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Inversions fautives des index Nuit et Jour

Résolue Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

P. V.

A l'encontre de: TotalEnergies

27-04-2025

Depuis 1992, j'utilise mon compteur de consommation électrique qui me donne en continu mes 2 index pour les consommations de nuit et de jour. Tous les ans, mes factures de régularisation ont toujours correspondu aux index nuit et jour que je donnais à mes fournisseurs d'électricité. Depuis 2021, au moment où Totalénergies a acheté Lampiris, mes relevés annuels des index nuit et jour ont été inversés sur ma facturation malgré les photographies de mon compteur que je donnais pour prouver la réalité de mes relevés et mes factures annuelles régularisées ont été annulées tous les ans. Depuis 2021 je paie donc tous les ans des surplus erronés de frais de consommation électrique. Malgré des interpellations répétées du service clientèle de Totalénergies, je n'obtiens que des réponses confirmant les informations de mes factures erronées, le service de facturation de Totalénergies se prétendant inféodée aux informations que lui donne ORES et se disant sans pouvoir sur ORES et mes consommations ne sont pas corrigées. Je paie donc tous les ans des surplus de frais électriques erronés. J'ai ensuite interpelé ORES qui a fait plusieurs années de suite des photographies de mes compteurs sans qu'il y ait de réaction à mon niveau. J'ai aussi interpelé le médiateur fin 2023 par ma messagerie mail qui est tombée en panne sans avoir de réponse (requête pkbb134480). Je demande donc le remboursement par Totalénergies de toutes ces annulations de mes factures annuelles régularisées d'électricité depuis 2020 jusqu'à 2025 en-déans le mois, des explications ainsi qu'un dédommagement pour les préjudices que j'ai subis causés par sa gestion sans humanité de Totalénergies que j'estime à 2500 euros.

Messages (1)

TotalEnergies

A l'encontre de: P. V.

28-04-2025

Votre Référence: E07044339 Bonjour Patrick VAN HENDEN, J'accuse bonne réception de votre plainte Test-Achat concernant un problème d'inversion d'index. Après vérification de votre dossier, je constate que vous avez déjà sollicité un organisme de médiation par l'intermédiaire du Service Médiation Énergie pour le même sujet, pour lequel nous avons déjà fourni une réponse. D'ailleurs, le médiateur nous a transmis une clôture de votre plainte. En effet, en tant que fournisseur, nous n'avons aucun pouvoir sur la manière dont vos index sont enregistrés. Vos index sont initialement transmis par le client vers le gestionnaire de réseau (ORES), qui les transmet ensuite lui-même au fournisseur pour la gestion de la consommation. Nous n'avons aucune responsabilité dans ce problème, tout en sachant que vos index jour et nuit sont fortement similaires. Nous ne prendrons pas en charge des frais de dédommagement pour ce souci. Au mieux, ce que nous pouvons faire, c'est vérifier les différents index que vous avez en votre possession et collaborer pour corriger vos consommations, avec une marge de maximum 2 ans dans le passé. Sinon, nous pouvons vous conseiller de contacter ORES pour voir ce qui est faisable de leur côté, et s'ils effectuent des corrections, nous pourrons faire de même. En tant que fournisseur, nous ne pouvons pas demander de correction au-delà de ce délai. Concernant le rapprochement entre le changement de nom de Lampiris à TotalEnergies et l'inversion des index, cette modification n'a eu aucun impact sur nos programmes, notre personnel ou la gestion des dossiers clients. Il est important de noter que le rachat de Lampiris a eu lieu en 2016, et que le simple changement de nom n'a eu lieu qu'en 2022. TotalEnergies a conservé tout ce qui appartenait à Lampiris, à l'exception du nom et du branding. Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Je vous souhaite une excellente journée. Coralie Customer Services TotalEnergies TotalEnergies Power Gas Belgium Rue Saint-Laurent 54 4000 Liège - BELGIQUE www.totalenergies.be CONFIDENTIALITÉ. Ce courrier électronique (y compris ses éventuelles pièces jointes) peut contenir des informations susceptibles d'être confidentielles. Il ne peut être utilisé autrement que pour la finalité pour laquelle il a été envoyé. Au cas où il ne vous serait pas destiné, merci de le supprimer et d'en avertir immédiatement l'expéditeur. CONFIDENTIALITY. This email (including attachments, if any) may contain confidential information. It may not used for purpose other than that for which it has been sent. If you are not the intended recipient, please delete it and notify the sender immediately. --------------- Message d'origine --------------- De: [plaintes@test-achats.be] Envoyé: 27/04/2025 17:00 À: support@totalenergies.be Objet: Inversions fautives des index Nuit et Jour ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ref:!00D0Y033WA3.!500QD0XeCp6:ref

Traitée par Testachats 29 avril 2025

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