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Manuel du conducteur non rembourser, malgré l'engagement de Toyota

Résolue Publique

Inchcape Belgium Retail

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Livraison

Plainte

C. V.

A l'encontre de: Inchcape Belgium Retail

18-02-2025

Madame, Monsieur, Le 18/12/24, j'ai acheté un véhicule Ford Puma dans votre concession Toyota City Used Cars de Woluwé et j'ai payé 21800€. Lors de la confirmation de commande, j’ai insisté pour recevoir la totalité des documents relatifs au véhicule, en ce compris le format relié du manuel du conducteur. Ce qui m’a été garanti par tous les intervenants. Le lendemain, lors du retrait du véhicule, je constatais que le véhicule avait été importé de Lithuanie, que la date de 1ère mise en circulation était incorrecte (et donc la garantie constructeur plus courte que prévue), que le certificat de contrôle technique mentionnait que ce véhicule n’était pas soumis à l’obligation de présentation du certificat de conformité (même s’il m’a qd-m été remis) et que le manuel du conducteur ne faisait pas partie des documents remis. J’ai alors à nouveau insisté pour l’avoir en format relié et en français, vu qu'un document en ligne n'est absolument pas fonctionnel pour une consultation à bord. J'ai eu pas moins de 5 confirmations que j'allais recevoir ce format relié (dont j'avais explicitement fait la demande avant même l'achat du véhicule). 1) le 19/12/24 : Le vendeur M. D.R. m'a assuré qu'il était dans la boîte à gants, mais nous avons constaté qu'il n'y était pas et qu’il ne se trouvait pas non plus dans les bureaux de Toyota City Used Cars; 2) le 19/12/24 : Le Directeur du site m'a alors lui-même assuré l'avoir commandé et que j'allais le recevoir à domicile. (Il appert qu'il n'a jamais passé commande.) 3) j'ai envoyé 3 rappels par mail et on m'a confirmé par écrit (voir attachement) et par téléphone qu'il allait m'être remis le 15/01/25 à défaut de me parvenir avant; 4) le 15/01/25, je me présente au showroom afin de faire nettoyer le véhicule (puisqu’il m’avait été remis non nettoyé). C’est alors qu’on m’annonce ne toujours pas avoir fait le nécessaire pour obtenir le manuel du conducteur mais qu’un des employés était en ce moment chez Ford. Ce dernier a alors prétendu, par téléphone, au vendeur M. D.R., qu’un manuel relié N'EXISTAIT PAS !??? (alors qu'il existe et que le directeur du site m’avait dit l'avoir commandé en date du 19/12/24). Le jour-même, à ma demande, M. D.R. me confirme, devant M. L. (service Livraison), que je peux commander ce manuel et qu'il me sera intégralement remboursé sur présentation de la facture, puisqu'on me l'avait promis. Avec son aval, je l'ai donc commandé moi-même le jour-même et j’ai réglé les 64,71€ directement à Ford. Entre temps, le véhicule sera ‘nettoyé à sec’ malgré le sel, donc très sale et griffé. Un de vos représentants me remettra alors 50€ en cash pour que j’aille le faire nettoyer moi-même ailleurs (extérieur et intérieur)... 5) Le 16/01/25, je vous envoie la facture de 64,71€ reçue de Ford afin que vous procédiez au remboursement promis, mais le 17/01/25, vous m'informez par mail que vous reveniez sur vos paroles et que vous ne comptiez plus me rembourser ce manuel, vu que vous auriez appris, entre temps, qu'il était téléchargeable gratuitement en ligne. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un document essentiel, qui aurait dû m'être remis en même temps que le véhicule et que, indépendamment de son existence virtuelle, vous m'aviez autorisée à le commander moi-même pour que vous me le remboursiez ensuite, vu que vous n’aviez pas été capable de me le procurer vous-mêmes... Une première mise en demeure vous a été envoyée le 27/01/25, mais vous ne déniez toujours pas rembourser ce manuel. Je vous saurai donc gré de bien vouloir honorer votre parole et procéder au remboursement de 64.71€ promis sur mon compte bancaire svp. Chose promise, chose dûe. En l'absence de ce remboursement, je maintiendrai une plainte publique sur le site de Test-Achats. Cordialement, Pièces jointes : • Votre engagement à fournir ce manuel relié • Preuve de paiement auprès de Ford


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