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Informations erronnées concernant le produit vendu

Closed Publique

Plainte

E. M.

A l'encontre de: Plum'Art

23-12-2023

Nous avons acheté matelas et oreillers chez PLUMART. Les articles ont été livrés en date du 6 octobre 2023. La vendeuse en magasin nous avait affirmé que les traitements appliqués sur les matelas et oreillers choisis étaient naturels et que par exemple, le traitement de l’oreiller était un traitement à base d’huile de ricin. Et l’étiquette présente sur la face extérieure du matelas mentionne la certification « OKEO-TEX Standard 100 ». Néanmoins, en raison de l’odeur dégagée, en date du 7 octobre dernier, nous vous avons demandé confirmation à PLUM ART que les matelas et oreillers livrés en date du 6 octobre ne dégageaient en effet aucune substance chimique ou biocides et nous avons demandé la composition exacte de l’âme du matelas et des traitements des matelas et oreillers. PLUM ART nous a répondu que nous aurions une réponse par téléphone pour le mardi 10 octobre.Or, malgré rappels téléphoniques, PLUM ART nous a répondu seulement en date du 4 novembre, soit 28 jours plus tard, en envoyant la « fiche technique » ci-jointe, document ne contenant aucune information utile par rapport à notre demande du 7 octobre reprise ci-dessus.En date du 15 novembre, nous avons envoyé un courriel ci-joint à PLUM ART en demandant de nous revenir avant le 23 novembre 2023, avec la confirmation que les matelas et oreillers ne dégagent aucune substance chimique ou biocide et la composition exacte de l’âme du matelas et des traitements des matelas et oreillers.En cas de non-réponse ou de dégagement de substance chimique ou biocide, nous demandions un remboursement/ un échange d’oreillers/ matelas effectif avant le 30 novembre 2023. En réponse à notre dernier courriel, nous avons uniquement reçu, en date du 24 novembre, la réponse suivante de PLUM ART : « A la suite de votre mail du 15/11, j’ai immédiatement contacté le responsable du service achat et lui ait transféré votre mail, il a pris contact avec le fournisseur pour nous fournir un descriptif complet des composant utilisés.N’ayant pas reçu de réponse ce jour je viens de le relancer au téléphone il m’a confirmé que nous allions le recevoir très prochainement, dès réception je vous le transmets et reprendrais contact avec vous si besoin. »Depuis, nous n’avons plus aucune nouvelle de PLUM ARTDans le cas où, malgré la déclaration de la vendeuse en magasin, les produits qui nous ont été vendus contiendraient des substances chimiques ou biocides, nous vous rappelons que la composition des produits, la présence de substances chimiques ou biocides doivent être mentionnés sur les étiquettes des produits vendus (cf. notamment la réglementation européenne : Directive 2001/95/CE du 3 décembre 2001 relative à la sécurité générale des produits). Or, à notre connaissance, les produits qui nous ont été vendus y faisant mention.De plus, le règlement REACH impose aux entreprises l’obligation de communiquer au citoyen qui le demande, et dans les 45 jours qui suivent la demande, si le produit qu’elles mettent sur le marché contient une substance (par exemple un biocide) extrêmement préoccupante, comme par exemple les perturbateurs endocriniens, les nanomatériaux, les substances polluantes organiques persistantes, etc. (cf. https://www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/influences-de-lenvironnement/produits-chimiques-la-prudence-est-de-mise).Or, à ce jour, soit 76 jours plus tard, nous n’avons donc toujours pas reçu de réponse à notre demande du 7 octobre dernier.C’est pourquoi, par la présente, si nous ne recevons pas de réponse satisfaisante à notre demande du 7 octobre endéans les 15 jours calendriers à dater de l’envoi de la présente, soit pour le 6 janvier 2024 (c’est-à-dire si nous ne recevons pas une confirmation formelle par PLUM ART quant à l’absence de substances chimiques ou biocides dans les matelas et oreillers qui nous ont été vendus et si nous ne recevons pas la liste exhaustive des produits utilisés pour la fabrication et les traitements des matelas et des oreillers - cf. supra) ou en cas de présence de substances chimiques ou biocides dans les matelas et oreillers qui nous ont été vendus, nous demandons un remboursement intégral des matelas et oreillers endéans les 30 jours calendriers à dater de l’envoi de la présente, soit pour le 21 janvier 2024.


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