Début de contrat catastrophique
Type de problème:
Changement de fournisseurPlainte
M. D.
A l'encontre de: TotalEnergies
J'ai changé mon fournisseur d'énergie (gaz & électricité) de Engie à TotalEnergies. Malheureusement, ce changement c'est fait dans des très mauvaises conditions. Mon contrat avec Engie termine le 14 juillet 2025. J'étais donc intéressé par un contrat commençant le 15 juillet. Je m'inscris chez TotalEnergie le 9 mai, via Test-Achats. Ne trouvant pas d'écran spécifique où indiquer la date de début de contrat désirée, comme Engie ou Mega le propose, je pensais que ce champs allait se trouver en fin de formulaire d'inscription. Malheureusement non, j'étais déjà inscrit sans avoir pu préciser cette information. 10 min après l'inscription, je leur téléphone pour indiquer que je souhaite que mon contrat commence le 15 juillet, ce qu'ils acceptent et m'indiquent prendre en charge. Le 12 mai, je constate que mon contrat apparait dans l'application mobile, et que la date de début de contrat est au 1er Juin. Je re-téléphone, et on m'indique que le nécessaire sera fait. Le 14 mai, je reçois un mail d'Ores, suite au changement de contrat, me demandant de faire le relevé de compteur. Le 15 mai, je reçois une facture d'acompte pour le mois de Juin, de 41,19€. Je re-téléphone, et la personne m'indique que mon changement de contrat est bien effectué, et démarre au 15 juillet ; elle m'indique également que je recevrais une note de crédit pour la facture de juin. On m'indique également que je peux ignorer le relevé de compteur, et que je recevrai un nouveau mail d'Ores fin juin début juillet. J'envoie un mail le même jour afin de demander une confirmation écrite que mon contrat commencera le 15 juillet. Je téléphone à Engie pour leur signaler que si ils reçoivent une demande changement avant le 15 juillet, de la refuser. Je reçois un retour à mon mail, le 16 mai, comme quoi mon contrat vient d'être changé du 1er juin au 15 juillet, et que la facture de juin va être annulée. Etrange, car j'avais reçu confirmation au téléphone dès le premier jour, mais je considère que tout est maintenant en ordre. Chose étrange: dans mon application mobile, il est indiqué mon contrat d'électricité commence le 14 juillet (et non le 15), et que mon contrat de gaz commence le 1er Juin (et non le 15 juillet). De plus, aucun de mes contrats ne mentionne les promotions fournisseurs (120€ 4c€/Kwh de réduction pour l'électricité, et 1c€/Kwh de réduction pour le gaz). Le 22 mai, je signale par mail que la facture de juin n'est toujours pas annulée. On me répond le lendemain, par mail, que "L'acompte est en cours d'annulation, vous allez recevoir ces prochains jours une note de crédit pour annuler la facture." Le 26 mai, je téléphone à Ores pour demander confirmation que je peux ignorer le relevé de compteur, ils m'indiquent que oui. Je leur demande également l'état des lieux du transfert de contrat, mais me renvoient vers mon fournisseur. Le 27 mai, je re-reçois un mail m'indiquant que je viens de signer un contrat chez TotalEnergie, et que ma facture d'acompte est de 41,19€. Le 1er juin, je reçois une note de crédit de 41,19€ pour la facture de juin. Le 11 juin, je suis débité de 41,19€. Le montant de la facture qui aurait dû être annulée. La facture de juin a donc été exécutée, et à ce jour, le montant n'a jamais été remboursé. Le 15 juin, je reçois une facture d'acompte pour Juillet. Le 16 juin, je renvois un mail, indiquant que j'ai bien été notifié d'une note de crédit dans l'application, mais je n'ai pas reçu l'argent. Je notifie également que j'ai reçu ma facture pour Juillet (le contrat commence le 15 juillet), et le montant dû dans le note de crédit n'a pas non plus été déduis de la facture (E2503429496). Je signale que de plus, dans mon contrat, je ne trouve pas la mention de ma promotion de nouveau client. Je reçois un retour à se mail, le 17 juin, qui n'a répondu a aucune de ces questions, mais qui m'indique que le contrat de gaz à toujours une date de départ au 1er Juin 2025: "Après vérification de votre dossier, je vous confirme que votre contrat d’électricité débutera bien le 15/07. En revanche, le contrat de gaz est actuellement enregistré avec une date de début au 01/06/2025. Pourriez-vous me confirmer si cette date doit également être modifiée afin d’aligner le contrat de gaz avec celui de l’électricité ?". Ce à quoi j'ai répondu oui, et aie demandé un retour sur mes autres questions. En bref, j'attends que TotalEnergies modifie mon contrat gaz pour commencer au 15 juillet, vérifie l'impacte qu'à eu le changement de contrat gaz entre le 1er juin et la modification de contrat non désirée, et me rembourse 41,19€. De plus, si j'aurais su que la relation cliente allait se dérouler aussi mal (non exécution de ma demande de changement de contrat, prélèvement abusif hors relation contractuelle,...), j'aurais utilisé mon droit de rétractation dès de le départ. Je ne recommande pas TotalEnergies
Messages (5)
TotalEnergies
A l'encontre de: M. D.
