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problème d'enseignement.

Résolue Publique

Plainte

K. P.

A l'encontre de: Car d'Or

22-12-2018

Depuis avoir passer les 12 heures d auto école dans cette établissement je fait encore pire qu'avant et je fait des fautes Grave maintenant. le moniteur que nous avons eu pour nous apprendre les règles buvait ses bières en pleins cours, ne s'intéresser qu'aux filles et disait des choses absurde ex : Vous voyez ce flics, ces trou du c*l vous pouvez les écraser .Certains arrivaient avec 1 heures de retard et ils ont quand même eu leur papier des 12 h ... ( c’étaient des filles bien évidement .)Ce Monsieur osez encore dire qu'il a 95% de réussite après ses cours !je trouve ça scandaleux de faire payer 75 euros les gens si ce n est pas pour avoir quelqu'un de sérieux en face de sois ! Pour moi ce n'est pas un jeux, j ai besoin de ce permis et ces gugusse m ont fait perdre mon temps et de l argents.

Messages (1)

Car d'Or

A l'encontre de: K. P.

26-12-2018

Bonjour,Suite à votre demande d'informations relatives à la plainte de Monsieur PAUL Kévin, je vous transmets la réponse de notre moniteur Monsieur CROEISAERDT.Cordialement.Yves ColmantDirecteur d'école de conduite.De: CROEISAERDT Daniel daniel.croeisaerdt@spw.wallonie.beEnvoyé: lundi 24 décembre 2018 15:14À: Yves Colmant lautomotoecole@gmail.comObjet: RE: Plainte: problème d'enseignement. (CPTBE00568391-68)Importance: HauteBonjour Yves,Voici mon projet de réponse au magazine TEST ACHAT à la suite de la plainte de Monsieur PAUL Kévin par rapport à la session de théorie du 10/12/2018 au 14/12/2018.Il est aberrant de devoir rédiger pareille réponse pour justifier des choses qui ne sont pas et ce uniquement sur le simple fait que Monsieur PAUL, déçu de ses échecs qui lui sont impus et à lui seul, se déchaa®ne sur moi et l'auto école au travers de propos malhonnetes, mensongers et injurieux.Je reprends chaque ligne de la plainte de Monsieur PAUL pour y répondre en y ajoutant d'abord les préalables qui suivent:Préalables:La session de théorie a débuté le lundi 10/12/2018 à 18h30 pour se terminer le vendredi 14/12/2018 à 20h10.Il est à noter que - comme à chaque session de théorie - que je donne depuis 1991 à raison de au moins 1 session par mois voire parfois 2 (27 ans x 12 sessions annuelles minimum = 324 sessions de théorie minimum au total), les élèves féminines se mettent d'office devant au plus près du au tandis que les élèves masculins ont une propension évidente, constatée et vérifiée à se placer à l'arrière, loin du au, de l'écran, du bureau et donc du moniteur.Lors de l'accueil le lundi 14/12/2018, l'attitude de Monsieur PAUL n'échappe pas à la règle et ce dernier se place au fond de la salle, au pied de l'escalier menant à l'étage alors qu'il existait de multiples places devant. Il a d'ailleurs eu le meme comportement tous les jours de cette semaine de théorie. Toujours au fond, loin de l'écran, du au et du moniteur.Lors de l'accueil le lundi 10/12/2018, j'explique à l'ensemble des élèves les règles et obligations en matière de présences obligatoires à tous les cours. Lors de ces explications, j'ai deux élèves qui réagissent.Madame CAPIAU Daphné Monsieur PAUL KévinLa première me signale ne pas pouvoir venir le mercredi 12/12/2018 et Monsieur PAUL me signale qu'il doit partir à 20h00 pour raisons professionnelles.Je signale à Madame CAPIAU que si absence le mercredi, pas de certificat d'enseignement à l'issue de la session.Je signale à Monsieur PAUL que si il part tous les jours avant 20h00, il n'aura forcément pas ses 12h00 de cours obligatoires suite à ses deux échecs et n'aura pas son certificat d'enseignement à l'issue de la session.Comme à chaque session les élèves essaient de négocier, en justifiant tout et n'importe quoi,afin d' obtenir leur certificat mais, depuis 27 ans, je n'ai jamais remis un certificat d'enseignement à un élève qui