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Plainte relative à mon contrat et demande de rectification

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

N. H.

A l'encontre de: TotalEnergies

03-09-2025

Madame, Monsieur, Je me permets de vous adresser la présente afin de porter plainte concernant la gestion de mon contrat d’énergie auprès de votre société. En octobre 2024, j’avais souscrit un contrat d’énergie devant débuter avec TotalEnergies. Cependant, avant l’activation de celui-ci, Sibelga m’a informé qu’en tant que client protégé, je serais automatiquement fourni par eux durant toute la période hivernale, soit jusqu’en mars 2025. j’ai subi une coupure d’énergie de la part de Sibelga, ce qui m’a privé d’électricité pendant près de trois semaines. Cet incident a entraîné des dégâts matériels importants, notamment la perte de denrées alimentaires périssables. une promesse de à un geste commercial qui n’a jamais été fait de votre part. Après le rétablissement de ma situation, j’ai constaté que TotalEnergies avait commencé à me facturer rétroactivement dès le 01/10/2024, alors même que, pour cette période, mon fournisseur était exclusivement Sibelga. J’ai déjà fourni à vos services, ainsi qu’à Sibelga, les factures et preuves de paiement établissant que j’ai bien réglé ma consommation auprès de Sibelga. Cette dernière m’a expressément demandé de ne pas effectuer de paiements en votre faveur pour cette période. Malgré mes multiples démarches (plainte déposée sur votre site internet et appels téléphoniques auprès de vos conseillers), la situation persiste. Je considère que ces erreurs ne relèvent pas de ma responsabilité et que j’ai déjà subi un préjudice considérable. En conséquence, je vous demande : La rectification immédiate de mon compte client afin de supprimer toute facturation injustifiée sur la période du 01/10/2024 au 31/04/2025. Le remboursement et/ou l’annulation des montants indûment facturés. Un dédommagement pour les préjudices subis (privation d’énergie durant trois semaines, pertes matérielles, démarches répétées et absence de suivi). Je joins à la présente l’ensemble des pièces justificatives (preuves de paiement, correspondances avec Sibelga, factures, etc.). Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire et vous prie de me tenir informé dans les plus brefs délais des suites données à ma réclamation. Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Messages (1)

TotalEnergies

A l'encontre de: N. H.

05-09-2025

Votre Référence: E242349517 Bonjour Herve Claude NKOMANE BASSOM, Je reviens vers vous par l'intermédiaire de cet e-mail afin que vous puissiez avoir une trace écrite de notre échange téléphonique. Comme dit au téléphone, nous avons tenté de retracer l'historique de ce qu’il s’est passé avec vos compteurs. Après une longue discussion, vous m'avez confié que votre contrat chez Mega s'était interrompu le 01/10/2024. Comme vous aviez été prévenu suffisamment tôt, vous aviez entrepris des démarches auprès de nos services pour souscrire un contrat d'énergie pour vos deux compteurs. Il semblerait qu’il y ait eu un souci et que le contrat n’ait pas abouti. Je ne retrouve malheureusement pas de communication signalant un problème avec votre contrat. En parallèle, votre gestionnaire de réseau, SIBELGA, vous a signalé qu’il reprenait la fourniture le temps de la trêve hivernale, d’octobre à avril, en tant que client protégé. Nous n’avons donc pas été relancés pour la reprise des compteurs. Cependant, vous m’avez confié ne pas bénéficier de ce statut. Il s'agit donc d’une erreur venant de votre gestionnaire de réseau, vous ayant laissé croire que votre fourniture serait assurée en tant que fournisseur social. Cette erreur crée évidemment un malentendu sur la gestion de votre fourniture, basée sur un statut auquel vous n'avez pas droit. De plus, dans les faits, si je tiens compte de vos documents provenant de SIBELGA, ils vous ont fourni du gaz du 01/10/2024 jusqu'au 02/10/2024, et de l’électricité du 01/10/2024 au 23/04/2025. Les procédures de coupure sont mises en suspens entre octobre et avril. Une fois cette période terminée, les procédures reprennent là où elles s’étaient arrêtées. C’est pour cela que vous avez été coupé en électricité. La fourniture s’arrêtant le 23/04/2025, et aucun contrat n’ayant repris le compteur, vous avez été coupé. Nous avons donc fait une demande d’ouverture de compteur au moment de la reprise. Pour le gaz, il y avait également une menace de coupure, car vous n’aviez toujours pas de contrat sur votre compteur depuis le 03/10/2024. Grâce à la trêve hivernale, vous n’avez pas été coupé. Au moment de la reprise de vos compteurs, votre gestionnaire de réseau nous a signalé depuis quand les compteurs étaient sans contrat, et nous avons dû effectuer une reprise rétroactive de vos consommations à partir du 03/10/2024. Cette date correspond à la disponibilité de votre compteur sur le marché. Concernant la facture de clôture du gaz, le gestionnaire de réseau avait encaissé des acomptes durant les mois d’octobre, novembre, décembre et janvier. SIBELGA précise bien, sur la régularisation de clôture que vous m’avez annexée, que la période de fourniture allait du 01/10/2024 au 02/10/2024. Vous avez d’ailleurs récupéré 79,57 € TTC sur les quatre mois à raison de 20 € TTC par mois. Le compteur de gaz n’a pas été repris avant le 03/10/2024 par nos services. Il serait donc judicieux de demander un justificatif de la part de SIBELGA concernant les raisons pour lesquelles il vous a signalé comme étant repris en tant que client protégé. Disposait-il d’une attestation en ce sens ? Si ce n’est pas le cas, SIBELGA a donc commis l’erreur de vous informer que vous étiez repris en tant que tel, alors qu’il a en réalité traité votre fourniture comme celle d’un client lambda, sans contrat fournisseur durant la trêve hivernale, ce qui a provoqué votre situation délicate. Compte tenu de tous ces éléments, nous ne pouvons que vous confirmer que les factures à partir du 03/10/2024 pour le gaz sont bien dues, tout comme celles pour l’électricité depuis la date de reprise du compteur. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous souhaite une excellente journée. Coralie Customer Services TotalEnergies TotalEnergies Power Gas Belgium Rue Saint-Laurent 54 4000 Liège - BELGIQUE www.totalenergies.be CONFIDENTIALITÉ. Ce courrier électronique (y compris ses éventuelles pièces jointes) peut contenir des informations susceptibles d'être confidentielles. Il ne peut être utilisé autrement que pour la finalité pour laquelle il a été envoyé. Au cas où il ne vous serait pas destiné, merci de le supprimer et d'en avertir immédiatement l'expéditeur. CONFIDENTIALITY. This email (including attachments, if any) may contain confidential information. It may not used for purpose other than that for which it has been sent. If you are not the intended recipient, please delete it and notify the sender immediately.


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