Votre Référence: E252447352 Cher Maxime DROSSART, Nous avons bien pris en compte votre réclamation et vous remercions pour avoir pris le temps de nous faire part de votre remarque concernant le démarrage de votre contrat.Nousregrettons sincèrement que votre expérience ne soit pasà la hauteur de vos attentes. Après vérification, il apparaît en effet que des acomptes de gaz ont été générés à partir du 1er juin 2025, alors que votre contrat ne débute que le 15 juillet 2025.Nous comprenons parfaitement que cette situation ait pu susciter une mauvaise impression, et nous tenons à vous présenter nos excuses pour ce désagrément. Soyez assuréque cette erreur a été corrigée ce jour. Les acomptes ont été annulés, et votre contrat prendra bien effet à la date convenue du 15 juillet 2025. Aucun montant ne vous sera facturé pour la période antérieure. Vous recevrez dans les prochains jours une note de crédit pour l'annulation des acomptes de juin et juillet (N25/00340548) ainsi que votre acompte de juillet commençant à la date du 15 juillet 2025 (E25/03537864). Votre contrat d'électricité est lui parfaitement en ordre. Nous attachons une grande importance à la qualité de notre service et à la satisfaction de nos clients. Cette situation ne reflète en rien l’expérience que nous souhaitons offrir, et nous espérons pouvoir regagner votre confiance. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question complémentaire ou toute autre demande. Bien à vous. Anaïs Customer Services TotalEnergies TotalEnergies Power Gas Belgium Rue Saint-Laurent 54 4000 Liège - BELGIQUE www.totalenergies.be CONFIDENTIALITÉ. Ce courrier électronique (y compris ses éventuelles pièces jointes) peut contenir des informations susceptibles d'être confidentielles. Il ne peut être utilisé autrement que pour la finalité pour laquelle il a été envoyé. Au cas où il ne vous serait pas destiné, merci de le supprimer et d'en avertir immédiatement l'expéditeur. CONFIDENTIALITY. This email (including attachments, if any) may contain confidential information. It may not used for purpose other than that for which it has been sent. If you are not the intended recipient, please delete it and notify the sender immediately. --------------- Oorspronkelijk bericht --------------- Van: [plaintes@test-achats.be] Verzonden: 18/06/2025 14:15 Aan: support@totalenergies.be Onderwerp: Début de contrat catastrophique ref:!00D0Y033WA3.!500QD0b5WDP:ref
M. D.
A l'encontre de: TotalEnergies
Bonjour, J'ai bien reçu une nouvelle note de crédit Gaz de 82,38€ pour la période du 1er Juin au 31 Juillet, l'annulation de la facture gaz électricité du 1er Juillet au 31 Juillet de 66,79€, et une nouvelle facture de 23,04€ pour le Gaz du 15 Juillet au 31 Juillet (voir pièce jointe). Malgré les différente notes de crédits, je n'ai toujours pas été remboursé du prélèvement de juin (41,19€) (note de crédit du 1er Juin 2025). De plus, je ne vois aucune facture électricité du 15 juillet au 31 juillet. Vu ma précédente expérience de qu'une note de crédit a été créée, mais que je reçoive quand même un prélèvement bancaire, et que je doive me battre pour avoir un remboursement, je crains que l'acompte annulé de juillet de 66,79€ soit quand même exécuté. Pouvez-vous m'assurer que ce ne sera pas le cas ? De plus, pouvez-vous procéder à l'exécution de la note de crédit de juin ? De plus, je vois dans l'application que mon contrat Gaz a été modifié pour démarrer le 14 juillet. Pouvez-vous confirmer qu'il s'agit d'un problème d'affichage et qu'il commence bien le 15 juillet comme demandé ? Pour terminer, je ne vois toujours pas mes promotions de changement de fournisseur dans mon contrat (voir message initial) Merci d'avance
TotalEnergies
A l'encontre de: M. D.
