Retour

Non respect HOTNAT et Journey Continuation Agreement

Closed Publique

Type de problème:

Retard de train

Plainte

S. N.

A l'encontre de: SNCF

24-06-2024

Bonjour, Notre groupe de voyageurs composés de 4 personnes dont une personne à handicap reconnu et un bébé de 2 mois s'est retrouvé en difficulté sur un trajet retour Lyon-Bruxelles du 24 juin aux horaires initialement prévus 17:00-20:43. En effet, le train a connu un problème matériel et n'est arrivé qu'à Paris Gare de Lyon à 23:00. Là, nous avons été pris en charge et on nous a fourni un Voucher nous permettant le lendemain matin d'être placés sur un train Eurostar direct Paris Gare du Nord-Bruxelles midi. Cependant, une fois en Gare du Nord, tant notre interlocuteur Mr Nicolas de la compagnie TGV, Mme Aegean d'Eurostar que le chef de bord d'un train Eurostar nous ont refusé un placement à bord d'un train Eurostar, malgré les places disponibles. La responsable Eurostar a reconnu qu'elle pensait également qu'il s'agissait de la procédure, mais qu'elle avait reçu des consignes contraires. Nous avons donc été contraints de prendre un nouveau train indirect Paris-Lille Flandres puis Lille Europe-Bruxelles Midi, alourdissant et allongeant de fait un trajet déjà compliqué et logistiquement ardu (poussette notamment). Nous sommes désagréablement surpris de ce qui nous semble être une rupture de la procédure HOTNAT et du Journey Continuation Agreement qui lie les opérateurs ferroviaires concernés. L'Ombudsrail précise en effet que HOTNAT "peut être invoquée si vous manquez votre correspondance avec un train à grande vitesse (TGV) en raison du retard ou de l'annulation d'un autre TGV. Dans ce cas, les entreprises ferroviaires concernées vous permettent, dans certaines gares, de prendre gratuitement le train à grande vitesse suivant (sans garantie de place assise). Les seules conditions sont les suivantes : - Il doit y avoir encore de la place dans le train. - La correspondance doit se faire entre deux trains à grande vitesse de l'alliance Railteam (DB, ICE, TGV, Eurostar, ÖBB Railjet, Thalys et TGV Lyria). (...) - HOTNAT n'est applicable que dans la gare où le voyageur a sa correspondance. " Source : https://www.ombudsrail.be/fr/nouvelles/hotnat-et-ajc-un-apercu Le site de l'alliance Railteam mentionne bien cette procédure liant Eurostar, SNCF et B-Europe : https://www.railteam.eu/fr/services-on-your-journey/hop-on-the-next-available-train-hotnat/ Nous souhaitons donc obtenir une compensation, et la reconnaissance de nos droits. Les pièces justificatives sont attachées à ce message. D'avance merci Simon Neyhouser

Messages (2)

SNCF

A l'encontre de: S. N.

24-06-2024

Case Reference: 09177563 Hello,Thank you for getting in touch. This is an automated email to let you know we’ve received your request and a member of our team will answer you as soon as they can. If you have any future questions you have for us, please use our Contact Us webform. Don’t forget you can also find many answers on Eurostar.com, using our chat bot Hercule, or our Help Centre.Eurostar Customer Care ----- Bonjour, Merci de nous avoir contactés. Ceci est une réponse automatique. Nous confirmons avoir reçu votre demande qui sera traitée par un membre de notre équipe dans les meilleurs délais. Pour toute demande ultérieure, veuillez utiliser notre Formulaire de contact en ligne. Veuillez noter que vous pouvez d’autre part trouver de nombreuses informations sur Eurostar.com, en utilisant notre Chatbot, Hercule, ou via notre Centre d’assistance en ligne. Le Service Client Eurostar ----- Hallo Bedankt dat je contact opneemt. Dit is een geautomatiseerde e-mail om je te laten weten dat we je verzoek hebben ontvangen en een lid van ons team zal je zo snel mogelijk met een antwoord voorzien. Als je in de toekomst nog vragen voor ons hebt, gebruik dan ons contactformulier. Vergeet niet dat je veel antwoorden ook kan vinden op Eurostar.com, met behulp van onze chatbot Hercule of ons Helpcentrum. Eurostar Klantendienst Your Previous Communication:? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?!!! External Sender Expéditeur externe Externe afzender !!!You’ve received this email in response to your query. We won’t send you marketing emails unless we have your permission. To make sure our emails always reach your inbox, please add our email to your address book.You’ve been sent this email by Eurostar International Limited, Times House, Bravingtons Walk, London, N1 9AW. Registration number 02462001.Email Thread ID: © 2023 Eurostar International L.

Traitée par Testachats 27 juin 2024

SNCF

A l'encontre de: S. N.

01-08-2024

@@REF_ID@70a10179e9a52844ae@REF_ID@@Référence Dossier SNCF 98XT72Référence Dossier Eurostar 09177118Au Service Conseil Juridique de Test Achat,Monsieur Simon Neyhouser et sa famille avaient un trajet prévu le 23 juin à bord du TGV SNCF n°9864 de Lyon à Bruxelles, avec une arrivée prévue le 23 juin à 20h43. Hélas, le TGV SNCF a été arrêté le 23 juin, à Paris (gare de Lyon) à une heure tardive (23h). Ils se sont ainsi vu remettre en gare par un membre du personnel SNCF un voucher pour leur permettre d’emprunter un prochain train pour atteindre leur destination finale.Je vous confirme à cet égard que la procédure HOTNAT prévoit bien la possibilité (sous certaines conditions) pour des voyageurs ayant manqué leur correspondance suite au retard ou à l’annulation d’un train de l’alliance Railteam, d’emprunter le prochain train de l’alliance disponible au départ de la même gare (les différentes gares de Paris étant considérées une seule et unique gare).Comme cela a déjà été indiqué à MonsieurNeyhouser dans notre réponse du 4 juillet dernier, la procédure HOTNAT vise donc à régler des situations d’urgence, mais n’a cependant pas vocation à se substituer aux obligations du transporteur initial (en l’occurrence, SNCF) prévues par l’article 18 du Règlement du 29 avril 2021 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires (PRR). De plus, cette procédure implique le respect de conditions permettant aux partenaires de l’alliance Railteam de s’assurer que les passagers disposent bien d’un titre de transport valide.En l’espèce, il apparaît que le justificatif transmis par le personnel SNCF était tout à fait incomplet. En effet, il ne reprend ni le nom des passagers, ni le train concerné, pas plus que la destination ou l’horaire. Le voucher reçu indique uniquement le numéro du train SNCF concerné par le retard ainsi que le commentaire «Prise en charge guichet Eurostar pour Bruxelles, 4 personnes + bébé».Il était donc impossible au personnel navigant Eurostar de vérifier la validité du titre de transport, pas plus que le respect de la procédure HOTNAT. Dans ces conditions, ils n’avaient d’autre choix que de refuser l’accès au train Eurostar souhaité.Je note toutefois qu’une solution a heureusement été trouvée par la société de transport SNCF, conformément à leurs obligations découlant de l’article 18 du PRR mentionné ci-dessus, et la famille de Monsieur Simon Neyhouser est arrivée à Bruxelles, le 24 juin, à 12h12.La rupture de correspondance ayant été causée par le transporteur initial (la SNCF), une demande d’indemnisation éventuelle est à adresser à celui-ci.Je reste à votre disposition pour toute question.Cordialement,BrigitteService clientèle Eurostarthread::43ki0hLSfbqqE13QvVYubkI::


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme