MANQUE DE DÉFFENSE ÉTAT DES LIEUX
REGARD D'EXPERTS
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C. M.
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Bonjour, je vous demande aide pour lequel je crois qui s’agit d’une manque de défense sur moi. Le 31 juillet 2023 je avait fixé un rendez vous pour faire l’état des lieux de sortie à l’appartement ou j’était locataire. J’ai attendu pendant toute la journée mais personne n’a pas arrivé. J’ai fait pluseurs coups de fil chez-immobiler sans réponse ( au final ils ont refusé mes appels ). Quand je suis allé au endroit immobilier ils m’ont dit que ça a été impossible rendre visit et ils m’ont offert faire le « expert inventory » le lendemain ( le premier août ) ou le deuxième août. Ça a était impossible pour moi car je partais en vacances. Pour résumer, ils ont fait l'état des lieux sans la présence du locataire (moi ) Par ailleurs, selon le Contrat de Location, article 7, l’expert désigné à fin de rendre visite est une autre personne que ce-lui qui l’a fait.Mais ma plainte vers sur le « Tableau détaillé d’estimation des dégâts locatifs », qu’à mon avis, a plusieurs anomalies : -Divers éclats millimétriques sur les portes. Au document « Etat des lieux d’entrée » vous pouvez lire « Quelques écaillures de peinture au niveau de l’arête du chambranle de droite. Également, des traces digitales au-dessus de la poignée....... Plaquette de propreté, poignée et serrure pour clé plate en métal éloxé. Des petits éraillées au niveau de l’arête inférieure “ ...donc …ces dégâts-la ont déjà été. Il n’y a pas aucune image où je peux voir telles éclats sauf à la porte d’entré à l’exterieur , qui a été déjà quand je suis arrivé il y à trois ans. -Les mousseurs à remplacer ( coin WC et salle de bains ) ont été nettoyés cependant .... ça s’agit de un devoir encadré dans l’article 8 du Contrat de Location selon lequel « le bailleur doit respecter l'obligation de « les réparations consécutives à l’usure normale , la vétusté, la force majeure , le vice de construction , ou la malfaçon ou encore celles qui auraient dû être faites avant l’entrée du locataire » -joint de silicone blanc de la baignore ouvert- si le joint est ouvert c’est à cause de un défaut du bâtiment , la jupe de baignore ne devrait avoir movement à l’egard du mur. Ça s’agit de un devoir encadré dans l’article 8 du Contrat de Location selon lequel « le bailleur doit respecter l'obligation de « les réparations consécutives à l’usure normale , la vétusté, la force majeure , le vice de construction , ou la malfaçon ou encore celles qui auraient dû être faites avant l’entrée du locataire » -joint de silicone de plan du travail ouvert- si le joint est ouvert c’est à cause d' un défaut du bâtiment , le plan du travail ne devrait avoir mouvement à l'égard du mur. Ça s’agit de un devoir encadré dans l’article 8 selon lequel « le bailleur doit respecter l'obligation de « les réparations consécutives à l’usure normale , la vétusté, la force majeure , le vice de construction , ou la malfaçon ou encore celles qui auraient dû être faites avant l’entrée du locataire » . Je vais démontrer face au juge de paix que ce vice construction là s’agit d' un échec habituel aux cousines du bâtiment.-Filtres à charbon ( cousine ) à remplacer. Ça n’est pas une chose contrôlée au Etat des Lieux d’entrée au 2020 , et . Ça s’agit de un devir encadré dans l’article 8 selon lequel « le bailleur doit respecter l'obligation de « les réparations consécutives à l’usure normale , la vétusté, la force majeure , le vice de construction , ou la malfaçon ou encore celles qui auraient dû être faites avant l’entrée du locataire »-couvercle anti projection . Ça c’est un objet donné par l’ancien locataire ( il est mon ami ) .-filtre du séchoir. Ça n’est pas une chose contrôlée au Etat des Lieux d’entrée au 2020 , et . Ça s’agit de un devir encadré dans l’article 8 selon lequel « le bailleur doit respecter l'obligation de « les réparations consécutives à l’usure normale , la vétusté, la force majeure , le vice de construction , ou la malfaçon ou encore celles qui auraient dû être faites avant l’entrée du locataire ». Je n’ai pas l’habitude d’utiliser le sèche-linge donc , je ne l’ai rien utilisé pendant trois ans.-nettoyage des tentures . Selon des images , je vois des tentures froissées à cause d' avoir été exposé aux vents puissants à cause d' une fenêtre ouverte. Il n ‘y a pas de nuances ni de tâches. Les tentures sont plus propres que je l’ai retrouvé il y a 3 ans. - complément concernant l’intérieur des radiateurs. je ne suis pas habilité à désassembler les appareils de l’appartement.À mon avis, l’intervention du expert de EDL de sortie a été plus pointilleux que EDL d’entrée . Aucune référence à ce point (et autres ) dans le rapport de EDL d’entrée. C'est un vrai piège contre le client.Évidemment ,bien sûr je suis en désaccord avec eux, et ils m’ont offert deux alternatives: 1) une courte visite ensemble des lieux, en présence de l’agent immobilier à fin de reparcourir ensemble les points relevés. 2) faire appel, à mes frais, à un contre expert qui pourra refaire un état des lieux de l’appartement.Je suis encore sans défense car je ne sais pas ce qu’il a passé ou qui a visité le lieu depuis je vous ai rendu la clé il y a 10 jours. Depuis le 31 juillet je peux démontrer que plusieurs personnes ont rentrée à l'appartement , et je ne peux me protéger contre nouveaux dégâts.
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REGARD D'EXPERTS
A l'encontre de: C. M.
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REGARD D'EXPERTS
A l'encontre de: C. M.
Cher Monsieur Mata,Je prends acte de votre dépôt deplainte via Test Achats et tiens à vous répondre en essayant d'etre le plusclair et concis possible.Dans ce mail je vais vousexpliquer mes décisions en tenant compte des préconisations de l'Etat Belge enmatière de répartition des charges entre locataire et preneur, et des articlesde loi. Vous trouverez également une proposition à l'amiable de ma part etn'engageant que moi, à la fin de ce mail. Pour revenir à votre premièredoléance, il est vrai que la concierge était détentrice de votre clefd'appartement et que cette dernière m'a ouvert la porte. Cette pratique ne faitpas partie de mes procédures. Un souci de compréhension, d'agenda et unesurcharge de travail en cette période de fin juillet m'ont amené à devoirmettre ce rendez-vous le 1er aoa»t en fin de journée. Etant donné quevous aviez déjà remis vos clefs à la concierge, dans un souci de bien faire, jai pris la décision d'effectuer l'état des lieux et ce, afin de vous éviterd'éventuels soucis. Cette décision a été prise afin de « figer » lasituation sur base de photos permettant d'avoir une discussion grâce à deséléments concrets. Ce qui aurait été impossible si l'état des lieux s'étaiteffectué plusieurs jours ou semaines plus tard, à votre retour. Laresponsabilité des dégâts n'aurait pu etre prouvée. Pour rappel, je vous ai faitparvenir le plus rapidement possible un au détaillé expliquant l'ensemblede mon chiffrage ainsi que les photos réalisées sur place. Dès lors, grâce à ceau et sur cette base concrète, j'aurais espéré que nous puissions endiscuter si vous aviez des questions. Nous aurions également pu retourner surplace rapidement en votre présence ou en présence d'une personne de votre choixvous représentant. Tout ceci dans le but de parvenir à trouver une solutionentre parties. Dans un mail du 3 aoa»t, soitmoins de 48h après mes constats et dans les heures suivant votre contestation,je vous ai proposé de faire appel à un expert de votre choix afin que vouspuissiez avoir une autre estimation par un expert que vous auriez choisi. J'entends votre désarroi face àla situation, et j'aurais compris que nous ayons une discussion téléphonique ouun échange sur place avant de passer directement à la plainte de votre partsans conciliation en préambule. Afin que nous puissions suivre laconversation, j'ai mis vos contestations en rouge et l'explication de mesdécisions en noir. • « Divers éclatsmillimétriques sur les portes. Au document « Etat des lieux d'entrée » vouspouvez lire « Quelques écaillures de peinture au niveau de l'arete duchambranle de droite. Également, des traces digitales au-dessus de lapoignée....... Plaquette de propreté, poignée et serrure pour clé plate enmétal éloxé. Des petits éraillées au niveau de l'arete inférieure ' ...donc.ces dégâts-la ont déjà été. Il n'y a pas aucune image où je peux voir telleséclats sauf à la porte d'entré à l'extérieur , qui a été déjà quand je suis arrivéil y à trois ans. » Justification : Nous n'avons pas la meme lecture dudocument. Le passage que vous citez concerne l'encadrement de la ported'entrée. Je relève un éclat sur la porte en elle-meme, un sur la plinthe, unsur la porte vers la chambre et un dernier sur la porte vers le W.C. Ceséléments ne sont pas décrits ainsi dans l'état des lieux d'entrée, selon moi. Conclusion :L'éclat étant estimé à une indemnitéforfaitaire compensatoire de 5Eur, j'ai chiffré un montant de 20Eur car il y'a 4éclats. (cfr Piècejointe 01 - photographies prises sur placePhoto 01 - 02 - 03 - 04) • « Les mousseursà remplacer ( coin WC et salle de bains ) ont été nettoyés cependant .... ças'agit de un devoir encadré dans l'article 8 du Contrat de Location selonlequel « le bailleur doit respecter lobligation de « les