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Non remboursement d'un produit défectueux

Closed Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

M. B.

A l'encontre de: SYA

28-12-2024

Madame, Monsieur, Le 09/11/2024, j'ai acheté un Retina Macbook reconditionné par votre entreprise et vendu via la plateforme BackMarket (réf. 45538428) et je l'ai payé 720 €. Il a été livré le 14/11/2024. Il m'a paru en état correct comme annoncé lors de la vente. Je l'ai allumé et il fonctionnait très bien. Je n'ai fait que les premières configurations car c'est un cadeau pour ma compagne. Je le lui ai offert le 23/11 et lorsqu'elle a commencé à l'utiliser, elle a constaté le 24/11, soit après 1 jour d'utilisation et 10 jours à compter de l'achat que des lignes apparaissaient sur le côté droit de l'écran, signalant un défaillance de celui-ci. Il ne convient par conséquent pas au descriptif et à l'usage prévu. Le 24/11/2024, j'ai initié la procédure de remboursement via BackMarket qui permet de renvoyer l'article endéans les 30 jours s'il ne convient pas (le produit est par ailleurs couvert par une garantie d'un an). Au retour du produit, vous avez répondu qu'il y avait exclusion de la garantie parce qu'il y avait une microfissure sur l'écran, probablement due au transport et que j'aurais dû la signaler dans les trois jours suivant la réception. J'ai protesté que je n'avais pas vu cette microfissure (je ne la vois toujours pas sur l'appareil que j'ai récupéré) et que je n'estimais pas devoir inspecter un appareil à la loupe lorsque je l'achetais sur BackMarket. Par ailleurs, je doute qu'une fissure si microscopique puisse être causée par le transport sous double emballage. Le produit était défectueux et malgré mon insistance vous refusez de le rembourser. Comme l'interface Backmarket n'a pas daigné me mettre en contact avec vous, j'ai demandé d'au moins récupérer l'appareil, histoire de n'avoir pas tout perdu et de pouvoir aviser après conseil de juristes. L'appareil m'est revenu le 12/12/2024. Il ressort des avis pris que ce qui précède ne justifie pas une exclusion de la garantie. Je sollicite dès lors le remboursement du prix d'achat ou, à défaut, le remplacement gratuit du produit. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Confirmation de commande • Facture d'achat • Copie des échanges avec le SAV BackMarket

Traitée par Testachats 22 janvier 2025

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