Referentie: @@REF_ID@1746cbe337802acfe9@REF_ID@@
Madame, Monsieur,
J’ai bien réceptionné le dépôt de plainte de Mme El Gourbi via la plateforme de Test Achat.
Bien que le Français ne soit pas ma langue maternelle je tiens quand même (avec aide) de répondre en Français.
Effectivement le 11/02/2025 le conjoint de la plaignante est venu dans mon magasin pour acheter une bague de fiançailles. Après avoir montré plusieurs bagues son choix c’est porté sur une bague en argent de Ralph De Burchgrave.
En ce qui concerne la partie «technique»:
Contrairement à ce que Mme El Gourbi ose déclarer, cette bague n’est pas de «mauvaise qualité»…. bien au contraire, c’est une bague en argent Sterling 925 de haute qualité, recouvert d'une couche de Rhodium. Celle-ci rend le bijou plus brillant et lui offre une meilleure tenue dans le temps et de plus le rhodium forme une couche de protection entre le métal et la peau. Le rhodium est un métal complètement hypoallergénique et aucune allergie n'a jamais été constatée avec l'utilisation de ce métal en bijouterie.
Par acquis de conscience j’en ai parlé avec le créateur de ce bijou, qui pour la petite histoire est un créateur belge et orfèvre avec plus de trente ans d’expérience, celui-ci était offusqué et choqué par ces allégations.
L’argent 925 et l’or 750 sont des métaux hypoallergéniques et le risque d’allergie atteint presque zéro pourcent.
En ce qui concerne la partie «Communication»:
J’en fait un point d’honneur de toujours communiquer dans la langue du client que ce soit le néerlandais, français, anglais, allemand,……
Quand le couple s’est présenté au magasin en date du 25/02 monsieur m’a expliqué le problème en néerlandais et puis madame est intervenue en français. De ce fait j’ai continué en français. Mais le ton utilisé par madame était d’une telle violence, accusateur et dénué de toute raison, qu’une communication en français n’était émotionnellement plus possible pour moi. A ce moment j’ai effectivement dit que je ne pouvais plus continuer en français et j’ai continué calmement avec monsieur en Néerlandais. Ceci n’a rien à voir avec une prise de position linguistique ou autre et si Mme El Gourbi l’a perçu comme tels je m’en excuse.
En ce qui concerne la partie «Commerciale»:
Malgré le fait que madame prétendais que la bague était faite avec des matériaux de mauvaise qualité (allégation que je réfute forcément) j’ai proposé qu’ils pouvaient choisir un autre bijou ou recevoir un bon de la même valeur d’achat de la bague. Mais Madame ne voulait qu’un remboursement cash. Vu que ni le choix de la bague ni la qualité des matériaux étaient la cause, je n’étais pas d’accord avec un remboursement cash. Je suis persuadé que beaucoup d’autres magasins tiendraient le même raisonnement.
Finalement ils ont accepté le bon d’achat et je souhaite de préciser que contrairement aux habitudes dans ce cas de figure, ce bon d’achat est valable pour un an. La plupart du temps la validation est limité à un mois voire trois mois, mais jamais à un an. Je pense que c’est déjà un geste de ma part.
En conclusion;
Isis est un magasin honnête et fiable qui travaille depuis des décennies avec des créateurs belges qui font des bijoux créatifs et personnalisés et de haute qualité (voir liste exhaustive ci-dessous). C’est cela qui différentie Isis des bijouteries classiques, bourgeoise et blingbling.
Le client est toujours au centre de mes préoccupations et je suis toujours ouverte à une solution.
Je regrette de n’avoir pris connaissance des photos qu’au moment de cette plainte. Pendant toute notre conversation elle ne les a pas montrées. Mais honnêtement elles ne me paraissent pas du tout convaincante car je ne vois aucun vrai symptôme d’allergie (rougeur, démangeaisons, …).
J’ai plutôt l’impression que la bague est juste un peu trop petite et c’est cela qui est à l’origine des légères marques. C’est pour cela que je dis toujours aux personnes qui offrent une bague que si la bague est trop grande ou petite que cela ne pose aucun problème et qu’ils peuvent toujours revenir et on ajuste gratuitement la mesure. Ceci aurait été le cas pour Mme El Gourbi.
Je regrette également que Mme El Gourbi et son conjoint ne sont pas d’abord venus au magasin pour en parler et trouvé une solution, mais qu’ils sont directement allés chez une autre joaillerie. Personnellement je trouve cela étrange…quand moi j’ai un problème avec un produit acheté dans un magasin et il y a un problème je retourne d’abord à ce magasin pour en discuter et trouver une solution. Il est possible que Mme El Gourbi ait un gout plus classique et n’aimait pas ce style de bague. Mais pas de problème je vends également des bagues et bijoux plus classiques et simples et un échange aurait pu être fait.
Je m’excuse pour le temps et la longueur de ma réponse mais je me sens atteint et attaqué dans mon intégrité professionnelle et je souhaitais bien situer le contexte.
Cordialement
Marijke Van den Broeck.
s:wouters-hendrix.com/
s:lorevankeer.com/
s:onno-webstore.com/
s:www.jehjewels.com/
s:www.tezer-design.com
s:edelgedacht.be/
s:www.instagram.com/ralfdeburchgrave/
s:studiocollect.com/
Marijke and Ode• Isis Jewelry
023 56 09 95 • BE 0573.682.843
www.isis-jewelry.be• follow@isisjewelry.beon instagram
Op dinsdag 25 februari 2025 15:45:22 +01:00, schreef plaintes@test-achats.be: