À l’attention de Monsieur Laurent DE SCHREVEL
Administrateur général de l’Administration générale de la Perception et du Recouvrement
North Galaxy, Boulevard du Roi Albert II 33 boîte 42
1030 Bruxelles
Monsieur,
Je fais suite à la sommation datée du 8 juillet 2025, que j’ai reçue ce 17 juillet, relative à l’impôt des personnes physiques et aux taxes additionnelles sur les revenus de l’année 2023 (exercice d’imposition 2024), pour un montant de 63,53 euros.
Je tiens à signaler que l’intégralité de l’impôt réclamé a été réglée en date antérieure, pour un montant total de 893,53 euros. Vous trouverez en annexe les preuves de paiement afférentes.
Je vous serais reconnaissante d’en tenir dûment compte et de régulariser la situation en interne.
Cela étant précisé, je souhaite, avec tout le respect dû à votre institution, attirer votre attention sur deux éléments complémentaires importants :
1) Sous-traitants liés au SPF Finances – Huissiers LEROY & PARTNERS et Huissiers ALTERIUS Charleroi (tous deux utilisant le code 666) / Justices de Paix / BASE–TELENET / eBox :
Il est établi que les huissiers LEROY & PARTNERS interviennent régulièrement pour le compte du SPF Finances, notamment en lien avec des dossiers impliquant des entités telles que l’Agence du Stationnement de Bruxelles-Capitale ou l’opérateur BASE/TELENET.
Des enquêtes journalistiques ont récemment mis en lumière certaines pratiques préoccupantes de cet office d’huissiers, dont je me permets de vous transmettre les liens pertinents :
https://www.lesoir.be/678863/article/2025-05-30/les-coulisses-de-notre-grande-enquete-sur-les-huissiers-de-justice
https://www.virgule.lu/international/les-huissiers-de-justice-sur-le-grill-au-parlement-belge/76381281.html
https://www.sudinfo.be/id886055/article/2024-09-26/comment-un-huissier-tente-de-bloquer-une-enquete-de-la-rtbf-une-censure
https://www.lesoir.be/678671/article/2025-05-30/redevances-de-parking-les-methodes-musclees-de-lhuissier-leroy-pour-recuperer
Par ailleurs, j’ai été informée le 31 juillet 2024 par l’ONEM que j'avais activé mon eBox, ce qui n’était pas le cas – alors que 8,5 millions de contribuables avaient fait comme moi, le choix de ne pas l'activer. Après diverses vérifications, cette activation a été formellement démentie par le SPF BOSA.
L’eBox, vu les avancements européens pour l’e-Wallet et eID UE, sera un jour obligatoire. Dès lors, je décline toute responsabilité, tout paiement dû, quant à l’envoi éventuel de courriers électroniques ou documents dans mon eBox préalablement à cette date, en particulier si ceux-ci provenaient du SPF Finances ou de tiers tels que mentionnés ci-dessus.
Je précise également qu’en 2024, des saisies ont été effectuées directement sur mes revenus CAPAC sans notification préalable, ni par courrier postal, ni par voie électronique.
Enfin, deux de mes anciens numéros de téléphone piratés 0466/298382 et 0488/637394 apparaissent encore comme administrateurs techniques de ma ligne actuelle en toute connaissance de cause par BASE/TELENET, et deux adresses e-mail frauduleuses ont été encodées dans leur base de données à laquelle je n'ai jamais accédé :
– drg.zlm99@gmail.com
– helene.deprins@gmx.com
Cela a facilité, à mon insu, de nombreuses usurpations d’identité, y compris à dimension bancaire. Dans ce contexte, je me détaxe expressément de toute responsabilité, en cas d’envois, décisions ou saisies basées sur des informations issues de cette chaîne viciée sous fausse apparence de mon identité.
Je me détaxe également de tout cryptojacking, piratage de tout type ou usurpation d'identités par utilisation de mes numéros de téléphones et adresses email piratées.
Historiquement, la première usurpation de mon identité numérique a eu lieu fin 2005 par piratage de mon adresse contacthd@yahoo.com, récupérée par une société américaine.
2) Impôt de guerre et soutien à l’Ukraine – transparence requise :
Bien que mon statut BIM n’ait connu aucune modification, mon impôt sur les revenus 2022 était de 22,60 euros. Le montant de 893,53 euros pour 2023 constitue donc une variation significative. Je remercie les services du SPF Finances pour les justifications claires apportées. Toutefois, je me permets de réitérer les questions formulées dans ma plainte du 29 juin 2024 sur Test-Achats, intitulée Contestation de la proposition de déclaration simplifiée – Revenus 2023, notamment concernant l’absence de toute mention claire d’un impôt ou prélèvement spécifique en lien avec la guerre en Ukraine.
Cette demande de transparence me semble d’autant plus légitime que de nombreuses analyses publiques ont mis en lumière le rôle de grands groupes agro-industriels et financiers (Cargill, Dupont, Monsanto, Vanguard, BlackRock, Blackstone…) dans l'acquisition de terres agricoles en Ukraine. Il est donc légitime, en tant que contribuable, de savoir si et comment ma contribution fiscale nationale participe à ces mécanismes.
https://www.terreetpeuple.com/economie-reflexion-43/5171-qui-possede-les-terres-a-ble-ukrainiennes-cargill-dupont-monsanto-et-derriere-vanguard-blackrock-blackstone.html
Dans l’attente de la confirmation que le montant réclamé de 63,53 euros ne fait plus l’objet d’un solde dû, je vous remercie de l’attention portée à la présente et vous prie d’agréer, Monsieur l’Administrateur général, l’expression de mes salutations respectueuses.
Fait à Bruxelles, le 18 juillet 2025
Hélène Deprins - 73/17 rue des Cottages - 1180 Uccle