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Non-réception de colis remis contre signature

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

C. F.

A l'encontre de: DPD Belgium

16-12-2024

En date du 22/04/2024, j’ai effectué un achat en ligne sur le site Maroquinerie Enderlin. Au niveau du suivi du colis, celui-ci m’aurait été livré à mon domicile le 25/04/2024. Ne l’ayant pas reçu, je contacte dpd qui me fait parvenir une confirmation de non-réception à compléter et transmettre au vendeur (c’est lui le client du service de transport et donc seul habilité à introduire une réclamation). Le vendeur introduit auprès le la poste France une réclamation pour non livraison de colis. À savoir: colissimo, à la frontière belge est relayé par dpd. Lors de cette prise de contact avec le marchand, celui-ci m’envoie copie du bon de livraison signé par le livreur et non par moi, comme ça aurait dû être le cas, sauf si j’avais donné procuration au livreur. Les conclusions de la poste ne portent que sur les délais de livraison jugés, à juste titre, conformes. Ceci dit, il m’a été demandé de faire parvenir copie de ma carte d’identité, les signatures ne sont pas les mêmes et je peux même prouver que je n’étais pas à mon domicile à l’heure dite car j’accompagnais mon fils à un rdv chez la psychologue. Ne me trouvant pas à mon domicile, le livreur n’avait aucun droit de signer pour moi, il était tenu de m’en informer et de prévoir un nouveau passage. Ainsi, je me retrouve dans une impasse car je ne peux effectuer aucune démarche, la poste a statué sur les délais mais non sur la « remise contre signature », n’étant pas client du service de livraison, je ne puis effectuer aucune démarche supplémentaire. Pour rappel, il s’agit d’un montant de 553€ qui se trouve actuellement dans la nature. Pouvez-vous m’aider à résoudre cette situation problématique svp ?

Messages (12)

DPD Belgium

A l'encontre de: C. F.

16-12-2024

Bonjour Mme.Fraselle, Merci d'avoir contacté notre service. C'est l'expéditeur qui doit introduire une plainte de non-réception (doute de signature) auprès de Colissimo. C'est lui que a un contrat avec eux. Et colissimo nous transmet la plainte. DPD rembourse Colissimo en cas de perte. Nous ne pouvons malheureusement rien faire tant que nous ne recevons pas un dossier de la part de colissimo pour ceci. Désolé pour le désagrément. Met vriendelijke groetenSincères salutationsBest regards, Nathalie DPD Team Customer Care DPD (Belux) NV --------------------

C. F.

A l'encontre de: DPD Belgium

31-12-2024

Madame, Je vous remercie de votre réponse. J’ai recontacté en ce sens, par mail, la Maroquinerie Enderlin de Mulhouse, à savoir le client /expediteur. Malheureusement, mon mail datant du 18/12, leur demandant de bien vouloir réintroduire une plainte auprès de Colissimo pour non-réception de colis avec « signature douteuse » (sachant pertinemment qu’il ne s’agit pas de la mienne mais de celle du livreur car, pour rappel, je n’étais pas présente à mon domicile et n’ai signé aucune procuration , que ce soit pour un voisin ou le livreur lui-même. Me voici donc dans une impasse car si je ne peux introduire aucune plainte et que le commerçant, client de colissimo refuse d’introduire une nouvelle plainte, je me retrouve pieds et poings liés avec plus de 500€ sortis de ma poche, versés sur le compte de la boutique et aucun article en ma possession. Cette situation est intolérable. À moins que vous n’ayez une dernière proposition à me faire ou un dernier conseil à me donner, je suis sur le point de transmettre la plainte aux avocats de Test Achat car, après 8 mois de démarches stériles, j’espère une résolution rapide de ce problème. Pour moi, il ne s’agit pas d’une petite perte mais d’un montant conséquent. Bien cordialement

DPD Belgium

A l'encontre de: C. F.

31-12-2024

Bonjour Mme. Fraselle, Je suis désolé que l'expéditeur ne prenne pas la peine d'introduire une plainte auprès de Colissimo. Avez vous transmis le document de non-réception que notre service vous avait donner? Je vous remets un en copie. Nous ne pouvons malheureusement rien faire de plus, c'est le vendeur qui a un contrat avec son transporteur et nous remboursons l'expéditeur via son transporteur et l'expéditeur doit rembourser son client, donc vous. Je vous souhaite une belle journée et une bonne année 2025. Met vriendelijke groetenSincères salutationsBest regards, Nathalie DPD Team Customer Care DPD (Belux) NV --------------------

C. F.

A l'encontre de: DPD Belgium

31-12-2024

Bonjour Madame , Le document transmis par dpd avait bien été complété par le vendeur et moi même, copie ci-jointe. C’est malheureux et malhonnête de la part du vendeur. Je me retrouve donc dans une voie sans issue et avec plus de 500€ dans la nature … Meilleurs vœux à vous également

DPD Belgium

A l'encontre de: C. F.