réparationsconsécutives à l'usure normale , la vétusté, la force majeure , le vice deconstruction , ou la malfaçon ou encore celles qui auraient da» etre faitesavant l'entrée du locataire » Justification : Les mousseurs sont au meme titrequ'une ampoule grillée un élément d'entretien que le locataire doit remplacer.Certains mousseurs sont certes propres. D'autres, tel que celui de la baignoire,que l'on voit sur photo est défraichi et doit etre remplacé. (cfr Pièce jointe 01 -photographies prises sur placePhoto 05)Documents sur lesquels je base madécision :- Arreté du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale instaurant uneliste non-limitative des réparations et travaux d'entretien impérativement àcharge du preneur ou impérativement à charge du bailleur visé à l'article 223du code du logement (cfr pièce jointe 02 - Publicationau Moniteur Belge - Réparation et travaux à charge du preneur ou du bailleur)Encadré27 / « robinetteries »colonne droite (charge dulocataire) : « nettoyage régulier et remplacement des joints debourrages, des filtres et des mousseurs »Conclusion :Sur base de ces éléments, j'ai comptéun remplacement du mousseur pour la salle de bains et du W.C à 7 Euros pièce.Je n'ai malheureusement pas fait de photo de celui du W.C. J'en prend laresponsabilité et la charge d'indemnité si ce point venait donc toujours à etrecontesté.• « joint desilicone blanc de la baignore ouvert- si le joint est ouvert c'est à cause deun défaut du bâtiment , la jupe de baignore ne devrait avoir movement à l'egarddu mur. Ça s'agit de un devoir encadré dans l'article 8 du Contrat de Locationselon lequel « le bailleur doit respecter lobligation de « les réparationsconsécutives à l'usure normale , la vétusté, la force majeure , le vice deconstruction , ou la malfaçon ou encore celles qui auraient da» etre faitesavant l'entrée du locataire » J'englobe ma réponse avec la réponseau point suivant, à la suite de la contestation sur le joint de silicone duplan de travail. Ces deux éléments étant liés et faisant partie du meme postede travail. • « joint de silicone de plan du travailouvert- si le joint est ouvert c'est à cause d un défaut du bâtiment , le plandu travail ne devrait avoir mouvement à légard du mur. Ça s'agit de un devoirencadré dans l'article 8 selon lequel « le bailleur doit respecter lobligationde « les réparations consécutives à l'usure normale , la vétusté, la forcemajeure , le vice de construction , ou la malfaçon ou encore celles quiauraient da» etre faites avant l'entrée du locataire » . Je vais démontrer faceau juge de paix que ce vice construction là s'agit d un échec habituel auxcousines du bâtiment. » Justification : A nouveau, la loi établit clairementl'entretien et les remplacements des joints silicone (souple) à charge dulocataire. Il s'agit d'un matériau qui s'use et il est assez courant de devoirles remplacer tous les deux ans. Si, du fait de ce joint ouvert, vous aviezprovoqué un dégât des eaux à l'appartement d'en-dessous, ce dégât aurait été àcharge de votre assurance et non de la copropriété.Documents sur lesquels je base monaffirmation :- Arreté du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale instaurant uneliste non-limitative des réparations et travaux d'entretien impérativement àcharge du preneur ou impérativement à charge du bailleur visé à l'article 223du code du logementEncadré5 « Baignoires- douches - bidets - éviers - lavabos »colonne droite (charge dulocataire) : « point c : Inspection de l'étanchéité desjoints souples et remplacement de ceux-ci si nécessaire afin d'éviter lesinfiltrations d'eau »Conclusion :Ce document me semble clair. Il y estnotifié que c'est une charge du locataire d'entretenir les joints silicone. Sivous considériez que ce n'était pas à vous de le faire, il aurait au minimumfallu avertir le propriétaire de l'ouverture des joints afin de prévenir tousrisques de fuites ou d'infiltrations. • « Filtres àcharbon ( cousine ) à remplacer. Ça