Bonjour,
Le 28-05-2025 entre 14:58 et 15:03 (horaire vérifié via Google Maps), mon véhicule était stationné sur le territoire de la Ville de Bruxelles, Rue du Noyer à la hauteur approximative du N° 171 (côté impair).
En disposant d'une carte de riverain de la commune de Schaerbeek et vu la durée de mon stationnement, je n'ai pas retenu opportun d'utiliser les horodateurs disponibles.
Néanmoins, après quelques jours j'ai reçu de la part de la "cellule de stationnement" de la Commune de Bruxelles l'intimation à payer le redavance de stationnement de 25€ en objet.
J'ai donc soumis une réclamation, en ajoutant en annexe copie de l' "accord de tolerance" entre les communes de Bruxelles et de Schaerbeek, encore disponible sur le site de la Ville de Bruxelles qui spécifie clairement:
"De inwoners van Schaarbeek kunnen parkeren in deze straten op het grondgebied van Brussel:
Les habitants de Schaerbeek peuvent stationner dans ces rues le territoire de Bruxelles:" suivi par la liste de rue, y comprise la rue du Noyer, côté numéros impairs (v.annexe).
Ma réclamation a été réjétée sous prétexte que "Pour pouvoir vous garer dans une rue limitrophe entre la Ville de Bruxelles et Schaerbeek vous devez vivre dans une des rues de la liste de tolérance entre ces deux communes", ce qui n'est pas mon cas.
Je conteste donc le fait que la Ville de Bruxelles diffuse des informations contradictoires et incompréhensibles via des supports différents et que sur cette base profite de "faire caisse" de façon quelque très peu raisonnable (côté pair et côté impair de la même rue, à la frontière entre deux Communes...).
Je viens de payer la "redavance" pour éviter éventuelles poursuite, mais je demande le remboursement du montant prétendu.
Giulio Groppi