n'avait pas fait ses 12h00 de cours de théorie.Après explications, là où Madame CAPIAU comprenait et me signalait qu'elle ferait le nécessaire dans sa charge professionnelle pour etre présente le mercredi 12/12/2018, Monsieur PAUL quant à lui était bougon et n'acceptait pas trop les règles dans la mesure où il payait..75,00 Eur et selon lui, ce paiement lui permettait d'avoir le certificat d'enseignement, précieux sésame pour passer l'examen suite à deux échecs à l'examen théorique.Il m'a bien fallu lui expliquer le contraire bien malgré lui. De plus, le laisser partir chaque jour avant 20h00 pour aller à son travail aurait eu un impact sur son nombre d'heures de cours. En effet, si je compte en le laissant partir à 20h00, il rate 30 minutes de cours du lundi au jeudi (car le vendredi les cours cessent à 20h00 et non 20h30), cela faisait 02h00 en moins sur les 12h00. Devais je accepter cela et lui donner son certificat d'enseignement? De plus, que dire aux autres élèves à qui je demande de rester jusque 20h30 si je laisse partir un de leur condisciple tous les jours à 20h00?Mon attitude et mon intransigeance face à cette demande illégale n'a donc pas du tout plu à Monsieur PAUL. C'est ce qui - je pense - explique certainement sa plainte et ses propos haineux, anarchistes, .. qu'il exprime à hue et à dia un peu partout et qui nécessitent ma présente réponse.Il est aberrant de constater qu'il ne soit pas venu se plaindre (soit durant la semaine ou juste après) en direct à l'auto école face à moi et/ou en ta présence pour faire part de ses doléances qu'il transmet sur la toile et ailleurs. C'est certes plus facile de dénoncer et démolir mais certainement moins courageux et pleutre que de venir voir ceux que l'on accuse en face. Mais là, effectivement, il savait qu'il partait perdant.Non, que nenni, là il attend d'avoir à nouveau échoué deux fois à l'examen théorique pour jeter l'opprobre sur l'individu qu'il estime responsable de son échec...moi, le moniteur et par là meme, l'auto école du Car d'Or.Il est à noter qu'après la session de théorie, il a à nouveau raté une première fois. M'a-t-il sonné après son nouveau premier échec (alors que mon numéro de GSM figure en grand sur le au de la salle de théorie et que je dis à tous les élèves qu'ils peuvent me sonner sur ce numéro s'ils avaient encore l'une ou l'autre question)? Jamais. Aucun contact. Aucun questionnement. Rien.Non, rien de tout cela. Monsieur PAUL s'est juste limité à de suite repasser une seconde fois son examen théorique, sans aucune remise en question, sans aucune relecture, sans aucune (ré) étude, sans rien faire avant son second examen théorique qu'il a à nouveau raté.A l'issue de son second échec, il n'est pas content et ce n'est pas de sa faute mais bien de la faute de tous les autres ... dont moi, principalement moi.Il est à noter qu'aucun autre élève de la session de théorie du 10/12/2018 au 14/12/2018 ne s'est plein de ma façon de donner cours ou encore de mon attitude.Aucun autre élève depuis 27 ans que je donne cours de théorie ne s'est plaint de ma façon de donner cours ou encore de mon attitude.Au niveau des cours de théorie du 10/12/2018 au 14/12/2018:Chaque jour, à son arrivée au cours, Monsieur PAUL entrait mais ne se mettait jamais devant alors que lorsqu'il entrait, des places étaient libres devant, près de moi face au au. Non, il allait toujours au bout de la salle de cours, tout au fond.Durant les cours, durant mes exposés, durant mes explications, jamais Monsieur PAUL n'a posé la moindre question là où ses condisciples posaient de multiples et diverses questions. En face de lui se trouvait d'ailleurs Monsieur Bracaval François Xavier, enseignant de son état, et qui lui posait de multiples questions tous les jours et à chaque étape du cours et ce, meme avant et après les cours.Là où tous les élèves prenaient des notes durant les cours, il n'en fut pas de meme de la