Madame, Monsieur,
Je vous contacte concernant ma machine à laver achetée il y a sept mois et tombée en panne le 25/08/2025. Conformément aux articles 1649bis et suivants du Code civil relatifs à la garantie légale de conformité, je demande le remplacement complet de l’appareil pour les raisons suivantes :
- Absence de réparation dans un délai raisonnable : depuis une semaine, j’attends en vain l’appel de votre service "pièces détachées" pour planifier le remplacement de la carte électronique défectueuse. Pendant ce temps, je suis contraint d’utiliser une laverie automatique, ce qui engendre des coûts et une perte de temps considérables.
- Constat technique en faveur d’un remplacement : lors de sa visite du 29/08/2025, votre technicien a observé, vidéos à l’appui, que le tambour heurte violemment la carrosserie et que l’appareil se déplace durant le cycle. Un collègue contacté par téléphone, et à qui votre technicien avait préalablement envoyé les vidéos dont question, lui a suggéré, au vu des dégâts causés à la carcasse, au bac de remplissage et de la sollicitation excessive du moteur, qu'un remplacement complet était la solution la plus appropriée, le problème étant, en effet, connu sur certains modèles. Un appel a un second collègue lui a finalement fait changer d'avis.
En vertu de la garantie légale, si la réparation n’est pas effectuée dans un délai raisonnable ou si elle est impossible, le consommateur a droit à un remplacement ou à un remboursement. Tel est clairement le cas ici.
Je vous prie donc de procéder sans délai au remplacement de l’appareil.
Je reste à votre disposition pour convenir des modalités pratiques.