n'est pas une chose contrôlée au Etat desLieux d'entrée au 2020 , et . Ça s'agit de un devir encadré dans l'article 8selon lequel « le bailleur doit respecter lobligation de « les réparations consécutivesà l'usure normale , la vétusté, la force majeure , le vice de construction , oula malfaçon ou encore celles qui auraient da» etre faites avant l'entrée dulocataire »Justification : A nouveau il s'agit de l'obligation dulocataire. C'est une pièce d'usage, cela doit etre remplacé. La préconisationen la matière est généralement de le remplacer tous les ans. Etant donné quevous etes resté trois ans dans les lieux, il me semble normal qu'il failleremplacer le filtre à charbon. Documents sur lesquels je base monaffirmation :- Arreté du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale instaurant uneliste non-limitative des réparations et travaux d'entretien impérativement àcharge du preneur ou impérativement à charge du bailleur visé à l'article 223du code du logementEncadré2 « Appareilsélectroménagers qui ne sont pas expressément mis à disposition à titre gratuitdans le contrat de bail par le bailleur (frigos, lave-vaisselle, hottes,machine à laver, séchoirs, cuisinières, four, micro-onde, etc) »colonnedroite (charge du locataire) : « point c : Entretienrégulier conformément aux caractéristiques de l'équipement, le cas échéant, telque précisé dans le bail ou dans lesnotices d'emploi et d'entretien des appareils qui lui auront été remises par lebailleur et notamment le nettoyage au moyen de produits adéquats, ledétartrage, le dégraissage, le remplacement des interrupteurs qu'il auraitlui-meme dégradés, des ampoules, des joints d'étanchéité, des fusibles, desfermetures des portes ».Conclusion :L'ensemble des notices de hottecontenant un filtre à charbon préconise un remplacement annuel. C'est un pointque nous aurions pu facilement éclaircir ensemble lors d'une revisite sur placeen consultant le mode d'emploi qui vous a été laissé. • « couvercleanti projection . Ça c'est un objet donné par l'ancien locataire ( il est monami ) . »Jen'avais pas cette information. Je suis désolé de vous l'avoir facturé. Je l'aivu sur photo et en ai déduit qu'il faisait partie de l'appartement. D'autantque cette pièce exacte apparait sur le mode d'emploi comme ayant été fournieavec le four. Nouspouvons donc déduire ces 8Eur de l'indemnité locative. • « filtre duséchoir. Ça n'est pas une chose contrôlée au Etat des Lieux d'entrée au 2020 ,et . Ça s'agit de un devir encadré dans l'article 8 selon lequel « le bailleurdoit respecter lobligation de « les réparations consécutives à l'usure normale, la vétusté, la force majeure , le vice de construction , ou la malfaçon ouencore celles qui auraient da» etre faites avant l'entrée du locataire ». Jen'ai pas l'habitude d'utiliser le sèche-linge donc , je ne l'ai rien utilisépendant trois ans. »Justification : A nouveau, l'entretien des filtres estsystématiquement une charge du locataire. Vous utilisez le séchoir donc par laforce des choses vous encombrez le filtre. D'autant qu'il s'agit généralementd'un simple coup d'aspirateur régulier. (cfr Pièce jointe 01 - photographies prises sur place /Photo 06)Documents sur lesquels je base monaffirmation :- Arreté du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale instaurant uneliste non-limitative des réparations et travaux d'entretien impérativement àcharge du preneur ou impérativement à charge du bailleur visé à l'article 223du code du logementEncadré2 « Appareilsélectroménagers qui ne sont pas expressément mis à disposition à titre gratuitdans le contrat de bail par le bailleur (frigos, lave-vaisselle, hottes,machine à laver, séchoirs, cuisinières, four, micro-onde, etc) »colonnedroite (charge du locataire) : « Entretien régulier conformémentaux caractéristiques de l'équipement, le cas échéant, tel que précisé dans lebail ou dans les notices d'emploi etd'entretien des appareils qui lui auront été remises