En février dernier, j'ai contesté auprès du syndic de notre immeuble, The Keys, la facturation des frais relatifs aux ascenseurs du bâtiment car ceux-ci ont été en panne pendant plusieurs mois consécutifs lors du dernier trimestre 2024.
Les désagréments ont été nombreux : obligations de monter les courses sur trois étages pendant toute cette période qui comprenait les fêtes de fin d'année et impossibilité de recevoir des amis ou membres de la famille plus âgés qui ne pouvaient grimper plusieurs étages dans des escaliers en colimaçons.
Cette situation n'est pas nouvelle, est connue du syndic qui ne gère pas la situation contrairement à ce que prévoit le contrat qui le lie à notre copropriété et qui comprend la gestion des interventions dans les parties communes.
En mars dernier, le syndic devait fournir des propositions afin que la copropriété puisse choisir un autre ascensoriste. Deux propositions seulement ont été faites (à la place des trois habituelles) et les détails des offres étaient trop lacunaires pour pouvoir évaluer le contenu des contrats qui nous lieraient.
Depuis mars, nous sommes début juillet, le dossier est resté en l'état et la fourniture par le syndic d'informations supplémentaires, qu'il avait pourtant promise, n'a pas été réalisée.
Depuis janvier 2025, l'ascenseur du bâtiment est tombé 7 fois en panne, des personnes y ont été bloquées à trois reprises et les pompiers ont dû intervenir à deux reprises.
A chaque fois,une ou plusieurs "réparations" sont effectuées et, bien sûr, facturées.
En février dernier, tout en contestant la facture dans les règles, j'ai proposé une solution commerciale à l'amiable que le syndic devait soumettre à l'entreprise fautive.
Depuis, aucune réaction. L'ascenseur est encore en panne et les factures d'entretien et de réparation continuent à tomber et connaissent d'ailleurs une progression fulgurante avec ds montants multipliés par deux ou par trois suivant les trimestres.
L'un des propriétaires disait en boutade que, chez The Keys, seul le comptable travaillait puisque les factures étaient le seul élément concret d'une activité...
Apparemment, c'est vrai, car si rien n'a changé du côté des ascenseurs, les rappels de factures, eux, arrivent. Le syndic préfère faire pression individuellement sur les propriétaires plutôt que de faire pression sur l'ascensoriste pour qu'il livre un travail réel et arrête de multiplier les interventions qui ne servent qu'à assurer de nouvelles rentrées d'argent.
J'exige donc que cessent ces facturations qui ne correspondent à aucun service fourni et que le syndic engage une procédure visant à faire accepter les conséquences financières de ces manquement à l'ascensoriste.