Votre Référence: E252447352 BonjourMAXIME D, La 1ère note de crédit (N2500263976), datée du 24/05/2025, a annulé la facture d'acompteE2502812188, datée du 15/05/2025. La 2ème note de crédit (N2500340548), annulant entre autres la factureE2503068747 datée du 26/05/2025, que vous avez payée, a été émise le 19/06/2025. Il est donc logique que n'ayez pas encore été remboursé des 41.19e restants. Les 66.79e ne seront pas prélévés mais uniquement 25.60e (car déduit de 41.19e). Nous vous confirmons que la date de début au courant est au 15/07/2025. Et la promotion est bien appliquée, visible sous le bandeau bleu mentionnant le montant : Votre promotion a été comptabilisée dans ce montant (PEACEFULAPR25). Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Cordialement, Florent Customer Services TotalEnergies TotalEnergies Power Gas Belgium Rue Saint-Laurent 54 4000 Liège - BELGIQUE www.totalenergies.be CONFIDENTIALITÉ. Ce courrier électronique (y compris ses éventuelles pièces jointes) peut contenir des informations susceptibles d'être confidentielles. Il ne peut être utilisé autrement que pour la finalité pour laquelle il a été envoyé. Au cas où il ne vous serait pas destiné, merci de le supprimer et d'en avertir immédiatement l'expéditeur. CONFIDENTIALITY. This email (including attachments, if any) may contain confidential information. It may not used for purpose other than that for which it has been sent. If you are not the intended recipient, please delete it and notify the sender immediately. --------------- Message d'origine --------------- De: [plaintes@test-achats.be] Envoyé: 20/06/2025 11:01 À: support@totalenergies.be Objet: Nouveau message de MAXIME D ref:!00D0Y033WA3.!500QD0bC0K3:ref
M. D.
A l'encontre de: TotalEnergies
Bonjour, La facture (E25/03429496) de 66.79e (gaz & électricité) est indiquée comme annulée, mais j'ai été prélevé aujourd'hui de 25.60e. Ce montant n'apparaît sur aucune facture non annulée. J'ai eu un second prélèvement, de 23,04€ (gaz), détaillé dans la facture E25/03537864. Je n'ai, à ce jour, reçu aucun montant en ma faveur. Pourriez-vous m'expliquer la situation. Car à ce jour, j'ai eu 3 débits: 41,19€ + 25,60€ + 23,04€ ; et aucun crédit ; pour un contrat qui ne commencera qu'à partir du 15 Juillet, qui était fixé à des mensualités de 41,17€ par mois pour le gaz, et 47,64€ par mois pour l'électricité. Merci d'avance
TotalEnergies
A l'encontre de: M. D.
Votre Référence: Bonjour Monsieur Drossart, Après analyse de votre dossier, voici les précisions concernant votre facturation : La note de crédit d’un montant de 82,38 € a permis d’annuler la facture de gaz du mois de juin (41,19 €), ainsi que la partie gaz de la facture du mois de juillet (41,19 € également). Ainsi, pour le mois de juillet, seuls les montants suivants ont été prélevés : Électricité : 25,60 € Gaz : 23,04 € Cependant, un prélèvement de 41,19 € avait déjà été effectué. Ce montant étant en trop, nous vous le rembourserons dans un délai de 18 jours. Concernant le mois d’août, celui-ciportera sur les deux énergies, pour un montant total de 86,90 € (gaz et électricité compris). Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire. Cordialement, Marlène Customer Services TotalEnergies TotalEnergies Power Gas Belgium Rue Saint-Laurent 54 4000 Liège - BELGIQUE www.totalenergies.be CONFIDENTIALITÉ. Ce courrier électronique (y compris ses éventuelles pièces jointes) peut contenir des informations susceptibles d'être confidentielles. Il ne peut être utilisé autrement que pour la finalité pour laquelle il a été envoyé. Au cas où il ne vous serait pas destiné, merci de le supprimer et d'en avertir immédiatement l'expéditeur. CONFIDENTIALITY. This email (including attachments, if any) may contain confidential information. It may not used for purpose other than that for which it has been sent. If you are not the intended recipient, please delete it and notify the sender immediately. --------------- Message d'origine --------------- De: [plaintes@test-achats.be] Envoyé: 7/07/2025 12:00 À: support@totalenergies.be Objet: Nouveau message de MAXIME D ref:!00D0Y033WA3.!500QD0cFCRI:ref
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