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frais abusifs imposés après des paiements partiels sans rappel préalable

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

V. D.

A l'encontre de: SPF-Justice

02-09-2025

Je vous contacte afin de signaler une pratique que je juge abusive de la part du système de recouvrement des amendes routières via le pro-justiciaire, dans le cadre de deux amendes datées de 2024, pour lesquelles des plans de paiement m’avaient été accordés. Contexte : Depuis le 30 mai 2024, j’ai reçu et réglé neuf amendes, dont sept ont été intégralement payées dans les délais impartis via les facilités proposées. Concernant les deux autres : • Une amende initiale de 63,10 €, pour laquelle seuls 10 € n’ont pas été débités, m’a été renvoyée avec un montant de 64,92 € à payer, soit plus que le montant initial ; • Une amende initiale de 126,10 €, pour laquelle seuls 21 € restaient impayés, a été transformée en une dette de 139,82 €, sans aucun rappel préalable. Dans les deux cas, il s’agissait d’un paiement échelonné quasi complet. Pourtant, aucun e-mail, courrier ni SMS de relance ne m’a été envoyé. Il est donc impossible pour moi d’avoir eu connaissance de ces défauts de paiement, d’autant que j’ai l’habitude de payer en ligne et pensais que les prélèvements étaient automatiques. Préjudice : Sans avertissement ni rappel (Vous avez envoyé les rappels à mon ancienne adresse!!)(voir pdf joints), je me suis retrouvée confrontée à un ordre de paiement majoré, sans possibilité de négocier un nouveau plan de paiement, sous prétexte que j'avais “oublié une échéance”. Cela me semble disproportionné et injuste, d’autant que j’ai toujours réglé mes dettes, et que je n’ai jamais eu l’intention de me soustraire à mes obligations. Je vis actuellement une période très difficile : mes deux parents, atteints de la maladie d’Alzheimer, sont décédés récemment à quelques jours d’intervalle. Je gère seule leur succession tout en étant moi-même en invalidité. Je joins à cet effet leurs actes de décès. Ma demande : Je souhaite que Test-Achats intervienne pour signaler le manque de communication, l'absence de rappels officiels et l'application automatique de frais injustifiés en cas de paiement partiellement manqué malgré un historique de règlement exemplaire. Je demande également à ce que ce type de procédure soit réexaminé, notamment dans le cas d’usagers de bonne foi ayant respecté 90 % de leurs échéances. Je suis en possession des preuves de paiements effectués ainsi que de la correspondance reçue . Je peux les transmettre si nécessaire. Je vous remercie d’avance pour votre intervention.

Messages (1)

SPF-Justice

A l'encontre de: V. D.

25-09-2025

Chère Madame Duhaut, Nous avons bien pris connaissance de votre courrier relatif aux deux amendes datées de 2024, pour lesquelles vous aviez obtenu des plans de paiement. Nous comprenons votre frustration et souhaitons vous apporter les éclaircissements nécessaires. Concernant les procès-verbaux NI.98.L5.405302/2024 et NI.95.C7.940354/2024 nous pouvons vous informer de ce qui suit: Vous aviez activé un plan de paiement. Cependant, une tranche pour chaqu'un des PV n’a pas été réglée, ni via le plan de paiement ni par virement manuel. Un rappel sans majoration vous a été envoyé au mois de mars 2025 afin de vous inviter à payer le solde restant. Ce rappel a été envoyé à l’adresse enregistrée pour ces PV. Veuillez noter que tout changement d’adresse ne nous est pas automatiquement communiqué pour les dossiers déjà en cours. Chaque citoyen est tenu de suivre son courrier en cas de déménagement. Concernant les notifications électroniques, lors de l’activation du PDP, vous aviez la possibilité de demander des confirmations par e-mail pour chaque tranche ainsi qu’à la fin du plan. Il est de la responsabilité de l’usager de suivre l’évolution de son PDP et de vérifier les prélèvements effectués. La contestation que vous avez envoyée par courrier postal concernant le PV NI.95.C7.940354/2024 a bien été traitée et une réponse vous a été apportée par le service compétent. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision et que vous ne payez pas l’amende, vous avez le droit d’introduire une requête. Le dépôt d’une requête implique des frais de justice. Si celle-ci est déclarée recevable, vous recevrez une invitation à comparaître lors d’une séance dont la date sera fixée par le juge dans un délai de 30 jours. Vous pourrez alors faire valoir vos arguments. Veuillez noter que si votre recours est déclaré irrecevable, vous recevrez une lettre vous demandant de payer le montant indiqué, ainsi qu’une invitation à régler les frais de justice supplémentaires. Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances pour la perte de vos parents et reconnaissons que vous traversez une période particulièrement éprouvante. Toutefois, notre service n’est pas habilité à prendre de décision concernant une éventuelle révision des montants réclamés ou la réactivation d’un plan de paiement. Toute demande en ce sens doit être adressée aux services compétents via l’introduction d’une requête. Vous pouvez à tout moment consulter le statut de votre amende via le site s:fines.justonweb.be/, en vous connectant avec le numéro de PV et le code d’identification. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Centre de Contact au +32 (0)2 278 55 60, joignable les jours ouvrables entre 8h et 17h. Nous espérons vous avoir ainsi suffisamment informée. Cordialement, Marine CROSSBORDER Dienst Verkeers- en Strafrechtelijke boetes Service des Amendes Routières Pénales


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