Bonjour,
En juin 2020, Syncura est devenu le syndic de la copropriété ACP Royal 92 située à Saint-Gilles dont je suis un des membres. Constatant que notre gestionnaire ne traitait pas les divers dossiers en souffrance, les copropriétaires ont mis rapidement un terme à la relation avec Syncura, deux mois plus tard, et ce d'un commun accord entre toutes les parties.
Quatre ans plus tard, en septembre 2024, j'ai reçu un courrier dans ma boîte aux lettres de la société de recouvrement Fiducre qui réclame à la copropriété une somme avoisinant les 1.000 €. Après de longues recherches, il s'avère que cette dette a été créée suite à l'ouverture par Syncura de comptes bancaires auprès de la banque ING (voir annexe), sans doute pour y transférer les comptes de la copropriété qui étaient jusque-là détenus chez Belfius. Cette manœuvre a été entreprise en l'absence d'un consentement de la part des copropriétaires. Aucun vote n'a été effectué dans ce sens afin de permettre à Syncura de prendre une telle initiative.
En août 2020, lorsque la gestion de la copropriété est passée au syndic suivant (en l'occurrence Couet), ce dernier a continué de gérer nos comptes qui se trouvaient toujours auprès de Belfius et n'a jamais reçu l'information que de nouveaux comptes existaient également auprès d'ING.
Bref, les comptes d'ING n'ont jamais été utilisés et n'ont jamais été clôturés, ni par Syncura, ni par Couet et je me retrouve à présent en tant que copropriétaire solidaire d'une dette contractée à mon insu. Depuis lors, tant Syncura que Couet gardent le silence sur ce dossier.
Je souhaite donc que Syncura assume sa responsabilité pour avoir ouvert deux comptes bancaires au nom de la copropriété ACP Royal 92 sans en avoir reçu l'autorisation, puis ne les a pas utilisés, ne les a pas clôturés et en a caché l'existence au syndic suivant. Je demande que Syncura rembourse à présent cette dette pour laquelle notre syndic actuel (Kadaner) a contacté Syncura sans réussir à obtenir une réponse de leur part.
Bien à vous.