On ne saurait imaginer, lorsqu’on fait appel aux services d’un avocat spécialisé en droit de la consommation, qu’il faille faire intervenir un tiers organisme pour que ledit avocat honore ses propres engagements.
Maître Vanessa Preharpré, du cabinet d’avocats L.V.B. LEGAL SRL de Bruxelles, engagée pour me représenter dans un litige commercial avec la societé City Façade, s’est limitée, trois mois après avoir perçu la totalité de ses honoraires, à me présenter un projet de requête de deux pages à la CRA contenant plusieurs erreurs. Pour le reste, elle ne répond ni à mes courriels ni à mes appels téléphoniques. Finalement, le 18 décembre dernier, je lui ai demandé de mettre fin à notre collaboration. Je n’ai toujours obtenu aucune réaction de sa part.
Je demande de nouveau à Maître Preharpré la fin de notre collaboration et le remboursement du forfait payé pour ses services non prêtés.
Historique :
À la suite d’un différend avec la société City Façade, partiellement résolu en ma faveur grâce à l’intervention de Test Achats (plainte # 10281556), j’ai décidé, après un échange avec le service juridique de Test Achats, de poursuivre le dossier en justice afin d’obtenir un dédommagement de ladite société. À cette fin, début octobre 2024, j’ai contacté Maître Vanessa Preharpré, du cabinet d’avocats L.V.B. LEGAL SRL. Nous avons convenu qu’elle initierait, comme première mesure, une procédure devant la Chambre de règlement à l’amiable (CRA).
Le 13 octobre, j’ai transféré à Maître Preharpré un montant de 786,50 € à titre de forfait pour ses honoraires et lui ai fourni un historique détaillé ainsi que toute la documentation pertinente.
Les trois mois suivants ont été marqués par une inaction presque totale de la part de Maître Preharpré, qui a refusé de répondre à mes courriels successifs et à mes appels téléphoniques.
Ce n’est que le 13 novembre que Maître Preharpré, après m’avoir présenté ses excuses, m’a envoyé un projet initial de requête au CRA, lequel contenait plusieurs erreurs. Le lendemain, je lui ai envoyé une version corrigée de son texte, avec quelques suggestions.
Presque deux mois après, je n’ai toujours eu aucune communication de Maître Preharpré ni la possibilité de la contacter.