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Gestion des comptes

Closed Publique

Plainte

C. D.

A l'encontre de: BNP Paribas Fortis

22-01-2024

BonjourDepuis trois semaines nous tentons de clôturer nos comptes chez BNP...Après 3/4 d'heure au téléphone, on nous dit finalement que BNP avait, de toute façon, décidé de terminer la relation client en raison de l'article 14 et qu'on allait nous en informer par écrit. Depuis plus de nouvelles.Cette banque ne nous pose que des soucis. Au téléphone on nous dit que nous devons passer par l'application easy banking... Ensuite cette appli passe un appel par téléphone à des services où l'on nous dit qu'il faut passer par l'application.BNP pousse sans cesse les gens à utiliser leur informatique, mais celle-ci est loin de résoudre tout : on doit constamment s'en remettre aux services classiques où il faut passer son temps à expliquer et ré-expliquer le problème, qui est pourtant très simple : fermer les comptes.On a déposé une plainte (CMPL0057281), et la réponse donnée fut une fois de plus qu'on allait recevoir un courrier, mais depuis plus de deux semaines, toujours rien. Et en attendant on nous décompte des frais.Nous dénonçons aussi le mauvais taux d'intérêt sur l'épargne. A l'époque on avait 1,25 % ce qui était acceptable. Quelques mois plus tard, on trouve beaucoup mieux ailleurs. Pour nous, la différence est de plus de 1.000 euros pas an !Cette banque possède à la fois les défauts de la banque de papa et ceux d'une informatique dépassée... Le tout en augmentant sans cesse les frais, mais sans augmenter les taux d'épargne et, cerise sur le gâteau, en diminuant le nombre d'agences et le personnel.On souhaite la fermeture des comptes, tout simplement, et ne plus jamais avoir à faire à cet organisme.

Messages (4)

C. D.

A l'encontre de: BNP Paribas Fortis

25-01-2024

Toujours aucune réponse ...Nous sommes finalement parvenus à fermer un des comptes BE09001957**2557La manière dont cela a pu être fait est tout simplement rocambolesque !On a essayé depuis début janvier depuis le site, et on avait toujours un message d'erreur. Puis au bout de quelques jours, l'action a été acceptée, mais le compte est resté actif. Un dernier essai ce 22 janvier semble avoir porté ses fruits, le compte n’apparaît plus, mais est-il vraiment fermé ?L'informatique de cette banque est décidément défaillante sur de nombreux points.On demande une fois pour toutes la fermeture de tous les comptes. La banque avait décidé elle-même de mettre fin à la relation client suivant l'article 14, ce qui nous a été confirmé par téléphone et par mail. Cette décision de la banque est d'ailleurs surprenante puisque les comptes n'ont jamais été en négatif, mais ils n'étaient plus utilisés depuis trois mois.La conclusion que nous somme obligés de tirer c'est que cette banque a décidé de nous virer parce que nous ne suivons pas le troupeau et qu'on ne leur rapporte rien.

C. D.

A l'encontre de: BNP Paribas Fortis

08-02-2024

Toujours aucune réponse de BNP Paribas !Depuis plus d'un mois nous essayons de fermer nos comptes. On nous a dit qu'un courrier allait être envoyé mais cela fait un mois et rien n'arrive. Une message au service plaintes de la banque n'a pas donné plus de résultat.La présente plainte sur Test-achats n'a été suivie d'aucune réponse...Une nouvelle plainte a été déposée chez le médiateur, mais toujours aucune réponse.Mais que faut-il pour clôturer ces comptes ou juste simplement avoir un contact, une information ? On a plus envie de passer une heure au téléphone et d'être promenés de service en service pour finalement ne rien savoir de plus et d'avoir des réponses 'informatiques'Nous n'avons jamais vu ça et pourtant on a eu, au cours de notre longue vie, des contacts avec au moins une dizaine de banques.

BNP Paribas Fortis

A l'encontre de: C. D.

09-02-2024

BNP Paribas Fortis - Gestion des plaintesVotre PlainteMonsieur Demonty,Nous faisons suite à votre réaction du 24/01/2024 adressé à BNP Paribas Fortis. Vous faites référence à la décision de rompre la relation que la banque entretient avec vous. Vous trouverez en pièce jointe à ce mail un courrier qui vous a été adressé en date du 07/02/2024. Ce courrier concerne la résiliation de la relation client conformément à l'article 14 des Conditions Générales de BNP Paribas Fortis et contient un document à nous renvoyer pour la clôture de vos comptes.Il nentre pas dans les intentions de la banque de faire état ou de débattre de sa politique dacceptation de clients elle se réserve le droit, dailleurs purement discrétionnaire, dans le respect de ses obligations légales et/ou contractuelles, de conclure ou non des nouvelles relations daffaires, comme de poursuivre ou de rompre des relations daffaires existantes.Le rôle du Service Gestion des Plaintes se limite à déterminer si la banque a agi selon les termes de ses Conditions générales. Or, nous relevons que l'article 14 des Conditions Générales de la banque prévoit bien, tant pour le client que pour la banque de pouvoir, à tout moment, et ce sans motif, mettre fin à certaines des conventions à durée indéterminée qui les lient.Nous relevons également qu'un préavis de 2 mois est prévu lorsqu'il s'agit d'une initiative de la banque qui porte notamment sur un compte de paiement. Nous nous sommes donc assurés que la banque a bien rempli les conditions de forme prévues dans ses Conditions Générales (lettre à caractère recommandé et délai de préavis suffisant), ce qui est en loccurrence le cas. Pour rappel, voici larticle 14 de nos Conditions générales «Le client, tout comme la Banque, peut à tout moment, et sans devoir invoquer de motif, mettre fin à toutes ou à certaines des conventions à durée indéterminée qui les lient, par lettre recommandée à la poste moyennant un préavis de trente jours à compter de la date denvoi. Lorsque la Banque résilie la convention relative à un service de paiement, un compte de paiement ou un compte dépargne réglementé (au sens de la législation fiscale), de sa propre initiative, le délai de préavis se chiffre à deux mois. »Enfin, nous vous rappelons que lagence na aucune possibilité de vous fournir de plus amples informations en rapport avec cette décision.Cordialement,Justin CattiezComplaints OfficerSi vous nêtes pas daccord avec cette réponse et souhaitez nous apporter de nouveaux éléments, vous pouvez nous recontacter.BNP Paribas Fortis SA - Montagne du Parc 3, B-1000 BruxellesRPM Bruxelles - TVA BE0403.199.702 - Intermédiaire agréé sous le n° FSMA 25.879A Disclaimer/ / Politique des cookies/ ©BNP Paribas Fortis

C. D.

A l'encontre de: BNP Paribas Fortis

09-02-2024

MonsieurJe note que vous avez donc bien décidé de "mettre fin à la relation client" sans aucun motif et sans nous prévenir, puisqu'on a jamais reçu aucun courrier ni recommandé comme vous le prétendez. Le compte en question est un compte d'épargne sur lequel était déposé 78.000 €. Ce montant est resté 6 mois chez vous et a généré un intérêt de 160 euros ! Ce montant a ensuite été utilisé pour acheter des bons d'état, puis est resté inutilisé pendant trois mois. Donc on en déduit que nous ne sommes pas intéressants comme "clients" et que la banque a fait le choix de se passer de nous.Et il a fallu plus d'un mois pour avoir cette réponse et recevoir enfin, via ce site, une information et un formulaire de clôture.Je ne vais pas mâcher mes mots, votre attitude est honteuse et révèle un profond mépris du client.


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