part de Monsieur PAUL. Rien.Il ne pose ni questions et ne prend aucune note. Sans doute pense-t-il tout assimiler et retenir tout par cÅ“ur. Extraordinaire là où tous ses autres condisciples de cette session prenaient des notes, certains allant meme jusqu'à me demander de laisser les images à l'écran pour prendre des photos, à l'aide de leur Smartphone, de certains écrans de ma présentation de cours via l'application PowerPoint. Certains élèves me demandant meme de revenir à des écrans d'avant pour pouvoir refaire une photo, reposer des questions, comparer et comprendre mieux mes exposés.Il est vrai que le Smartphone de Monsieur PAUL lui servait plutôt à s'occuper et éviter de s'ennuyer durant les cours via sans doute Facebook, sms, réseau sociaux autres où là, il était très assidu.S'il avait présenté la meme assiduité aux cours que sur son Smartphone, peut etre aurait il réussi....qui sait.Enfin, là où - à la fin de cours à 20h30 et au-delà - certains posaient encore des questions, Monsieur PAUL était toujours l'élève pret avant les autres et était le seul à 20h30 à sauter en bas de sa chaise pour se ruer vers la porte de sortie, ce que je peux à limite comprendre si - comme il l'a signalé - il travaillait bien le soir après les cours de théorie.Par rapport à ses affirmations:Il signale faire pire qu'avant et il fait maintenant des fautes graves. Par rapport aux fautes graves, je serais curieux d'avoir sous les yeux les protocoles des deux premiers examens théorique où Monsieur PAUL a échoué avant les 12h00 de cours et les deux protocoles d'examen après les cours de théorie. Suis-je responsable de son manque de préparation? Lui ai-je appris à faire des fautes graves? Suis-je responsable des questions relatives à des fautes graves auxquelles il doit répondre à l'écran lors de son examen? Est-ce moi qui appuie sur la touche A, B ou C sur son clavier lorsqu'il est devant son ordinateur le jour de son examen théorique.Lui aurais je fait un lavage de cerveau complet durant ces 12h00 de cours au point qu'il ne sache plus rien, qu'il fasse pire qu'avant?Je pense que Monsieur PAUL s'est reposé sur ses lauriers (pour utiliser une phrase consacrée).Monsieur PAUL s'est dit dans son for intérieur (comme on le voit souvent) qu'il suffisait de payer 75,00 Eur pour les 12h00 de cours, etre client (et non élève) et donc servi en tant que tel, s'asseoir sur une chaise, etre présent à des cours obligatoires, ne pas écouter mais visionner et titiller son Smartphone et ensuite réussir sans rien faire de son côté..ben tiens.Il est certes client mais il est aussi et avant tout un élève qui suit des cours. A-t-on déjà vu des élèves réussir des examens sans un minimum depréparation et/ou étude? Je ne pense pas. Mais Monsieur PAUL lui en était persuadé et convaincu.Les bières au cours. Je ne buvais bien entendu pas de bières aux cours.J'ai bu des bières??? j'en aurais donc bu plusieurs durant chaque cours?? Mais il est vrai que dans un autre courriel, Monsieur PAUL a meme dit que j'étais alcoolisé pour donner cours.... Monsieur PAUL a le phrasé et la prose facile lorsque sans preuves il jette pareil propos diffamants sur la toile où ailleurs.Alcoolisé pour donné cours et seul Monsieur PAUL, au fond de la salle, s'en serait rendu compte? Pas un seul des autres élèves? Pas meme les dames/demoiselles juste devant moi à peine à un mètre de mon bureau?Il est par contre vrai qu'un ancien élève ayant réussi la théorie et la pratique est venu, au début d'un cours de cette semaine du 10 au 14/12/2018, m'apporter un pack de 4 Saint Feuillien pour me remercier de ses réussites au niveau du permis de conduire.Il est vrai que ces bières sont restées sur le bureau qui me sert à donner cours pendant toute la semaine.Il est également vrai que j'ai bu deux bières mais non pas en plein cours comme l'affirme Monsieur PAUL mais bien après le cours, après 20h30, après avoir conversé avec mes