Bonjour,
Voici maintenant des années que je suis en contact avec la firme WEBER pour leur barbecue aux pellets "SmokeFire" (version EX4 pour ma part).
Ce bbq est un raté monumental pour Weber (il suffit de faire quelques recherches "web" pour en avoir la confirmation et les problèmes rapportés).
Que des soucis qu'ils ont finis par admettre du bout des lèvres.
Je ne vais pas m'étendre ici sur tous les problèmes.
Weber a toujours fini par essayer de remédier aux problèmes ... parfois après des mois mais toujours gratuitement.
Malgrés tout, avec tellement de problèmes, Weber a fini par me reprendre le "GEN1" et m'a remboursé.
Ils ont fini par sortir une version "GEN2" censée corriger les problèmes. C'est un peu vrai mais le bbq reste très problématique.
Etant attiré par la solution Pellets et Weber étant une marque renommée que j'utilise depuis des années), j'ai fini par reprendre un GEN1 (occasion) car Weber proposait les pièces (gratuitement) pour le mettre à jour vers le GEN2!
Mais la base était mauvaise et les problèmes ont continués!(plaques rouillées qui se trouent, bougie d'allumage qui casse, eau dans le bacs, pellets qui descendent difficilement, température aléatoire, ...)
Au final, ils ont finis par me livrer un nouveau "GEN2"!! (pour dire à quel point ils sont conscients des problèmes !!)
Entretemps, Weber a sorti un tout nouveau modèle (Searwood) qui n'a plus rien à voir (ils sont repartis d'une feuille blanche après avoir viré les concepteurs du SmokeFire) et qui est maintenant plébicité par beaucoup de monde ! Je pensais qu'ils me livreraient ce dernier ... mais non, c'était un nouveau "SmokeFire GEN2"
Après beaucoup d'hésitaitons et de demandes à Weber de me l'échanger contre le nouveau vu qu'il était enfin dispo en belgique, je finis par le déballer et le monter.
Je fais le premier démarrage et je dois directement mettre à jour l'application (ce qui n'est pas anormal) mais ... erreur ... veuillez ré-essayer ... 10 fois et toujours l'erreur. Donc pas de bbq avec mes amis et cuissons à la poêle ;-)
Comme toujours j'ai envoyé un mail à Weber (21 jullet 2025) en disant une nouvelle fois que ce n'était pas possible et que je voulais que cette fois il me remplace le "GEN2" par le nouveau modèle développé en urgence par Weber suite aux déboires du Smokefire!!!
À ce jour aucune réaction malgré des relances. Autant dire que je n'ai rien grillé !! :-(
J'ai échangé des dizaines de mails avec Weber pour les problèmes et j'estime qu'à un moment ... ça suffit !
Je veux (et je pense être dans mon droit) qu'ils reprennent le GEN2 (Neuf) et qu'il le remplace par le nouveau "Searwood" ((j'avais même dit il y a quelques moi que j'accepterais un "usagé").
Ceci est un tout petit résumé et je peux bien sûr vous transmette des photos et des mails.
Je reste à votre disposition
Bien sincèrement
Pierre DAISOMONT