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De la gouvernance de l’ombre à l’évitement des responsabilités – éthique publique, droit, démocratie

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Chambre des Représentants

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H. D.

A l'encontre de: Chambre des Représentants

06-08-2025

Interpellation citoyenne à l’attention de Monsieur Olivier Willocx Chambre des Représentants Commission des Affaires économiques et de l’Emploi Place de la Nation BE - 1008 Bruxelles Monsieur Willocx, Votre parcours est remarquable. Pourtant, certaines zones d’ombre dans l’articulation entre vos fonctions, vos réseaux et leur influence sur les politiques publiques méritent un éclairage. 1. BECI, entre lobby, justice sociale et démocratie économique Vous avez été CEO de BECI, au carrefour du monde des affaires, de la politique, et de la gouvernance urbaine. En parallèle, vous êtes intervenu comme juge social au Tribunal du travail francophone de Bruxelles, avant de devenir conseiller à la Cour du travail. Quelles garanties offre la démocratie lorsqu’un même acteur est à la fois partie prenante d’un puissant lobby patronal et assesseur au sein de juridictions censées défendre le droit du travail ? 2. Jean-François Heris : convergence d’intérêts Issu du même réseau d’influence intellectuel et politique forgé par René Hasquin à Charleroi, Jean-François Heris a occupé des fonctions-clés à l’UWE, la FEB, et chez AGC Europe, dont il fut CEO. Il est un acteur central de la stratégie industrielle belge, notamment dans la filière verrière (Asahi Glass "AGC", ex Glaverbel), avec des ramifications étroites vers TotalEnergies, Microsoft, ou Google. La promotion massive de solutions Microsoft pour les administrations publiques (GIAL, anciennement dirigée par Michel Leroy), ou l’alliance stratégique entre AGC et Google via Thierry Geerts, illustrent les mécanismes de capture technologique des structures publiques. 3. Transparence démocratique et influence transnationale Des liens anciens entre réseaux belges, canadiens et américains — renforcés après-guerre à travers des projets géostratégiques tels que la SDN, l’OSS, l’ONU ou l’OTAN — ont façonné la gouvernance économique, technologique et militaire actuelle. Loin d’être obsolètes, ces réseaux sont actifs dans la mise en œuvre des politiques numériques, en particulier via les partenariats public-privé. La convergence d’intérêts entre multinationales, juridictions sociales et acteurs politiques belges appelle une transparence urgente. 4. RGPD et harcèlement numérique : l’exemple Google Mme Jane Murphy https:/www.edpo.com/about/ est DPO (Data Protection Officer) de Google Belgium. Elle a été saisie dans le cadre de traitements de données suspects. Malgré les obligations du RGPD, aucune transparence ne semble exister quant aux flux de données entre AGC, Google, Microsoft, les réseaux bancaires, les juridictions sociales ou l’eBox. La plateforme EDPO — External Data Protection Officer — est pourtant censée fournir des relais de responsabilité claire. Or, dans les faits, l’opacité persiste. Je vous interpelle, en tant qu’ancien CEO de BECI et parlementaire, sur votre position : quelles protections effectives la Belgique garantit-elle aujourd’hui face aux intrusions numériques de ces consortiums ? 5. Juge et partie Plus encore qu’Yves Oschinsky/Lexlitis ou les avocats d’AGC (Jean-Yves Verslype/Claeys&Engels, et Fabienne Raepsaet), (liés à des litiges actifs, notamment ceux déposés via Test-Achats), en tant que juge social et CEO de BECI, votre position vous permettait d’influencer les conditions de travail et la jurisprudence dans les affaires de harcèlement. Votre rôle s’est prolongé au Parlement. Quelle est, selon vous, la définition actuelle de la démocratie ? Thierry Geerts a repris le flambeau. Cela fait désormais 5.706 jours que je subis un harcèlement numérique, économique et moral coordonné, avec l’appui de circuits publics-privés. Ce harcèlement ne peut être couvert par des fonctions parlementaires. 6. Conflits d’intérêt Combien de parlementaires sont membres actifs ou passifs de la BECI, la FEB, ou l’UCM ? La question du cumul des rôles, de la circulation d’influence entre privé, justice et politique doit être posée publiquement, avec rigueur. Dans les faits, ces réseaux imposent à la population des règles du jeu dont elle n’a ni les clés de lecture, ni les marges de recours. Je demande que votre réponse soit transmise publiquement via la plateforme Test-Achats, où sont archivées plusieurs des plaintes liées à ce dossier. . PLAINTE INTROUVABLE et NON REPONDUE "Cette plainte n'existe plus (ou est devenue privée) Stratégies concertées de harcèlement et responsabilité professionnelle ... Il y a 5 jours Plainte citoyenne À l'attention de Monsieur Jean-Yves Verslype Cabinet Claeys & Engels - Ius Laboris 25 Blvd du Souverain, 1170 Bruxelles Monsieur, La présente constitue un complément en contenu et annexes à ma plainte adressée sur Test-Achats à Mr Yves Oschinsky/LEXLITIS" https://www.test-achats.be/plainte/plaintes-publiques/strat-C3-A9gies-concert-C3-A9es-de-harc-C3-A8/4efc9cb07864122cc2 . https://www.test-achats.be/plainte/plaintes-publiques/interf-C3-A9rences-inacceptables-et/d9707ad72063b0a100 Recevez, Monsieur Willocx, mes salutations distinguées. Hélène Deprins - 73/17 rue des Cottages - 1180 Uccle – Belgique Sous toute réserve et sans reconnaissance préjudiciable


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