En décembre 2024, j'ai apporté ma montre Omega Seamaster vintage chez Cosyns (nom de enterprise Cobimo) pour la faire réparer, après qu'elle ait subi une infiltration d'eau suite à son utilisation sous la pluie. Cosyns a accepté de la réparer et de changer plusieurs composants pour 480 euros, avec une garantie d'un an. Ils m'ont rendu la montre, qui semblait fonctionner, et m'ont remis une carte de visite avec la date de réparation, précisant qu'elle était sous garantie pour un an (les conditions de la garantie n'ont toutefois jamais été précisées).
La montre a continué à fonctionner, mais en novembre 2025, alors que je la réglais, j'ai remarqué que la « couronne » s'était détachée toute seule. Je l'ai réinsérée et elle a continué à fonctionner, mais comme elle était encore sous garantie, je l'ai rapportée à la boutique et leur ai demandé de la vérifier.
Quelques semaines plus tard, en décembre, j'ai appelé Cosyns pour leur demander des nouvelles de ma montre. Ils m'ont dit qu'il y avait un peu de retard à cause des vacances, mais qu'ils avaient remarqué qu'elle avait besoin de nombreuses réparations. Je leur ai dit au téléphone que j'étais surprise, car ma montre avait été entièrement révisée moins d'un an auparavant.
En janvier, ils m'ont envoyé un e-mail m'informant qu'ils avaient essayé de m'appeler en décembre (je n'ai jamais reçu cet appel). Ils m'ont dit que la montre avait besoin d'une révision + replacement du couronne en raison de l'oxydation et que cela me coûterait 785 euros, et que cette oxydation n'était pas couverte par la garantie. Cela m'a semblé très surprenant. Je leur ai demandé pourquoi la montre avait besoin d'une révision complète, alors qu'elle venait d'être entièrement réparée l'année précédente.
Cosyns m'a alors répondu que ma réparation était nécessaire en raison d'une oxydation liée à l'humidité, et que le problème de la couronne était lié à cela. Et que, comme l'humidité est due à des facteurs externes, elle n'est pas couverte par la garantie.
À ce stade, j'ai commencé à me demander si les employés de Cosyns avaient bien compris que j'avais initialement apporté la montre pour qu'elle soit réparée en raison de l'humidité. Je leur ai dit que le problème d'humidité aurait dû être entièrement résolu lors de la réparation précédente. Et je leur ai dit que je n'étais pas disposée à payer deux fois pour la même réparation (d'autant plus que le coût était le double de ce que j'avais payé la première fois !)
Je joins l'intégralité des échanges que j'ai eu avec le magasin, une copie de ma preuve de paiement de décembre 2024, une photo de la montre elle-même (qui est toujours en possession de Cosyns). La carte qu'ils m'ont remise m'indiquant que la montre était sous garantie est en possession de Cosyns (je la leur ai remise lorsque j'ai apporté la montre pour vérification). Cependant, je dispose de mon ticket de réparation qui indique également que la montre est sous garantie.
Je ne paierai pas deux fois pour la réparation de l'oxydation, d'autant plus qu'elle aurait dû être traitée la première fois.
Je souhaiterais soit 1) récupérer ma montre et obtenir le remboursement de la réparation que j'ai payée la première fois, car elle n'a manifestement pas été effectuée correctement ; soit 2) bénéficier gratuitement de la réparation nécessaire pour la montre.