Voici notre réaction du 26 september:Bonjour Mr. Martinez,On a bien reçu votre courrier concernant votre plainte.Je suis vraiment désolée de ma réponse tardive.Je ne vous avez pas du tout oublié, au contraire.Pour répondre à votre première réclamation que vous vous retrouviez sur un bateau qu'avec seulement des débutants sans vous prévenir.Ceci est aussi le but des stages, les bateaux sont mélangé quoi niveaux, pour que les initiations puissent apprendre des aspirants et les aspirants des compétents.Ceci étaient les niveaux sur votre bateaux.Il est nullpart noté que les bateaux doivent etre du meme niveau. (voir site internet)J'ai pris contacte avec le skipper pour avoir plus d'informations concernant les cours, l'heure d'arrivée au port et votre carnet de voile.En effet il admis qu'il aurait pu remplir votre carnet, mais à son avis vous n'etes pas encore au niveau Compétent.L'heure d'arrivée au port est effectivement environ 16h.Ce n'est pas parce que vous entrez dans le chenal à 15h que vous avez déjà fini de naviguer, au contraire il y a encore de tas de choses à faire et il peut toujours arriver quelque chose.C'est lorsque vous arrivez au box et que le bateau est effectivement à quai, la journée est terminée.Ce qui concerne les skippers, vous avez seulement payé pour un skipper, Daniel est effectivement un skipper d'Altaa¯r mais en formation.On n'a jamais eu des réclamations concernant Koen, ceci est vraiment la première fois et je suis vraiment désolée que vous ayez vécu cette expérience mais aussi étonnée.Il est vraiment dommage que vous n'avez pas parlé avec le skipper pendant le stage concernant votre désagrément ou notre base manager Luc qui est sur place à Nieuport.On aurait pu anticiper directement pour trouver une solution ensemble pendant le stage.Je demande à mon responsable si une compensation est possible ou non.Bàv,SylvieVoici notre réaction du 3 octobre:Bonjour,J'ai reçu votre plainte et je l'ai étudiée attentivement. Je regrette que le stage n'ait pas répondu à vos attentes.Je regrette également que vous ne souhaitiez pas donner suite à notre proposition.Voici ma réponse à votre e-mail.Vous étiez inscrit au niveau équipier compétent, ayant participé à un week-end équipier aspirant l'année dernière. L'instructeur vous a fait effectuer les opérations nécessaires, conformément au programme. Malheureusement, vous n'avez pas fait preuve de l'expérience et des capacités suffisantes, de sorte que l'instructeur n'a pas pu vous donner une évaluation positive. Par ailleurs, une formation complète d'équipier compétent dure 2 à 3 week-ends on ne peut pas faire d'évaluation après un seul week-end. Lors de votre inscription, vous n'avez pas mentionné que vous souhaitiez un week-end de perfectionnement!La différence entre un aspirant et un équipier compétent n'est pas la matière en soi, mais l'initiative avec laquelle on exécute les tâches à bord.Je crains que la vérité soit que vous vous surestimez et que vous ayez du mal à l'accepter après un week-end.Nous avons reçu un formulaire d'évaluation de tous les autres participants. Il n'y a pas un seul commentaire négatif. Nous avons également contacté les autres stagiaires par téléphone et leur avons demandé leur opinion.Les commentaires des 6 autres participants s'opposent à vos commentaires. Si vous avez raison, alors 6 autres personnes mentent ou ne savent pas ce qu'elles écrivent 6 contre 1 !Notre site web contient les informations suivantes:Choisissez parmi les différents niveaux celui qui correspond le mieux à vos connaissances actuelles. En cas de doute n'hésitez pas à nous appeler.Pas de souci au cas où vous n'avez pas choisi le bon niveau, les instructeurs adaptent le programme là où il faut et vont vous aider à parfaire un niveau soit vous aider au niveau supérieur.Si vous avez eu une insatisfaction, vous auriez pu l'éviter en la signalant au formateur, afin qu'il puisse mieux répondre à vos attentes. Vous ne l'avez pas fait.Nos conditions générales stipulent ce qui suit17. Plaintes: Les plaintes ne seront acceptées que s'il peut etre démontré qu'avant ou pendant le voyage, les mesures nécessaires ont été prises pour les résoudre localement et qu'aucune solution satisfaisante n'a été trouvée. AF n'accepte pas les plaintes de nature personnelle.Nous prenons l'avis de nos clients très au sérieux et sommes toujours prets à chercher une solution.Vous n'avez pas essayé de résoudre votre insatisfaction sur place.Pour ma part, je regrette que le ton de votre courrier soit menaçant et s'apparente à du chantage. Altaa¯r ne répond pas à la calomnie et au chantage.bien à vousCarlo PeetroonspsDans votre premier courrier, vous étiez très menaçant et insultant je constate que vous avez omis cette partie dans cette plainte publique.Si l'évaluation est négative, la case OK n'est pas cochée.Il est inutile de remplir la case NOK puisqu'elle a la meme valeur que si elle n'est pas remplie.Le fait que vous n'ayez pas réussi ne signifie pas que vous n'avez pas reçu d'enseignement.