élèves durant 02h30 consécutives, sans discontinuer. De mémoire, je dirais une le mardi et une le vendredi. Mais bien après les cours. Mais Monsieur Paul a bien vu le pack de 4 bouteilles qui m'a été offert et qui est resté sur le bureau où je donne cours et part là, il en déduit que je buvais des bières aux cours.Ne m'intéresser qu'aux filles. Monsieur PAUL serait-il à ce point misogyne? A-t-il oublié la configuration de la salle de cours durant cette semaine là?Lors de cette session, il y avait 8 dames/demoiselles et 3 hommes. Deux de ces hommes étaient au fond de la salle de cours. Monsieur PAUL qui s'y mettait d'office pour etre tranquille et Monsieur BRACAVAL qui s'y mettait pour son PC por et avoir éventuellement accès à une prise de courant ou encore parce qu'il arrivait tout juste à l'heure du cours et ne désirait déranger personne déjà installé. Le dernier homme, Monsieur ROLAND, se mettait lui à proximité du au et de mon bureau et donc entre les dames/demoiselles.Ne m'intéresser qu'aux filles? Je donnais mon cours à tous et toutes. Les dames/demoiselles, Messieurs BRACAVAL ET ROLAND posaient des questions et j'y répondais. Ces autres élèves ont eu une participation active durant les 12 heures de cours. Monsieur PAUL par contre n'a jamais participé à aucun échange.Il est à noter que je ne donne pas un cours dirigé, directif ou imposé en totalité mais bien un cours proactif où tout un chacun/chacune intervient quand il le désire, pose les questions qu'il souhaite, donne son avis et sa perception (avant que je ne la corrige si elle est fausse). Tout élève peut intervenir à quel que moment que ce soit. Ce sont ces interventions, ces participations, ces échanges, l'intéressement de tout un chacun qui font la richesse, et le dynamisme de chaque cours d'une matière qui n'est pas facile à assimiler.Monsieur PAUL a-t-il participé? Jamais. Comment participer lorsque l'on est «avachi » sur sa chaise à pianoter sur son Smartphone à attendre que l'heure de fin de cours arrive afin de partir en courant... C'est sans doute pour cela qu'il n'enlevait jamais son blouson durant les 02h30 de cours...pour partir plus vite à l'heure de fin.En fonction du nombre de questions posées par tous et toutes, il est vrai que j'ai répondu plus aux dames/demoiselles qu'aux deux hommes (intéressés par les cours eux) sur les trois.Les flics.Lorsque je donne cours aux élèves et ce depuis de nombreuses années, je ne connais que le nom et prénom des élèves. Je ne connais pas leurs familles, je ne connais pas leur professions respectives et je ne connais pas les professions de leurs parents ou encore d'un membre de leurs familles.Certains élèves peuvent etre aspirant policier, je ne le sais pas. Certains parents de ces élèves peuvent etre policiers, douaniers, commissaires, militaires, juges, avocats, etc.. je ne le sais pas.Et j'irais dire devant une classe de plusieurs élèves (11 dans ce cas ci mais j'en ai déjà eu plus de 20 en meme temps) que les flics sont des trous du cul et que les élèves peuvent les écraser?Monsieur PAUL émet sans doute ses propres pensées anarchistes et ses souhaits réels.qui sait.Il est bien évident qu'à aucun moment je n'utilise ce genre de langage ou de mots devant une classe d'élèves que je ne connais pas, ni devant aucune autre assemblée.J'imagine un ou une élève dont le papa ou la maman ou un autre membre de sa famille est policier, recevoir en pleine figure lors d'un cours, une pareille expression insultante de la part du moniteur. Si c'était le cas, l'élève ne resterait pas muet et stoa¯que, il en parlerait à ses parents qui dès le lendemain seraient devant l'auto école afin de mettre les choses au point avec moi ou avec toi ou demanderaient eux un remboursement immédiat et inscriraient leur enfant dans une autre auto école.Durant le cours, lorsque j'aborde les injonctions et les règles hiérarchiques (agent qualifié - signaux lumineux - signaux