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Commande passée en mars 2025 toujours pas livrée

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Type de problème:

Commande

Plainte

R. M.

A l'encontre de: Eudoxie

11-07-2025

Bonjour Test Achat, Je me permets de vous contacter suite à une commande passée sur le site Eudoxie le 12 mars 2025 pour l’achat d’un pantalon de moto et les protections associées. Le jeans était en précommande et de base la commande était prévue pour livraison fin avril 2025. N’ayant pas eu de retour, j’ai envoyé des mails à l’entreprise pour avoir des nouvelles. Ceux-ci m’ont répondu qu’il y a des soucis niveau fournisseur, ce qui fait que le délais de fabrication et de livraison sont rallongés. Pour moi, aucun souci étant donné qu’il s’agit d’une PME et qu’ils ne produisent et ne vendent pas en grande quantité. Néanmoins, j’ai relancé plusieurs fois depuis le mois d’avril 2025 (voir mails en pièce jointe) et depuis nous sommes en juillet 2025 et je n’ai toujours pas de nouvelle quant à la progression de quand j’aurais ma commande. Le souci également est que je doive personnellement demander des mises à jours quant à ma commande et que vu les soucis de fabrication et de livraison, je m’attendais à ce que plutôt Eudoxie informe ses clients de la situation. J’aimerai donc une confirmation finale de que je vais enfin recevoir ma commande car cela fait pas mal de temps. Merci. Cordialement, Morgane Slegers

Messages (2)

R. M.

A l'encontre de: Eudoxie

25-07-2025

Madame, Monsieur, Je vous contacte une nouvelle fois concernant la commande que j’ai passée sur votre site internet en mars 2025, dans le cadre de la précommande d’un jean moto, pour une livraison annoncée initialement fin avril 2025. À ce jour, fin juillet 2025, je n’ai toujours pas reçu ma commande. Ce retard excède largement le délai raisonnable prévu à la commande et constitue un manquement manifeste à vos obligations contractuelles et légales. J’ai pris soin de vous contacter à plusieurs reprises afin de connaître l’état d’avancement de la livraison. Vos réponses ont été vagues et répétitives, mettant systématiquement en cause des retards fournisseurs, sans qu’aucune information concrète, ni calendrier fiable, ne soit fourni. À aucun moment, je n’ai reçu de communication proactive de votre part par e-mail, ni constaté une communication officielle sur vos canaux publics (réseaux sociaux, site internet) concernant ce retard. Cette absence totale de transparence et de suivi constitue à mes yeux un manquement grave au respect dû à vos clients. Je tiens à vous rappeler que dans le cadre de la vente à distance, vous êtes soumis aux dispositions du Code de la consommation, lesquelles reprennent la directive européenne 2011/83/UE relative aux droits des consommateurs : • Article L. 216-1 du Code de la consommation : « Le professionnel livre le bien à la date ou dans le délai indiqué au consommateur […]. » • Article L. 216-2 : « En cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison à la date ou à l’expiration du délai prévu, le consommateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai. » • Article L. 216-3 : « Lorsque le contrat est résolu, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé. » Or, depuis bientôt quatre mois, je fais preuve de patience. Mais en l’absence de livraison effective et de réponse satisfaisante, je considère que la situation justifie à présent une mise en demeure. Par la présente, je vous mets donc formellement en demeure de procéder à la livraison de ma commande au plus tard le 31 juillet 2025. À défaut, je considérerai que le contrat de vente est résolu de plein droit, et je vous demanderai le remboursement intégral des sommes versées, conformément aux dispositions précitées. Je vous précise également qu’une plainte a été introduite auprès de l’organisation Test Achats, qui suit cette affaire et pourrait, le cas échéant, transmettre le dossier à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Je vous invite donc à régulariser votre situation dans les plus brefs délais et à me faire part d’un retour clair, précis et daté sur la suite que vous entendez donner à ce dossier. Faute de quoi, je me verrai contrainte d’entamer d’autres démarches. Dans cette attente, Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Morgane Slegers

R. M.

A l'encontre de: Eudoxie

29-07-2025

Madame, Monsieur, J’accuse réception de votre courrier daté du 25 juillet 2025 relatif au blocage de livraison concernant ma commande n. 23462, passée en mars 2025, dans le cadre d’une précommande dont la livraison était initialement annoncée pour fin avril. Si je prends acte de votre notification de cas de force majeure, je tiens à rappeler que celle-ci intervient avec plusieurs mois de retard et sans communication proactive de votre part, malgré mes nombreuses relances. Cette absence de transparence, de suivi et de responsabilité client est regrettable. Sur le plan juridique, je vous rappelle que : • En vertu de l’article 1218 du Code civil, une situation de force majeure, même reconnue, ne suspend pas indéfiniment les droits du consommateur, ni ne justifie un blocage de remboursement prolongé ; • L’article L. 216-2 du Code de la consommation dispose qu’en cas de manquement à l’obligation de livraison dans un délai raisonnable, le consommateur est en droit de résoudre le contrat, et l’article L. 216-3 impose un remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la notification de cette résiliation. Je note par ailleurs que les deux options proposées dans votre communication (remboursement si la livraison demeure impossible, ou maintien prioritaire de la commande) ne comportent aucune garantie, ni de délai ni d’issue concrète, et engagent uniquement le client, sans contrepartie claire de votre part. En l’état, je ne peux accepter de “choisir” entre deux alternatives juridiquement imprécises et déséquilibrées. Aussi, je vous informe formellement de la position suivante : • Je refuse de valider l’une des deux options proposées via votre formulaire, tant que celles-ci ne sont pas encadrées par des engagements précis. • Je vous mets en demeure de livrer ma commande au plus tard le 15 août 2025. À défaut, je considérerai le contrat comme résilié de plein droit, et je vous demanderai le remboursement intégral, que vous serez tenu de verser dans un délai de 14 jours à compter de ma notification, conformément à la loi. Je précise également qu’une plainte a été introduite auprès de l’organisation Test-Achats, et que je me réserve le droit de transmettre le dossier à la DGCCRF pour enquête, en cas d’inexécution de vos obligations. Je vous remercie de bien vouloir accuser réception de ce courrier, et de m’indiquer votre position à ce sujet dans les plus brefs délais. Cordialement, Morgane Slegers

Traitée par Testachats 19 août 2025

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