par le bailleur etnotamment le nettoyage au moyen de produits adéquats, le détartrage, ledégraissage, le remplacement des interrupteurs qu'il aurait lui-meme dégradés,des ampoules, des joints d'étanchéité, des fusibles, des fermetures desportes ».Conclusion :J'engloberai ma conclusion avec ledernier point de contestation, ceux-ci faisant partie du meme poste « nettoyage ». • « nettoyage destentures . Selon des images , je vois des tentures froissées à cause d avoirété exposé aux vents puissants à cause d une fenetre ouverte. Il n '˜y a pas denuances ni de tâches. Les tentures sont plus propres que je l'ai retrouvé il ya 3 ans. »Justification : Peut-etre n'avez-vous pas su ouvrirtoutes les photos que je vous ai envoyées. (cfr Pièce jointe 01 - photographies prises sur place /Photo 07 - 08)Certainesphotos ne rendent pas réellement compte de la réalité. Cependant, il y a deuxphotos où l'on peut voir clairement que les tentures sont très empoussiérées. C'està la charge du locataire de les nettoyer à intervalle régulier. Documents sur lesquels je base monaffirmation :- Arreté du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale instaurant uneliste non-limitative des réparations et travaux d'entretien impérativement àcharge du preneur ou impérativement à charge du bailleur visé à l'article 223du code du logementEncadré19 « Nettoyage »/ colonne droite (charge du locataire) : « Maintien du bienloué, y compris ses équipements et accessoires en bon état de propreté etd'entretien. Il utilise pour ce faire des produits adéquats de manièreappropriée ».- Etat des lieux d'entrée réalisé en date du 30/07/2020 par Madame JACQMINMuriel (cfr pièce jointe 03 - Etat deslieux d'entrée en date du 30-07-20)Page8 sur 21, 1er paragrapheEn partie supérieure, deux rails encastrés métalliquesde ton blanc, auxquels sont suspendus deux pans de tentures doublées de tonnoir, intactes et propres qui descendent à hauteur d'environ de 0,5cm su sol)Page21 sur 21, point f) / « recommandations aux locataires pour la fin du bail »Rideaux,tentures, stores : Ils seront dépoussiérés, correctement nettoyés(éventuellement par une société professionnelle) et remis en place.Conclusion :Au vu de la situation sur place ainsique des différentes photos, le nettoyage n'a pas été effectué. Vous dites lesrendre plus propre que vous ne les avez reçues. Vous pouvez toujours fournirune preuve de nettoyage des tentures au propriétaire. Si ce n'est pas le cas,je pense qu'il est d'usage de retenir un nettoyage pour ces dernières. • « complémentconcernant l'intérieur des radiateurs. je ne suis pas habilité à désassemblerles appareils de l'appartement. » Justification : (cfr Piècejointe 01 - photographies prisent sur placePhoto 09 - 10 - 11)Si vous ne souhaitez pas retirer lesgrilles supérieures des radiateurs, vous pouvez toujours faire appel à unesociété de nettoyage qui a l'habitude de faire ce genre d'intervention. Il estvrai que cet élément n'est pas simple à enlever. Cependant, il reste à chargedu locataire. Documents sur lesquels je base monaffirmation :- Arreté du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale instaurant uneliste non-limitative des réparations et travaux d'entretien impérativement àcharge du preneur ou impérativement à charge du bailleur visé à l'article 223du code du logementEncadré19 « Nettoyage »/ colonne droite (charge du locataire) : « Maintien du bienloué, y compris ses équipements et accessoires en bon état de propreté etd'entretien. Il utilise pour ce faire des produits adéquats de manière appropriée ».