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Plainte pour tromperie commerciale – Vente d’un produit non conforme

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Sté d'exploitation Charrier Gravure

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Type de problème:

Vente

Plainte

F. J.

A l'encontre de: Sté d'exploitation Charrier Gravure

27-04-2025

Monsieur Tiffon, Le 15 février 2025, j’ai commandé une machine d’estampage à chaud sur le site https://boutiquedumarquage.net pour un montant de 367,19 €. Sur base des informations et visuels affichés (« Gamme Access by Atelier Gravure », “Fabriqué en France”), je m’attendais à recevoir une machine de fabrication française. Or, à réception, j’ai constaté que la machine livrée était un modèle de la marque Vevor, fabriqué en Chine, ce qui constitue une tromperie manifeste sur l’origine du produit. Suite à ma réclamation, vous avez refusé d’admettre la non-conformité, proposant uniquement un remboursement partiel de 120 €, malgré plusieurs mises en demeure envoyées. vous avez tenté de requalifier la vente comme un litige commercial pour éviter l’application de la protection du consommateur, alors que la commande a été réalisée en tant que particulier (paiement de la TVA à l’appui). Étant donné que l’accord a été conclu sur la base d’informations erronées et trompeuses, je demande l’annulation de la vente. Je vous saurais gré de me rembourser la somme de 367,19 € dans un délai de 14 jours sur mon compte bancaire. Cordialement, Frederic JOSEPH 2 rue du canon 1000 Bruxelles 0493329632 Pièces jointes : • Confirmation de commande et facture • Preuve de paiement bancaire • Captures d’écran de la publicité trompeuse • Photos du produit reçu (marque Vevor, fabriqué en Chine) • Historique complet des échanges e-mail démontrant le refus de remboursement

Messages (1)

Sté d'exploitation Charrier Gravure

A l'encontre de: F. J.

27-04-2025

@@REF_ID@0cfcc8f2fe74eb5c04@REF_ID@@ Madame, Monsieur, Ci-dessous la réponse sur le fond, faite le 3 mars 2025 par mail à ce monsieur, et le mois dernier à l'administration française qu'il a aussi sollicité, à priori sans succès. Notre position est étayée et repose sur le droit français. A défaut d'argumenter, il continue dans une démarche conflictuelle. C'est son choix. Nous avons déjà proposé une solution de compromis, qui est aujourd'hui caduque par le temps qui passe et l'attitude de l'autre partie. Notez SVP, sur la forme, qu'il nest pas un consommateur mais un professionnel: voir son mail de menaces en réponse à notre mail du 3 mars joint. 1- il signe en tant que gérant 2- son achat s'inscrit dans son activité professionnelle 3- cependant, effectivement et c'est curieux, il ne peut pas fournir de n° de TVA pour être exonéré alors qu'il en a fait la demande, d'où son ire... Sincères Salutations. Franck Tiffon gérant. Monsieur Merci pour votre retour, je note d'abord que votre message fait suite à une première demande du 26 février, où vous nous demander à être exonéré de TVA. Je vous confirme que cela n'est possible, pour une livraison dans l'UE, que si vous disposez d'un n° de TVA intracommunautaire. Ensuite, contrairement à vos affirmations, nous avons le droit d'utiliser la terminologie fabrication française ou made in France selon l'extrait du site du ministère de l'économie suivant: La mention « Fabriqué en France » ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais qu'a minima,une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France. ...À ce sujet, laDirection générale des Entreprises (DGE)précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : ... ou avoir subi sa dernière transformation substantielleen France. Pour une lecture plus complète: s:www.economie.gouv.frarticuliersroduit-made-in-france Enfin pour rappel: nous sommes graveurs et la gravure est effectuée en France, dans notre atelier Charentais. La partie avec le plus de valeur est le bloc gravé, ce qui est facilement vérifiable. La gravure personnalisée est une caractéristique essentielle du produit que vous avez acheté et nous ne vendons pas les accessoires de chauffe sans nos gravure, même si nous en assurons le SAV ou le remplacement. Nous respectons ainsi les critères A et B du cahier des charges d' Origine France Garantie. s:www.originefrancegarantie.fr/se-faire-certifier/cahier-des-charges Oui, cette petite machine chinoise est un remarquable rapport qualité prix, nous vendons aussi des machines italiennes à partir de 1.500€ ou américaine à partir de 3.000€ et là nous offrons le bloc gravé. La vraie question pour nous demeure la satisfaction du client pour le marquage fait avec nos outillages abordables. Je reste à votre disposition, pour échanger sur ce point, sincères salutations. Franck Tiffon Le 27/04/2025 18:00 CEST, plaintes@test-achats.be a écrit : ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Traitée par Testachats 27 avril 2025

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