DJP TEST ACHATSxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx RUE DE HOLLANDE, 13Tel : 0xxxxxxxx 1060 BruxellesEmail : xxxxxx.xxxxxxxx@skynet.be Braine le 10 février 2021A l’attention du service Fraude – phishingConcerne -Fraude avec Apple pay chez BNP Parisbas FortusMonsieur,1) Dans la nuit du 1er au 2 décembre 2020, mon compte bancaire a été débité de 7 versements de 250€ à Unibet Malta et de 1 versement de 379€ à Coolblue, soit un total de 2.129€ (voir annexe 1 relevé de mon compte). Tous ces versements ont été effectués soi-disant avec ma carte bancaire que je possède toujours. Le lendemain matin, je suis informé par ma banque que ma carte bancaire vient d’être bloquée suite à des virements suspects sur mon compte. Je réagis en disant que je n’ai pas perdu ma carte bancaire que je possède toujours et que je n’ai jamais communiqué notre code d’activation. 2) Le 2 décembre je vais déclarer le vol à la police de Braine l’Alleud (voir procès-verbal d’audition de la police du 2 décembre en annexe 2). 3) Le 3 décembre j’envoie une copie par mail du PV à xxxxxxxxxxxxxxxxxx de Fortis (voir annexe 3) en rappelant que je ne suis pas responsable de ces versements car je possède toujours ma carte da banque et que je n’ai jamais communiqué mon code pin à quelqu’un. Je demande donc le remboursement de ces 8 virements. Le 4 décembre la banque me rembourse le versement de 379€ à Coolblue avec la mention annulation du payement.4) Malgré de nombreuses visites à mon agence bancaire de Rhode Saint Genèse et des mails à xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx du service central fraude, je ne reçois aucune réponse à mes demandes.Le 4 janvier 2021, j’envoie un mail à xxxxxxxxxxxxxxxxxx@bnpparisbasfortis.com avec un projet de lettre que je veux adresser à sa direction (voir annexe 4 - mail et projet de lettre) 5) Le 15 janvier 2021 (1,5 mois après l’arnaque) je reçois une première réponse officielle à ma lettre du service «fraud investigations » de BNP (voir annexe 5 - lettre du 15 janvier). Selon la banque, les criminels ont installé le service de payement Apple Pay sur leur smartphone et ont reçu un sms contenant le code d’activation via mon numéro de GSM 04xxxxxxxxxxxx en date du 21/11/20. Les escrocs ont ainsi pu finaliser l’installation grâce à ce code communiqué.6) Le 22 janvier 2021 j’envoie ma réponse à la lettre de Fortis du 15 janvier (voir annexe 6 – ma lettre du 22 janvier). Selon la banque j’ai envoyé aux fraudeurs un sms avec mon code d’activation. Pour leur prouver le contraire je leur envoie en annexe le relevé des sms envoyés ou reçus pour le mois de novembre sur mon GSM. Aucun message de Fortis n’y apparaît. Or pour chaque modification apportée au compte bancaire, la banque doit envoyer un message de confirmation sur le GSM ou l’adresse mail du titulaire de la carte qui doit le confirmer. Nous avons d’ailleurs un exemple sur ce relevé avec un sms de la banque ING relatif à l’activation d’une nouvelle carte de banque, que j’avais reçue comme nouveau client.Par conséquent nous vous demandons de nous envoyer la preuve de votre affirmation en nous envoyant une copie de ce sms. 7) Le 26 janvier Fortis me signale qu’elle n’a commis aucune faute (voir annexe 7) et que sa responsabilité n’est donc pas engagée. 8) Le 2 février j’envoie par mail ma réponse (voir annexe 8). A ce jour, je n’ai pas encore reçu de réponse de la banque.Après cet énoncé des faits, j’aimerais connaître votre point de vue sur cette arnaque avec Applepay. Pouvez- vous m’appuyer dans ma démarche auprès de Fortis. DJP Membre Test-Achats depuis plus de 50 ans.Les annexes sont à votre disposition