- Etat des lieux d'entrée réalisé en date du 30/07/2020 par Madame JACQMINMurielPage21 sur 21, point a) / « recommandations aux locataires pour la fin du bail » /Nettoyage : un nettoyage minutieux et approfondi de l'ensemble des locauxet de leurs équipements (portes : effacer les traces digitales,vitres : profils intérieurs et extérieurs, radiateurs dépoussiérés, etc.)Conclusion :Pour rappel, cette conclusion englobela remarque sur le filtre du séchoir ainsi que le nettoyage des radiateurs. Si le nettoyage des radiateurs ainsique l'entretien du filtre de séchoir avaient été les seuls points à révélerdans le poste « nettoyage », je n'aurais pas compté de nettoyage.Cependant ils s'ajoutent à quelques éléments un peu calcaires et aux carreauxde la salle de bains présentant des joints décolorés et brunis qui sont àbrosser.En tant qu'expert, je dois calculerl'intervention d'une société de nettoyage sur un tarif minimum d'interventionde 4 heures (120Eur) + les frais de déplacement (30Eur), HTVA, car peu de sociétésse déplacent encore aujourd'hui pour moins que cela. Cela ne me semblait pasjuste vis-à-vis de vous et de l'état globalement très propre de l'appartementde retenir plus de 180Eur TVAC de nettoyage. C'est la raison pour laquelle j'aicalculé un forfait de 3 heures, déplacement compris, afin de ne pas dépasser90EurHTVA. Pour conclure sur l'ensemble,Je tiens à souligner que l'ensemble de mes expertises sedéroulent de manière cordiale et qu'une discussion courtoise, que ce soit partéléphone ou sur les lieux de l'expertise, permet de résoudre de manièresereine de nombreux soucis. Dès lors, j'accepte de prendre en charge trois points, àsavoir :- Leséclats du hall d'entrée (20Eur), afin de clore toute discussion concernant ledésaccord sur la compréhension du document d'état des lieux d'entrée.- Lemousseur du W.C (7Eur)- Lemontant pour le couvercle antiprojection (8Eur)Pour finir, croyez bien que, lorsque je vous propose (parretour de mail à votre première contestation), de prendre votre propre expert, jefais un pas vers vous en vous proposant de refuser ma mission, et de pouvoirvous faire représenter par la personne de votre choix. Vous aviez dès lors l'opportunité également derefuser la facture et l'entièreté de mon travail. Le fait que vous ayez payé cettedernière valide, d'une certaine façon, votre choix de me prendre comme expertpour réaliser l'état des lieux de sortie de votre appartement. Voici ma proposition : Étant donné qu'il y a un flousur le choix de l'expert et souhaitant trouver une solution à l'amiable afin denous faire gagner du temps à tous deux Je vous propose d'ajouter aux 35Eurprécédemment expliqué, le montant de la facture d'expertise (130Eur TVAC) quevous avez payé. Portant dès lors le montant total à 165Eur (130Eur TVAC + 35Eur). J'acceptede prendre ce montant à ma charge sur vos dégâts locatifs amenant dès lorsvotre indemnité à 646Eur TVAC. Enfin, je lis à la fin de votre plainte que voussouhaitez une « révision de la facture », Je viens de faire un gestemon côté, et ne pouvant aller au-delà car il ne s'agit pas d'argent que jeperçois mais d'une indemnité que dois récupérer le propriétaire suite auxdégâts locatifs. Avez-vous une proposition amiable à faire que je pourraistransmettre à Madame Porretta et au propriétaire ? Monsieur Mata, dans l'espoir d'avoir répondu à l'ensemblede vos questionnements, je reste à votre disposition, ainsi qu'auprès de Test Achats,pour toute autre question ou demande complémentaire concernant ces sujets.Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Bien à vous. Pierre-Elie LemonnierExpert Immobilier0473/17.26.28REGARDS DEXPERTS Le ven. 11 aoa»t 2023 à 11:47, plaintes@test-achats.be a écrit :
C. M.
A l'encontre de: REGARD D'EXPERTS
Aussitôt que je reçoive le document PROCES-VERBAL D’ETAT DES LIEUX LOCATIF DE SORTIE AVEC EVALUATION DES DEGATS LOCATIFS sans le frais de "covercle ant-protection " je le signerai . L'index du gaz ce n'est pas au document, quell'est la raison ?Bien à vous
C. M.
A l'encontre de: REGARD D'EXPERTS
Aussitôt que je reçoive le document PROCES-VERBAL D’ETAT DES LIEUX LOCATIF DE SORTIE AVEC EVALUATION DES DEGATS LOCATIFS sans le frais de "covercle ant-protection " je le signerai . L'index du gaz ce n'est pas au document, quell'est la raison ?Bien à vous
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