Retour

Erreur de contrat

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

Q. D.

A l'encontre de: TotalEnergies

29-07-2025

Bonjour, En date du 08/07/2025, je suis devenu propriétaire d’un bien et ce même jour, occupant de ce bien. Je souscris directement auprès de TotalEnergies un contrat fixe avec une réduction. Jusque là tout va bien. Environ 2 semaines plus tard, enfin un retour, je reçois un appel d’un agent de TotalEnergies m’indiquant qu’il a besoin du document de reprise des énergies signé par les 2 parties en date du 08/07/2025 afin de pouvoir établir le contrat à cette date car apparemment aucun contrat n’était en cours dans cette habitation depuis février 2024 (je n’y suis pour rien évidemment). Quelques jours plus tard, j’envoie le document par mail comme convenu. Le lendemain, je contacte la société afin de savoir s’ils ont bien reçu mon document et si tout est en ordre pour mon contrat. On me répond qu’ils ont bien reçu le document et l’agent que j’ai m’a également dit que « ça ne change rien que le contrat débute en février 2024 et non en juillet 2025 car le bien n’était pas occupé ». Je lui dit bien que je ne suis pas d’accord car il y a les coûts de distribution et autres. Il finit par me dire que tout est en ordre et que je recevrai bientôt une confirmation par mail. En effet, je reçois une confirmation indiquant que mon contrat est activé et dont la date de début est le 16/02/2024. Depuis, je ne cesse de les contacter afin que le changement soit fait rapidement. Hier matin, je reçois presque 4000€ de factures à payer pour le 13 août (16 factures au total). De plus, je constate également des index de mai 2024 bien supérieurs à ceux qui ont été relevé le jour de la signature chez le notaire le 8 juillet 2025. Ces index sont faux et sont plus élevés que ceux présents sur les compteurs ! Je recontacte TotalEnergies qui me dit qu’il faut un délai de 15 jours mais je ne suis pas d’accord car une telle erreur de leur part (irrespect du document de reprise des énergies) ne devrait pas arrivée et même si l’erreur est humaine, elle devrait être rectifiée dans les plus bref délais et non dans les 2 semaines ! Je refuse donc le paiement des factures le temps que mon contrat n’a pas été corrigé ! Je mets également en demeure TotalEnergies de modifier le plus rapidement possible mon contrat afin de respecter légalement le document de reprise des énergies.

Messages (4)

TotalEnergies

A l'encontre de: Q. D.

30-07-2025

BonjourQuentinDESMAREZ, J’accuse bonne réception de votre e-mail et vous en remercie. Après vérification, je vous informe que votre demande de contestation concernant la date de début de contrat a bien été transmise au service interne, accompagnée du document de reprise dûment signé et cosigné. Nous sommes actuellement en attente de leur retour. Soyez assuré que nous effectuerons un suivi régulier afin de garantir le bon traitement de votre dossier. Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire et vous souhaite une excellente journée. Cordialement, --------------- Message d'origine --------------- De: [plaintes@test-achats.be] Envoyé: 29/07/2025 16:45 À: support@totalenergies.be Objet: Erreur de contrat ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ref:!00D0Y033WA3.!500QD0dRDCR:ref

Q. D.

A l'encontre de: TotalEnergies

30-07-2025

En déménageant, je me suis dit qu’après des années chez Engie, j’allais essayer un nouveau fournisseur et j’ai décidé de me tourner vers vous mais je le regrette amèrement ! En demandant un contrat le 8/07/25, il n’est pas normal qu’il ne soit activé qu’en date du 24/07/25 (truffé d’erreurs) alors que le délai légal de rétractation de 14 jours est dépassé depuis le 22, c’est très malin. « Cela prend en général 3 jours » était-il écrit. Il n’est pas non plus normal de commettre des erreurs aussi importantes. Pour rappel, le document de reprise des énergies est un document à valeur juridique. Le service clientèle, n’en parlons pas ! L’un me dit 24h, l’autre me dit 2 semaines, 3 jours, l’un me dit que c’est de la faute d’ORES (que j’ai appelé mais ils ne savent rien faire), l’autre me dit que c’est la faute de l’ancien occupant mais NON ! À partir du moment où le document de reprise des énergies a été complété, signé et réceptionné, il doit être respecté à la lettre !

Q. D.

A l'encontre de: TotalEnergies

31-07-2025

Bonjour, Après m’être renseigné via un agent de la chat box, il s’avère que je suis encore dans le délai de rétractation et cet agent m’a confirmé que tous les contrats, toutes les factures et toutes traces me concernant chez TotalEnergies seraient supprimés/annulés. Capturés d’écrans faites et document de rétractation envoyé ce jour à ce même agent. En espérant ne pas recevoir de mauvaises surprises comme beaucoup de personnes.

TotalEnergies

A l'encontre de: Q. D.

06-08-2025

Votre Référence: E252469775 BonjourQuentinDESMAREZ, J’accuse bonne réception de votre e-mail et vous en remercie. Avant tout, je tiens à vous présenter nos excuses pour le délai de traitement. Après vérification, je vous informe que votre demande de contestation concernant la date de début de contrat est bien en cours de traitement par notre service interne. Je vous confirme également que les factures sont suspendues jusqu’au 27 septembre. Nous reviendrons vers vous dès que possible avec une réponse plus complète. En attendant, je vous souhaite une excellente journée. Cordialement, Esther Customer Services TotalEnergies TotalEnergies Power Gas Belgium Rue Saint-Laurent 54 4000 Liège - BELGIQUE www.totalenergies.be CONFIDENTIALITÉ. Ce courrier électronique (y compris ses éventuelles pièces jointes) peut contenir des informations susceptibles d'être confidentielles. Il ne peut être utilisé autrement que pour la finalité pour laquelle il a été envoyé. Au cas où il ne vous serait pas destiné, merci de le supprimer et d'en avertir immédiatement l'expéditeur. CONFIDENTIALITY. This email (including attachments, if any) may contain confidential information. It may not used for purpose other than that for which it has been sent. If you are not the intended recipient, please delete it and notify the sender immediately. --------------- Message d'origine --------------- De: [plaintes@test-achats.be] Envoyé: 31/07/2025 15:15 À: support@totalenergies.be Objet: Nouveau message de QUENTIN D ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ref:!00D0Y033WA3.!500QD0dZC9Z:ref


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme