À l’attention du service clientèle de Bolt Energie,
Madame, Monsieur,
Je vous contacte via Test-Achats afin de contester la facture excessive que j’ai reçue pour ma consommation de gaz et d’électricité sur la période du 23 janvier au 6 mars 2025. Cette situation soulève de nombreuses interrogations sur la transparence de votre tarification et pourrait concerner de nombreux consommateurs.
1. Détails de la facture contestée
• Nom du client : Saber Jamhoun
• Numéro de client : R000076968
• Numéro de la facture : 2521009367
• Période de facturation : 23/01/2025 - 06/03/2025
• Superficie du logement : 70 m² (appartement)
• Consommation enregistrée : 1 836 kWh de gaz et 104 kWh d’électricité
• Montant total facturé : 238,95 € (dont 198,36 € restant à payer après acompte)
2. Pourquoi cette facture semble injustifiée ?
En comparant mes factures avec celles de mon ancien fournisseur TotalEnergies, il apparaît que ma consommation et ma facturation ont brutalement augmenté sans explication logique.
Comparaison avec mon ancien fournisseur (TotalEnergies) :
Fournisseur
Période couverte
Consommation gaz
Coût total (TVAC)
Acompte payé
Montant dû après régularisation
TotalEnergies
6 mois (29/07 - 22/01)
3 588 kWh
372,38 €
263,34 €
109,04 €
Bolt Energie
1,5 mois (23/01 - 06/03)
1 836 kWh
189,69 €
50,90 €
198,36 €
➡ Avec Bolt, je paie quasiment le même prix pour 1,5 mois que ce que je payais pour 6 mois chez TotalEnergies !
Cela soulève des interrogations légitimes sur vos pratiques tarifaires, d’autant plus que :
1. Mon logement fait 70 m², ce qui ne justifie en aucun cas une consommation de plus de 250 € de gaz et d’électricité en 1,5 mois.
2. L’augmentation des frais et des acomptes semble arbitraire : mon acompte mensuel est passé de 54,92 € à 125,90 € sans justification valable.
3. Les frais annexes appliqués par Bolt (frais de réseau, de plateforme, taxes) sont plus élevés que la moyenne du marché.