Monsieur,
Le 07.08.2025, j’ai acheté auprès de votre société un véhicule d’occasion bénéficiant d’une garantie d’un an.
Quatre mois après l’achat, une panne moteur grave est survenue (allumage du témoin d’huile moteur rouge), rendant le véhicule impropre à l’usage normal et dangereux à utiliser.
Conformément à l’article 1649bis du Code civil belge relatif à la garantie légale de conformité, le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat. Tout défaut apparaissant dans les douze mois suivant la délivrance est présumé exister au moment de celle-ci, sauf preuve contraire.
Le refus de toute prise en charge effective, y compris l’absence de solution de remorquage ou d’enlèvement du véhicule, empêche l’exercice effectif de la garantie légale et constitue un manquement à vos obligations légales et contractuelles.
Par la présente, je vous mets en demeure de procéder sans délai à la prise en charge complète de la réparation sous garantie ou de me proposer une solution équivalente dans un délai de 3 jours calendrier à compter de la réception de la présente.
À défaut de réponse satisfaisante dans ce délai, je me réserve le droit de saisir Test Achats, le Service de médiation pour le consommateur et les juridictions compétentes.
A partir de ce lundi 09.02.2026, je serai également contraint de louer un véhicule pour assurer mes déplacements, et j’en réclamerai le remboursement à titre d’indemnité pour le préjudice causé par l’immobilisation.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Corentin Danhier
58, rue Docteur Colson, bt 6
1430 Rebecq
0472/47.05.11