Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser la présente en ma qualité de client de TotalEnergies, afin de formuler une réclamation concernant plusieurs irrégularités constatées sur mon contrat d’énergie, ayant pris cours en date du 6 août 2024.
1. Perte de la surproduction d’électricité
Avant de souscrire à votre offre, j’étais client d’un autre fournisseur d’énergie et disposais déjà d’un compteur intelligent calculant l’injection de ma production d’électricité issue de mes panneaux solaires. Conformément à la réglementation en vigueur en Wallonie, cette surproduction ne fait pas l’objet d’un remboursement mais peut être utilisée pour réduire la consommation réelle d’énergie.
Lors de mes échanges avec TotalEnergies, aucune information ne m’a été fournie quant à une possible perte potentielle de ces kWh produits en excédent auprès de mon ancien fournisseur. J'ai pourtant bien signalé et à de nombreuses reprises être en surproduction et disposé d'un excédent important. Il s’agit d’un manquement manifeste aux obligations d’information pré-contractuelles qui me prive injustement d’un avantage auquel j’avais droit.
Ainsi, en raison de cette omission d’information essentielle, je vous mets en demeure de rétablir la totalité des kWh produits et injectés sur le réseau avant mon changement de fournisseur et de les prendre en compte dans le calcul de mes prochaines factures.
2. Régularisation biaisée et période de facturation inappropriée
Par ailleurs, j’ai reçu un décompte de régularisation établi sur la période du 6 août 2024 au 1er janvier 2025, soit une durée de moins d’un an. Or, il est d’usage de procéder à une régularisation annuelle, afin d’obtenir une facturation représentative de l’ensemble des saisons prenant en compte la production et la consommation réelle d’électricité.
Cette situation me place dans une position défavorable, car la période de régularisation choisie coïncide étrangement avec une phase de forte consommation (hiver) et de faible production photovoltaïque, ce qui entraîne une facture totalement disproportionnée par rapport à ma consommation et à ma production annuelle réelle.
Pour preuve, malgré mes panneaux solaires et une production d’énergie généralement excédentaire sur une année complète, je me retrouve avec une régularisation de plus de 652 euros à payer en supplément des acomptes déjà versés. Si l’on inclut ces acomptes, le coût total de l’électricité pour seulement quatre mois s’élève à 913 euros, ce qui est totalement incohérent et injustifié.
Par conséquent, je vous demande expressément :
- De rectifier cette régularisation et de la reporter après une année complète de consommation et de production réelle, conformément aux pratiques standard du secteur.
- De recalculer ma facture en tenant compte de ma surproduction et d’appliquer les kilowattheures injectés avant mon changement de fournisseur.
En l’absence de correction de votre part, je me verrai contraint de saisir le service juridique de Test-Achats et, le cas échéant, d’entamer les démarches nécessaires auprès des instances compétentes afin de faire valoir mes droits et obtenir réparation du préjudice subi.
Dans l’attente de votre réponse urgente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.