02-01-2025

Bonjour Mme. Fraselle, C'est en effet malhonnête de la part du vendeur, j'en suis désolé. Je vous souhaite malgré tout une bonne journée. Met vriendelijke groetenSincères salutationsBest regards, Nathalie DPD Team Customer Care DPD (Belux) NV --------------------

C. F.

A l'encontre de: DPD Belgium

11-02-2025

Bonjour, À ce jour, j’attends toujours une indemnisation pour le dommage causé. Le commerçant a contacté colissimo qui devrait, comme indiqué dans vos précédents messages, à son tour, se retourner contre vous afin d’obtenir un remboursement. Au mois d’avril, cela fera un an que j’ai entamé les démarches.

C. F.

A l'encontre de: DPD Belgium

23-03-2025

Bonjour, Colissimo devrait vous avoir contacté pour contestation de signature lors de la livraison. Pourriez-Vous me dire où en est mon dossier s’il vous plaît ?

DPD Belgium

A l'encontre de: C. F.

24-03-2025

Bonjour Mme. Fraselle, Merci d'avoir contacté notre service via la plateforme Testachat. Les dossiers Colissimo sont traités par un partenaire et DPD n'a pas de vu sur ceci. Veuillez voir avec votre exépéditeur ou en est votre dossier. Désolé pour le désagément. Je vous souhaite une belle journée. Met vriendelijke groetenSincères salutationsBest regards, Nathalie DPD Team Customer Care DPD (Belux) NV --------------------

C. F.

A l'encontre de: DPD Belgium

24-03-2025

Je vous remercie pour votre réponse, j’attends des nouvelles de leur part. Ceci étant, c’est l’un de vos livreurs qui a pris, à mauvais escient, et illégalement, l’initiative de signer le reçu en mon nom sans aucune procuration signée de ma main et qui a, ou non, déposé un colis de valeur désormais introuvable. Je ne sais dans quelle mesure colissimo poursuivra ses démarches car je ne pense pas que ce soit vraiment prioritaire pour eux. Pour ma part, je refuse la fermeture de cette plainte par test achat tant que je n’aurai pas obtenu gain de cause. Ce n’est pas la première fois que les livreurs prennent la liberté de signer et déposer des colis afin de gagner du temps et de ne pas effectuer de second passage. Tant que la commande me parvenait, cela ne me tracassait pas outre mesure, bien que ce soit contraire au règlement, mais, dans le cas présent, cela pose un réel problème : plusieurs centaines d’euros de perdus et une usurpation d’identité que je peux prouver sans problème… Je n’étais pas à mon domicile, géolocalisation et témoignage à l’appui, ce n’est pas ma signature. Je n’hésiterai pas à poursuivre mes démarches car cela va au-delà d’une perte de colis, la boutique, votre client, peut entamer une procédure pour perte ou contestation de signature, je peux porter plainte pour usurpation d’identité. Je sais que je suis dans mon droit et je n’abandonnerai pas mes démarches.

DPD Belgium

A l'encontre de: C. F.

24-03-2025

Bonjour Mme. Fraselle, Le chauffeur n'a en effet pas le droit de signer à votre place et vous avez le droit de porter plainte pour ceci. J'espère que l'expéditeur et colissimo arrive à une solution et vous rembourse au plus vite. Je vous souhaite une belle fin de journée. Met vriendelijke groetenSincères salutationsBest regards, Nathalie DPD Team Customer Care DPD (Belux) NV --------------------

C. F.

A l'encontre de: DPD Belgium

08-04-2025

Bonjour, Si vous constatez que la signature sur le bon de livraison est celle du livreur, pourquoi n’intervenez vous pas ? Ça figure clairement sur le document et ces personnes sont vos employés ? Tolérez vous les manquements envers le règlement et cautionnez-vous l’usurpation d’identité ???

Traitée par Testachats 08 avril 2025

DPD Belgium

A l'encontre de: C. F.

08-04-2025

Bonjour Mme. Fraselle, Nous ne savons pas que la signature est celle du chauffeur, il indique votre nom comme réceptionnaire. Sur le bon de livraison il y a en effet le nom du chauffeur mais ceci est valable pour toutes les livraison ceci ne veut pas dire que ce sont les livreurs qui signent. En cas de contestation de signature nous ouvrons un dossier pour le chauffeur dès réception de la plainte via l'expéditeur. Si l'expéditeur ne fait pas les démarches auprès de son transporteur on n'ouvre pas de dossier. Comme déjà transmis c'est votre fournisseur qui doit introduire la plainte. D'avance merci pour votre compréhension. Bonne journée. Met vriendelijke groetenSincères salutationsBest regards, Nathalie DPD Team Customer Care DPD (Belux) NV --------------------


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