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Litige suite à dommage sur mon véhicule lors de la pose d’une attache-remorque,

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

D. A.

A l'encontre de: HYUNDAI

07-10-2025

Bonjour, Je me permets de vous contacter concernant un litige survenu ce 06/10/2025 avec le garage L'Universelle Hyundai Seraing, à propos de mon véhicule Hyundai kona Sx2 immatriculée 1-NPP-855, numéro de châssis KMHHA8116SU156279(01), acquis neuf il y a environ un mois Le 12/09/2025 Lors de la commande du véhicule, une attache-remorque avait été commandée en même temps, mais celle-ci n’a été livrée et installée que ce 06/10/2025. Je me suis donc rendu ce jour au garage vers 13h00 pour la pose. Environ deux heures après le début des travaux, un employé est venu m’informer qu’une partie de la garniture du coffre était cassée. Le garage affirme que ce dommage était déjà présent avant l’intervention, en s’appuyant sur une photo qu’ils prétendent avoir prise « immédiatement » avant les travaux. Pourquoi ne pas m’avoir informé immédiatement et attendre 2heures ? Or, j’ai moi-même en ma possession une photo datée d’environ 20 minutes avant la remise du véhicule au garage, prouvant que la garniture du coffre était en parfait état à ce moment-là. Malgré cela, le garage refuse toute prise en charge ou geste commercial pour remplacer la pièce endommagée. Par ailleurs, j’ai constaté que l’attelage posé n’est pas correctement centré : il est visiblement monté de travers, décalé par rapport à l’axe du véhicule. L’alignement n’est donc pas conforme à ce qui est attendu pour une installation neuve réalisée par un professionnel. Après comparaison avec de nombreuses photos trouvées sur des forums dédiés au même modèle de voiture, la différence de positionnement est flagrante entre leur montage et celui apposé sur mon véhicule, ce qui renforce l’hypothèse d’une pose incorrecte. Je souhaiterais savoir quelles démarches entreprendre afin de faire valoir mes droits et obtenir la réparation du dommage à leurs frais, car on m’annonce un remplacement au coût énorme de 110€ pour la garniture. Je reste bien entendu à votre disposition pour vous transmettre les photos, la facture, ainsi que tout autre élément utile au dossier. Dans l’attente de votre retour, Je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations distinguées. Dorsimont Alexandre alexdorsimont@hotmail.com 0487363993

Messages (2)

HYUNDAI

A l'encontre de: D. A.

07-10-2025

Bonjour Voici ma réponse au client. Hyundai Belux n'est pas une partie impliquée. Le client doit en discuter avec son distributeur Hyundai et trouver une solution. Cordialement. Van: Service Global Hyundai Belux [info@hyundai.be] Verzonden: 7/10/2025 8:33 Aan: alexdorsimont@hotmail.com Cc: cecile.caut@hotmail.com Onderwerp: DEAL_Kona_KMHHA8116SU156279_Cautaerts Cher monsieur Dorsimont Par ce biais nous accusons bonne réception de votre réaction concernant votre insatisfaction de la communication/déciosion de la part des personnes du garage L'Universelle Seraing. C’est dommage d’apprendre que vous n'êtes pas entièrement satisfait de service après-vente de votre distributeur. Nous acceptons votre commentaire sur l'attitude que certaines personnes auraient adoptée et le fait que vous auriez attendu une approche différente. Il est difficile de commenter les situations qui se sont produites lors de votre visite. De toute manière, nous supposons qu'il n'était pas dans l'intention de votre contact ou la personne chargée de la réparation de vous traiter de manière incorrecte ou malhonnête et de vous désinformer sur certains faits. Il serait dommage que vous gardiez cette impression. Il est évident qu'une bonne communication entre toutes les parties soit essentielle. Le manque d'informations est source de doutes et d'ambiguïtés et, dans certains cas, peut avoir des conséquences importantes. Il est donc très important pour toutes les parties que tous les points de discussion soient clarifiés correctement et de manière professionnelle, afin d'aboutir à une solution qui satisfasse toutes les parties et qui soit en même temps durable. Nous vous conseillons donc de débattre de ces constatationsavec les responsables du garage L'Universelle et de trouver une solution à votre conflit. Si vous souhaitez préserver vos droits, c'est votre choix. Nous vous remercions d'avance de nous communiquer cette information et de nous donner l'occasion d'y répondre. Nous informerons également votre distributeur garage L'Universelle et leur demandons de vous contacter. Cordialement. Jan Van: plaintes@test-achats.be [plaintes@test-achats.be] Verzonden: 7/10/2025 7:30 Aan: service@hyundai.be Onderwerp: Litige suite à dommage sur mon véhicule lors de la pose d’une attache-remorque, ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

D. A.

A l'encontre de: HYUNDAI

07-10-2025

Monsieur, Je vous remercie pour votre réponse, mais je dois avouer ne pas comprendre la position adoptée par Hyundai Belux dans ce dossier. Le garage L’Universelle à Seraing est un distributeur agréé Hyundai, et à ce titre, il représente officiellement votre marque auprès des clients. Lorsqu’un client rencontre un problème avec un garage portant le nom Hyundai, ce n’est pas seulement l’image du concessionnaire local qui est en jeu, mais bien celle de l’ensemble de l’enseigne Hyundai. Je ne sollicite pas de votre part une prise en charge directe du dommage, mais un accompagnement pour ouvrir un dialogue constructif avec ce garage, qui semble aujourd’hui fermé à toute discussion et refuse de reconnaître la moindre responsabilité malgré les preuves que je détiens. Il me semblerait naturel, compte tenu de votre position hiérarchique, que Hyundai Belux demande des explications au garage concerné sur sa manière de gérer le service après-vente, la communication client et la qualité des interventions effectuées sous le nom Hyundai. Je reste évidemment disposé à échanger calmement et à collaborer pour trouver une solution équitable, mais j’espère sincèrement que Hyundai Belux ne choisira pas la voie de l’indifférence face à un comportement qui nuit à la confiance de vos clients et à l’image de votre marque. Dans l’attente d’un retour plus concret de votre part, Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


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