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pratique commerciale déloyale

Closed Publique

Plainte

P. A.

A l'encontre de: STIC

26-02-2020

Je me permets de vous contacter pour vous faire savoir ce qu'il m'arrive actuellement avec la société STIC. En 2010 j'ai fait construire ma maison, nous avons décidez de faire installer une pompe à chaleur par la société STIC, qui nous avait été très grandement recommandée. EN 2012 à mon grand regret je vois ma consommation d'électricité augmenter donc facture électrique en hausse (plus de 2500 euros d'électricité à payer) l'entreprise STIC ne m'a pas mis au courant et j'apprend par d'autres entreprises de pompe à chaleur qu'une pompe à chaleur peut consommer 27 Kw par jour en électricité, je fais donc placer des panneaux photovoltaïque donc consommation normale.En 2013 j'ai fait appel à la société STIC suite à une panne électrique problème avec la pompe à chaleur qui est prise en charge par assurance. en 2020 je veux faire appel à la société STIC pour faire entretien de ma pompe à chaleur celle-ci me demande 300 euros pour venir de liège jusque anderlues plus le prix de matériaux donc je ne décide de ne pas faire appel à celle-ci et de passer par un chauffagiste mon chauffagiste constate qu'il y a deux vases d'expansion de la pompe à chaleur à remplacer, je me permets de recontacter la société STIC pour avoir leur collaboration et savoir où je peux commander des vases d'expansion de marque ELBI 5 litres et la société STIC m'envoie promener et me dit qu'il privilégie leurs clients et que je dois me débrouiller. Je consulte Google et je tombe sur la société Gitral en France, je commande deux vases d'expansion avec l'accord de mon chauffagiste, il vient pour placer les vases d'expansion et ce n'est pas les bons vases d'expansion car ils sont trop haut, donc mon chauffagiste essaye de se mettre en contacte avec la société STIC et celle-ci envoie mon chauffagiste sur les roses et dit bonne chance pour trouver les vases d'expansion. Je pense que la société STIC essaye de garder ses clients et veut augmenter ses prix et quand ses clients ne veulent pas travailler avec eux ils ne les renseignent pas et les laisse dans l'embarras c'est une sorte de pratique commerciale déloyale car pas beaucoup de service après vente, une fois que la société à vendu l'appareil c'est débrouiller vous pour les entretiens et on ne donne pas d'explications. Je reste à votre service. Bien à vous.

Messages (2)

STIC

A l'encontre de: P. A.

27-02-2020

Bonjour?Merci de nous avoir tenus informés d'une plainte nous concernant.Nous ne nous sentons nullement «de pratique commerciale déloyale » et vous transmettons en attaché notre réponse à cette plainte.Merci de la rendre également publique afin de répondre à cet ancien client.Bien à vous,SecrétariatSTIC SPRLsecretariat@stic.be tél. 04 387 50 22 ** Lors d'une prise de contact, vous allez transmettre des données (Nom, Prénom, adresse, numéro TVA, e-mail, téléphones, etc...). Ces données recueillies sont nécessaires pour le suivi de votre demande.Conformément au RGPD, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données (droit à l'oubli).Vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos données.Ici, vos données seront utilisées pour répondre à votre demande, établir devis, facture(s), rappel(s) divers, pour vous contacter et/ou nous rendre sur les lieux de rdv, livraison ou placements.Vos données seront également utilisées pour figurer sur vos supports produits suivant vos souhaits.Nous vous garantissons une transparence totale sur vos données personnelles, elles ne seront ni vendues, ni utilisées à d'autres termes.De: plaintes@test-achats.be plaintes@test-achats.be Envoyé: mercredi 26 février 2020 20:34À: secretariat@stic.beObjet: Plainte: pratique commerciale déloyale (CPTBE00833133-00)

P. A.

A l'encontre de: STIC

28-02-2020

Monsieur Lepaige Olivier, Suite à votre réponse, 1) Quand vous m'avez vendu la pompe à chaleur vous n'avez jamais stipuler qu'une pompe à chaleur pouvait consommer de grande quantité de courant. 2) Je pense que c'est mon choix de ne pas faire d'entretien de la pompe à chaleur pendant les 6 dernières années par votre entreprise, je ne suis pas tenu par un contrat de faire faire les entretiens par votre entreprise. 3) Je ne dit pas que vous êtes responsable si je prends une autre personne pour faire l'entretien de la pompe à chaleur. 4) Vous dites qu'il y a une personne qui vous a téléphoné le mercredi 26/02/2020, je ne sais pas qui est cette personne car si j'avais du sonné je l'aurais fait moi même. 5) Je vais prendre un exemple tout simple si j'achète une voiture chez un concessionnaire et puis que je fais faire les entretiens autre part et que je retourne après chez ce concessionnaire et que je lui demande ou je pourrait commander tel ou tel pièce pour ma voiture car le personne qui fait l'entretien de ma voiture ne sais pas trouver la pièce, je suis sur que le concessionnaire va répondre à ma question et non me répondre ce que vous m'avez répondu:"nous n'avons pas le temps nous privilégions nos clients et débrouillez vous car vous avez décider de faire appel à une autre personne" Je vais encore vous donner un autre exemple pour essayer de trouver les vases d'expansion j'ai sonner à une firme en France qui fabrique les vases d'expansion pour commander des vases d'expansion malheureusement il n'avait pas les vases d'expansion que je recherchais et j'ai demander où je pouvais commander des vases d'expansion et il ont prit la peine de me renseigner un de leur concurrent. 6) Vous me dites que vous n'êtes pas installateur de pompe à chaleur mais vous m'avez vendu et vous êtes venu installer la pompe à chaleur, je suis d'accord que vous n'êtes pas grossiste ne revendeur en pièce détachées mais vous avez des fournisseur chez qui vous commandez vos pièces (vases d'expansion) donc quand je vous demande où je peux trouver des vases d'expansion vous pourriez très bien me répondre. 7) Ce que je trouve comme pratique déloyale vous vendez une pompe à chaleur à une personne et si cette personne revient vers vous pour demander où on peut commander tel ou tel pièce, vous lui répondez:"Que vous privilégiez vos clients et que vous n'avez pas de temps de chercher après des vases d'expansion". J'aurais compris votre réponse si vous ne m'aviez pas vendu et installé la pompe à chaleur mais ici étant donné que vous m'avez vendu et installé la pompe à chaleur, pour moi, Je pense que ce n'est pas une attitude correct de votre part. Si j'ai décidé de ne pas faire appel à vous pour faire l'entretient de la pompe à chaleur c'est parce que vos prix sont exorbitant uniquement pour venir chez moi sans travailler vous me demandez plus de 300 euros, même si j'ai décidé de faire appel à mon ancien chauffagiste pour venir faire l'entretien ce n'est pas une raison pour ne pas me répondre où je pourrais acheter des vases d'expansion surtout que vous avez installé la pompe à chaleur donc vous savez certainement où on peut commander des vases d'expansion. Maintenant ça serait très aimable de votre part de me dire chez quel fournisseur je pourrait commander les vases d'expansion. Si vous ne voulez pas répondre à ma question je respecterai votre choix mais pour moi c'est une pratique un peu déloyale car vous essayer de me garder comme client en m'obligeant de faire appel à vos service pour faire la réparation de la pompe à chaleur. Bien à vous. ADAM PAUL-HENRY


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