Votre référence est
Bonjour Madame, Monsieur,
J’ai très aimablement expliqué à Monsieur Dagnelie Frank, la procédure par mail, pour finaliser son dossier d’obtention d’une dérogation de ceinture de sécurité.
Soit au l’introduit par le système Seatbelt, informatiquement sur notre site internet soit on l’introduit via courrier postal.
Monsieur a introduit son dossier par Seatbelt, mais a introduit un certificat médical vierge. Il reçu un courrier et un mail lui demandant de réintroduire le certificat médical complété par son médecin traitant et de le re sous mettre via Seatbelt.
Seatbelt est le système informatique, lorsque manuellement, je veux l’introduire, le système m’informe qu’il y a un doublon.
Je lui ai donc décrit par mail et expliqué minutieusement la procédure à suivre pour compléter son dossier.
Monsieur m’a signalé qu’il ne savait pas introduire le certificat en PDF, modèle requis par le système et il ne démord pas que le problème vient de notre SPF que les informaticiens doivent changer le site.
Nous recevons des centaines de demandes et rarement nous rencontrons de problèmes de ce type.
Il est bien indiqué que c’est soit par Internet, soit par courrier que les dossiers sont introduits.
Monsieur ne démord pas que je dois régler son souci puisque j’ai le bon certificat mais mon système manuel m’indique un doublon. Pourquoi alors, Monsieur a choisi la méthode Seatbelt avec un certificat vierge et pas la solution directement par voie postale. Il me dit maintenant qu’il est trop âgé pour envoyer un PDF, Monsieur est né le 03.06.1960…
Il a bien payé 24€ et jamais je n’ai suggéré qu’il devrait repayer à nouveau 24€!
Je comptais interroger le service ICT et ma responsable, ce lundi 12.01.2026 pour trouver une solution au problème de Monsieur.
Son dernier mail semblait très aimable mais il me menaçait de vous avertir vous et la presse…
L’échange de nos mails sont à votre entière disposition.
J’ai toujours été aimable et professionnelle avec Monsieur Dagnelie comme le demande la hiérarchie du SPF Mobilité et Transports. Je n’ai jamais reçu de plainte en 26 ans de service. J’estime être au devoir du citoyen.
Mon numéro de téléphone direct est indiqué dans ma signature, vous pouvez me joindre à votre meilleure convenance, ce que n’a pas fait Monsieur.
Je vous présente mes sincères salutations et reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Eliane Van Hulst
Eliane Van Hulst
Assistante administrative
Permis de conduire DG Trans Rout. Séc. Routière City Atrium
SPF Mobilité et Transports Rue du Progrès 56, 1210 Bruxelles
+32 2 277 37 31 +32 472 83 75 28
De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be
Envoyé: samedi 10 janvier 2026 13:30
À: Eliane Van Hulst eliane.vanhulst@mobilit.fgov.be
Objet: Demande exemption port de ceinture de sécurité
Vous n’obtenez pas souvent d’e-mail à partir de plaintes@test-achats.be. Pourquoi c’est important