Bonjour,
Le 22-02-2022 j'ai passé une commande pour une nouvelle tour pour mon pc de bureau auprès d'abp informatique, chée de Jolimont 1 à 7100 Haine-St-Paul.
Je suis entrée en possession de ce bien en date du 04-03-2022 (facture acquittée n°220214 en date du 04-03-2022 d'un import de 4.476,72 € tva comprise qui comprenait également l'achat conjoint d'un pc portable Lenovo Legion 5)
La tour (ainsi que le pc portable) bénéficient d'une garantie ABP Premium 3 ans + ass. casse sans franchise et réparation dans leurs labos.
Chaque année, aux environs de la date anniversaire, l'entretien est réalisé par ABP Informatique.
J'ai donc pris contact , par téléphone, avec abp informatique (mr Olivier Ceuppens) afin de convenir d'un rendez-vous pour qu'il procède à l'entretien annuel de ma tour et je lui ai signalé qu'il y avait un port usb défectueux à l'arrière et qu'à 2 reprises (en janvier et début février 2025) l'écran s'était figé et que j'avais dû redémarrer ma tour.
J'attire son attention sur le fait que j'avais souscrit une extension de garantie ABP Premium 3 ans sur les réparations en leurs labos.
Et là, ohhh surprise, Mr Olivier Ceuppens me dit qu'il n'a pas trace d'une facture d'achat de cette tour chez eux en 2022. Soi-disant qu'il avait changé de logiciel et que pour retrouver cette facture il fallait faire des recherches dans les archives papier dans sa cave !!! Je lui ai donc fourni une copie de cette facture qui avait été acquittée par lui le 04-03-2022.
Rdv est pris pour l'enlèvement de ma tour à mon domicile le 18-03-2025 et remise de la tour à mon domicile le 19-03-2025.
En 2025, en date du 18-03, j'ai donc confié ma tour au patron, Mr Olivier Ceuppens, pour qu'il procède à l'entretien de celle-ci (nettoyage de l'intérieur de la tour et de ses différents composants et remplacement, comme tous les ans de la pâte thermique). En plus de l'entretien, je lui ai également RE- signalé (car il semblait avoir oublié) qu'il y avait un port usb défectueux à l'arrière et qu'à 2 reprises l'écran s'était récemment figé (en janvier et février )et que j'avais dû rédémarrer ma tour.
Le 19-03-2025 Mr Olivier Ceuppens m'a restitué ma tour avec une facture n° 250330 de 185 € tva comprise. Cette facture renseigne entretien complet, plus d'écran figé, port USB OK MAIS EGALEMENT plus d'écran bleu (alors que je ne lui avais jamais dit que j'avais un soucis d'écran bleu mais uniquement un soucis d'écran qui s'était figé à deux ou trois reprises).
Etant donné que cette facture ne contenait que très peu de détail, je lui ai demandé qu'il me RE explique ce qu'il avait fait exactement (bien qu'il avait laissé un message sur mon répondeur la veille en expliquant succinctement ce qu'il avait fait sur a tour - j'ai d'ailleurs gardé ce message vocal) .
Et là il me redit, ce qu'il avait déjà dit sur mon répondeur et qu'en plus d'avoir procédé à l'entretien (dépoussiérage de la tour et de tous ses composants, vérifié le port usb défectueux et remplacé la pâte thermique) qu'il avait overclocké le bios de la carte mère de ma tour, ce qui consiste à augmenter les performances d'un ordinateur en modifiant les paramètres matériels afin d'extraire davantage de puissance.
Ce que je ne lui avais jamais demandé de faire car cela peut provoquer des instabilités du système en cas de mauvais calibrage de l'overclocking et peut provoquer des plantages, des redémarrages imprévus, des erreurs dans les applications ou encore causer des surchauffes, réduire la durée de vie des composants.
De plus il a ajouté qu'il avait testé ma tour avec des logiciels bien plus puissants que ceux que j'utilisais et qu'il n'avait constaté aucune surchauffe. Il a vraisemblablement désinstallé ces fameux logiciels avant de me restituer ma tour.
Bref, environ deux heures après qu'il m'ait ramené ma tour, j'avais travaillé dessus entre-temps, au sortir du mode-veille de celle-ci il m'affiche un écran bleu qui disait "récupération Il semblerait que Windows ne s'est pas chargé correctement, veuillez redémarrer votre ordinateur" j'ai essayé à plusieurs reprises mais mon pc n'a plus jamais été capable ce charger Windows et j'avais toujours ces mêmes écrans bleus.
Donc je resonne chez abp informatique, j'ai la secrétaire qui me dit Mr est occupé avec un client il va vous rappeler plus tard.
Je patiente, Mr Ceuppens ne me rappelle pas, donc je resonne j'ai de nouveau cette secrétaire qui me dit Mr est occupé, je ne peux pas le déranger ! J'insiste fortement et finalement elle me dit patienter svp je vais voir ... Je poireaute une grosse dizaine de minutes et enfin Mr Ceuppens me répond, je lui explique le problème et là il me dit c'est que c'est une autre panne que je n'ai pas vu ! Là je lui dis directement : le problème ne viendrait t'il pas de l'overclocking ? Et là il me dit direct c'est probablement un problème de logiciel ...
Après avoir dû beaucoup insister (car il me disait avoir un agenda surbooké) nous convenons d'un rdv chez moi le lendemain, soit le 20-03-2025 entre 13 h et 17 h - Il ne pouvait pas être plus précis - pour qu'il vienne récupérer une nouvelle fois ma tour et voit ce qui se passe mais que de toute manière il ne saurait pas me le restituer avant le milieu de la semaine suivante.
Et comme Soeur Anne, je l'ai attendu le 20-03-2025 et il n'est jamais venu ...
Ce Monsieur n'est pas sérieux du tout !
Il a fait pire que mieux en overclockant le bios de la carte mère, ce que je ne lui avais jamais demandé, connaissant bien les risques de cette manipulation et que de plus mon ordinateur est bien assez puissant pour mon usage car je ne fais ni jeux videos ni montages video.
Je ne fais plus du tout confiance à abp informatique et à son patron Mr Olivier Ceuppens qui se fiche pas mal de ses clients et je vais donc devoir faire appel aux services d'un autre informaticien plus compétents pour réparer les bévues d'abp informatique et avoir enfin une tour en état (ce qui ne sera évidemment pas gratuit).
Donc je conteste totalement la facture n° 250330 de 185€ du 18-03-2025 qui m'a été remise le 19-03-2025 puisque après son intervention ma tour est devenue NON opérationnelle alors qu'avant elle l'était. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour un travail qui a été mal fait et que de surcroît je n'avais pas demandé (overclocking de la carte-mère) comme expliqué plus haut.
J'attends donc la suite qui sera réservée à ma plainte.
Cordialement,
WASKO PATRICIA