Bonjour,
En date du 08/07/2025, je suis devenu propriétaire d’un bien et ce même jour, occupant de ce bien.
Je souscris directement auprès de TotalEnergies un contrat fixe avec une réduction. Jusque là tout va bien.
Environ 2 semaines plus tard, enfin un retour, je reçois un appel d’un agent de TotalEnergies m’indiquant qu’il a besoin du document de reprise des énergies signé par les 2 parties en date du 08/07/2025 afin de pouvoir établir le contrat à cette date car apparemment aucun contrat n’était en cours dans cette habitation depuis février 2024 (je n’y suis pour rien évidemment).
Quelques jours plus tard, j’envoie le document par mail comme convenu.
Le lendemain, je contacte la société afin de savoir s’ils ont bien reçu mon document et si tout est en ordre pour mon contrat. On me répond qu’ils ont bien reçu le document et l’agent que j’ai m’a également dit que « ça ne change rien que le contrat débute en février 2024 et non en juillet 2025 car le bien n’était pas occupé ». Je lui dit bien que je ne suis pas d’accord car il y a les coûts de distribution et autres. Il finit par me dire que tout est en ordre et que je recevrai bientôt une confirmation par mail.
En effet, je reçois une confirmation indiquant que mon contrat est activé et dont la date de début est le 16/02/2024.
Depuis, je ne cesse de les contacter afin que le changement soit fait rapidement.
Hier matin, je reçois presque 4000€ de factures à payer pour le 13 août (16 factures au total).
De plus, je constate également des index de mai 2024 bien supérieurs à ceux qui ont été relevé le jour de la signature chez le notaire le 8 juillet 2025. Ces index sont faux et sont plus élevés que ceux présents sur les compteurs !
Je recontacte TotalEnergies qui me dit qu’il faut un délai de 15 jours mais je ne suis pas d’accord car une telle erreur de leur part (irrespect du document de reprise des énergies) ne devrait pas arrivée et même si l’erreur est humaine, elle devrait être rectifiée dans les plus bref délais et non dans les 2 semaines !
Je refuse donc le paiement des factures le temps que mon contrat n’a pas été corrigé !
Je mets également en demeure TotalEnergies de modifier le plus rapidement possible mon contrat afin de respecter légalement le document de reprise des énergies.