Madame, Monsieur,
Membres du personnel de PHILIPS,
Quelques jours avant 24.06.2024, j’ai commandé une centrale vapeur GC9650/80 (numéro de série 2416) sur l’eShop du site web de Philips. Je l’ai reçu par colis le 25.06.2024.
Cet achat était destiné à remplacer ma centrale vapeur BOSCH achetée le 16.12.2013 qui m’a apporté excellente satisfaction.
La Facture n° 1119238372 du 24.06.2024 totalise un montant de -284,99€-, que je vous saurais gré de me rembourser incessamment sous peu sur mon IBAN BE46 7320 7717 1736, comme proposé dans votre courriel du 26.11.2024 – 14 :24’.
J'en suis à ma seconde centrale neuve, je ne veux pas une troisième.
Historique (de la seconde centrale. Celui de la première centrale est en pièce-jointe.)
01.10.2024 – 09 :35 ‘: Courriel de Philips Consumer Care « Malheureusement, l’ordre de service portant le numéro de référence blablabla prend plus de temps que prévu en raison de problèmes imprévus. Nous avons besoin d’environs une semaine supplémentaire pour gérer votre produit… ». Visiblement, la colle ne prend pas entre les morceaux de mon fer à repasser… Gérer mon produit ? J’ai une solution simple : recycler-le.
04.10.2024 : Le facteur m’apporte une surprise : Une centrale à vapeur toute neuve. Le même modèle que la première et tout et tout. Juste une caisse et une centrale dedans. Pas d’explication plus avant… Numéro de série ? 2421 ! (NDLR : J’ai horreur d’user et lire des points d’exclamation).
Je prends une vidéo, dans mon atelier pour changer, du déballage et du premier teste. Un petit pipi à la première sortie de vapeur (des autres assez petits de temps a autres durant le repassage, lol). La poignée fait du bruit comme celle de la première. Le système de verrouillage du fer à la centrale pour le transport n’est pas plus vaillant que sur la précédente. Après deux taies d’oreiller repassée : la qualité n’est pas là, énormément de vapeur, semelle à peine chaude, elle repasse moins bien que la centrale Philips bas de gamme avec bouchon façon marmite à pression de mon papa qui vit à côté et qui m’avait dit achève la mienne même si c’est une bièsse centrale, garde tes sous pour plus tard. Bien vu Françis, j’aurais dû t’écouter parce que … Je l’utilise rarement ma seconde nouvelle centrale, j’en suis tant déçu. Je prends la sienne quand j’ai peu à repasser (inconvenant du bouchon façon marmite à pression : on ne sait pas remplir de suite quand la cuve est vide d’eau).
J’en ai tant vu que je n’ai plus envie de contacter Philips, déposer plainte blablabla, que j’en demande une solution à mon Ange Lauviah. Et donc le …
26.11.2024 à 11 :24’, tenez-vous bien… Un courriel de Philipshomeliving me prévient de ceci :
« Versuni rappelle les centrales vapeur haute pression Philip portant les numéros de modèle et de code suivants :
Modèle de produit : commençant par les caractères PSG8, GC96 et PSG90
Numéro de code : 2421 2422 2324
Cette mesure a été prise en raison d’un défaut de fabrication identifié au niveau du soudure de la chaudière générant la vapeur dans le circuit de vapeur et pouvant entraîner des blessures telles que brûlures ou des contusions. Nous avons pris la décision de rappeler ces produits car la sécurité de nos consommateurs est de la plus haute importance pour nous.
Si vous possédez l’un de ces produits (portant les numéros spécifiquement mentionnés ci-dessus), réalisez votre enregistrement pour obtenir un remboursement gratuit : »
Il y a le lien pour s’enregistrer et puis des consignes de sécurité.
Ce mail amuse le Comptable que je suis. Un remboursement gratuit ? d’accord.
Ah oui, je suis doté d’une mémoire eidétique, je sais donc que ma centrale est concernée, c’est une GC9650/80 et le numéro de série est le 2421, sans aller vérifier. Après vérification : j’avais raison. Merci Lauviah
Mais rien n’est simple me concernant…
La confirmation de mon enregistrement en ligne indique « Action de remplacement volontaire » à 12 :50’ le 26.11.2024 (printscreen). Bien zut ! Suis pas d’accord là !
27.11.2024 à 09 :28’50’’ courriel de Philips Consumer Service disant « après avoir enregistré avec succès votre station de fer à vapeur GC9650/80 avec le numéro d’enregistrement RC-Versuni-2000837.002, nous vous demandons d’envoyer l’appareil pour réparation et remise en conformité. ». Je ne suis vraiment plus d’accord du tout !
Je colle l’étiquette jointe au courriel sur la boite de ma centrale et glisse le bon de réparation également joint au courriel par le dessus du carton. Je dépose le colis au bureau de poste d’Anthisnes à 10 :08’ le 27.11.2024.
04.12.2024 à 10 :57’ :46’’ nouveau courriel de Philips Consumer Service disant « malheureusement, nous avons fait une erreur lors de la création de l’étiquette du paquet pour la commande RC-Versuni-2000837.002 et l’étiquette du paquet qui vous a été envoyée ne fonctionne pas.
Vous trouverez maintenant en annexe les documents d’expédition corrects avec l’étiquette du paquet correcte.
Veuillez utiliser la nouvelle l’étiquette du paquet pour nous d’envoyer l’appareil pour réparation et remise en conformité. »
Des consignes clôturent le courriel.
Cette fois, c’en est trop
10.12.2024 à 19 :03’ :44’’ courriel de bpost me disant que je vais recevoir un colis entre le 11 et le 12.12.2024. Le code barre du colis me laisse penser que ça vient de E-care…
11.12.2024 à 11 :48’ courriel de bpost disant que mon colis a été livré aujourd’hui à 11 :47’. Peu après, mon papa, qui vit à côté au 16, m’envoie une photo de la boite du colis que le facteur, vient de lui donner chez lui. C’est ma centrale ??? Oui… Malheur.
Le soir, sous l’objectif de mon iPhone qui filme, je déballe ma centrale vapeur. La boite a été ouverte au centre de réparation. Ma centrale est emballée dans de la cellophane à outrance, qui se trouve être pleine d’humidité et d’eau. Je déballe un rien de cellophane… C’en est assez pour moi. Dans la caisse, il n’y a rien d’autre que les papiers cartonnés de protection. Pas de présence du bon de réparation que j’avais déposé dedans et qui est revenu après chaque réparation avec ma première centrale. Pas d’autre document explicatif. Le néant dans la boite. Devine le Devin ?
Je la remballe sous l’objectif de mon iPhone, je place 4 feuilles agrafées dont une est une impression du courriel du 26.11.2024 disant que j’avais droit à un remboursement gratuit. Je le veux . La première, c’est le bon de réparation du courriel du 04.12.2024, j’ai inscrit dessus de me rembourser incessamment sous peu suivant leur courriel du 04.12.2024. Merci. J’ai photocopie ces documents.
J’ai rappelé Monsieur Anas un peu avant 18 :46’, qui m’a une fois de plus demandé de couper mon haut-parleur parce que soi-disant, il ne m’entend pas bien. C’est surtout qu’il ne veut pas que j’enregistre la conversation (il le sait que je fais ça. Puis son employeur les enregistre toutes, ces conversations, on nous le dit au début de l’appel). Il me rappel sur mon autre numéro, j’enregistre et lui explique. Il doit me rappeler le lendemain, le 12.12.2024. Nous sommes le 12 décembre, il est 22 :49’ et il n’a pas rappelé, comme d’habitude…
Demain matin, le Vendredi 13.12.2024, vu que je n’ai pas eu le temps aujourd’hui (merci aux bureaux de poste de plus en plus rare, avec de moins en moins de personnel, et des heures d’ouvertures de plus en plus restreintes), j’irais déposer mon colis. Je ne veux plus jamais voir cette centrale vapeur. Je ne veux pas une troisième neuve. Je veux mon remboursement « gratuit » comme proposé dans le courriel du 26.11.2024. Merci
Salutations distinguées.
Florian D. A.
PS : J’ai réalisé une vidéo à chaque déballage de colis, à chaque emballage, à chaque teste. J’ai enregistré chaque appel. J’ai imprimé chaque document, annoté, daté, signé et paraphé. Et plein d’autres choses à fin de preuve…