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Plainte contre un entrepreneur en rénovation – Travaux inachevés et paiements injustifiés

Closed Publique

Type de problème:

Exécution des travaux

Plainte

P. U.

A l'encontre de: AD HOC-HD

05-05-2025

Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter afin de signaler un litige sérieux avec un entrepreneur et solliciter votre accompagnement. J’ai signé un devis initial de 55 000 € pour des travaux de rénovation d’une maison. Après discussion avec l’entrepreneur, nous avons convenu de réduire ce montant à environ 44 527 €, car j’ai pris en charge la majeure partie de la démolition. Cependant, après la signature du devis, l’entrepreneur m’a informée que les travaux d'isolation du grenier (estimés à environ 16 000 € dans le devis) ne pouvaient pas être réalisés, car la toiture devait d’abord être entièrement remplacée. Cette contrainte technique ne m’avait pas été signalée avant l’accord. Nous avons donc convenu d’un commun accord que les travaux liés au grenier seraient annulés. À ce jour, j’ai déjà versé un total de 28 503,80 € à l’entrepreneur. Or, la valeur des travaux réellement réalisés est estimée à 12 674,25 €, une estimation confirmée par un expert. L’entrepreneur refuse désormais de déduire les 16 000 € correspondant aux travaux du grenier et ne propose qu’une note de crédit de 9 000 €, ce qui me ferait perdre injustement plus de 6 000 € (pour soit-disant compenser les coûts de son entreprise). Je souligne également que l’entrepreneur a identifié de nouveaux besoins techniques en cours de chantier (réhausse de fenêtre et installation d’un collecteur d’eau). Il m’a transmis une facture complémentaire (2025/004) de 2 501,60 €, que j’ai acceptée et réglée. Cependant, cette facture supplémentaire a été ajoutée au montant global sans qu’aucune note de crédit ne soit émise pour compenser les travaux du grenier annulés. Cette situation aggrave l’irrégularité de la situation : je paie des travaux supplémentaires alors que des travaux supprimés n’ont pas été déduits de manière équitable. Je me retrouve donc dans une impasse : Le chantier est à l’arrêt, L’entrepreneur continue de réclamer des acomptes pour continuer les travaux, Sa société semble être en difficulté financière (sous surveillance du SPF Finances et en risque de faillite). À ce sujet, j’ai introduit une plainte auprès du SPF Finances pour facturation abusive et pris contact avec le Service de médiation des consommateurs. Je reste ouverte à une solution amiable, mais je refuse de verser davantage d’argent tant que le chantier n’avance pas concrètement. Je vous remercie par avance pour votre aide et votre retour concernant cette situation. Bien à vous, P.S. : J’ai conservé toutes nos conversations (emails et WhatsApp) à titre de preuve.

Messages (3)

AD HOC-HD

A l'encontre de: P. U.

05-05-2025

Merci pour votre mail. Effectivement, la société est en préjudice financier et a travers ce client, les choses ne risques pas de s’améliorer. Nous envisageons effectivement de mettre la société en faillite, car nous nous retrouvons à de nombreux problèmes de continuations, sur des critiquées qui sortent de notre accord initial. L’isolation de la toiture, pouvant être réalisée mais madame retire le projet, je confronte la cliente sur un manque à gagner étant donné que le projet initial a été diminué de + de 10 000€ en argumentant que nous ferions le projet complet et que une petite partie de la démolition serait effectuée par le client. Suite au contrat, la deuxième partie devait être débloquée à la demande de l’entreprise, nous avons êtes confronté à des balades et un préjudice organisationnel également. Je revois la structure de mes contrats pour ne plus me retrouver dans cette situation. Suite à un non accord constructif avec le client et un refus d’accès au chantier, le contrat est caduque. J’ai déposé une faillite auprès de mon avocat. Respectueusement. Le 5 mai 2025 à 12:15, plaintes@test-achats.be a écrit: ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Traitée par Testachats 06 mai 2025

AD HOC-HD

A l'encontre de: P. U.

14-05-2025

Bonjour, Voici les coordonnées du bureau d’avocats au quel j’ai entamé une démarche de faillite, étant donné que je ne peux plus faire face au préjudice financier que rencontre l’entreprise. Respectueusement Le 5 mai 2025 à 12:34, David Haeck haeckdavid.pro@icloud.com a écrit: Merci pour votre mail. Effectivement, la société est en préjudice financier et a travers ce client, les choses ne risques pas de s’améliorer. Nous envisageons effectivement de mettre la société en faillite, car nous nous retrouvons à de nombreux problèmes de continuations, sur des critiquées qui sortent de notre accord initial. L’isolation de la toiture, pouvant être réalisée mais madame retire le projet, je confronte la cliente sur un manque à gagner étant donné que le projet initial a été diminué de + de 10 000€ en argumentant que nous ferions le projet complet et que une petite partie de la démolition serait effectuée par le client. Suite au contrat, la deuxième partie devait être débloquée à la demande de l’entreprise, nous avons êtes confronté à des balades et un préjudice organisationnel également. Je revois la structure de mes contrats pour ne plus me retrouver dans cette situation. Suite à un non accord constructif avec le client et un refus d’accès au chantier, le contrat est caduque. J’ai déposé une faillite auprès de mon avocat. Respectueusement. Le 5 mai 2025 à 12:15, plaintes@test-achats.be a écrit: ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

AD HOC-HD

A l'encontre de: P. U.

23-06-2025

Merci pour votre mail. La société est en aveu de faillite et le dossier est géré par un avocat. Merci de respecter mon image et de retirer cela du publique et laisser les choses faire leur cours via l’avocat avec qui je communique étroitement. Respectueusement Le 23 juin 2025 à 12:01, plaintes@test-achats.be a écrit: ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌


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