routiers - règles de base) j'utilise les termes d'agents qualifiés et non flics. En effet, il n'y a pas que les policiers (flics) qui sont agents qualifiés au niveau du code de la route.Pour rappel, le terme flic défini - dans son acception populaire - un policier. CELINE usait déjà de ce terme en 1936, SARTRE en 1948 et d'autres auteurs bien avant ces dates.Le seul moment où j'utilise le terme flic au niveau des cours de théorie c'est lors des explications sur les véhicules sur rails mais plus particulièrement au niveau de la priorité des TRAMS. En effet, durant mes explications et pour bien faire comprendre aux élèves que le tram a toujours priorité (sauf jurisprudence de certains tribunaux bien sa»r) je leur dit et leur pose la question «Au niveau du code de la route, sur la voie publique, tout le monde dit que le tram a toujours priorité. C'est presque vrai mais, le tram que allez rencontrer va devoir toutefois respecter deux situations, deux cas qui commencent par F. Lesquelles? »Certains élèves répondent d'office de par eux meme car ils ont compris, pour les autres, je confirme bien que «Le tram va respecter les Feux et les Flics ». Voilà où je parle des flics dans mes cours de théorie.Enfin, si - comme le signale Monsieur PAUL - j'invitais mes élèves à écraser des policiers ou autres agents qualifiés, je serais depuis bien longtemps par devant les tribunaux pour - peut etre - incitation au meurtre.Il est bien évident que c'est bien du contraire qu'il s'agit.En effet, lorsque je parle durant les cours de la position des agents qualifiés dans les carrefours où ils règlent la circulation, bon nombre d'élèves sont perdus quant à la position des bras des agents qualifiés (Circulation ouverte - équivalence feu vert - bras parallèles au sens de circulation≠ Circulation fermée - équivalence feu rouge - bras perpendiculaires au sens de circulation).Durant le passage des multiples images et photos de situations d'agents qualifiés dans les carrefours, il faut se rendre compte que bon nombre d'élèves passent tout simplement sur les agents qualifiés. Ils en rient entre eux lors de leurs réponses et à certains je leur signale meme qu'ils passent sans doute sur l'agent qualifié car sur la photo l'agent qualifié leur tourne le dos.Après toutes les explications données, et le nombre d'images explicatives, il est très rare qu'un élève conserve une incompréhension sur la position et les injonctions d'un agent qualifié dans un carrefour. Là où certains élèves «écrasaient » les agents qualifiés dans les carrefours avant ou durant le cours, quasi tous - après explications - ont assimilé leurs obligations dans les carrefours où la circulation est réglée par un agent qualifié. Sans doute pas Monsieur PAUL vu qu'il signale que je lui aurait dit de les écraser. Enfin..Enfin et pour rappel, je ne compte plus le nombre d'élèves moto - policier de leur état - à qui j'ai donné cours cette année et d'autres. Je ne les appelle pas flics. Non, je les appelle Umberto, Philippe, Stéfan, Jordan, Dorian, etc... Ils sont devenus plus que des élèves, bien plus pour certains..Et j'irais dire que ce sont des trous du cul qu'il faut écraser?Monsieur PAUL devrait mesurer ses propos mensongers, injurieux et de petit anarchiste.Certains arrivent avec 1h de retard et ont quand meme eu leur papier des 12h00 - C'étaient des filles bien évidemment.Pour rappel, à chaque cours, les présences des élèves sont prises et reportées sur un document officiel à destination du ministère compétent s'il échet.Il ne s'agit pas d'un document fantaisiste que je rempli au gré de mes humeurs ou de mes envies mais bien d'un document qui reprend précisément la présence des élèves aux cours. Comme à l'école, j'appelle chaque élève par son nom et prénom et je regarde si c'est bien lui qui me répond pour confirmer sa présence.Tous les élèves de cette session repris présents sur la liste sont bien venus à tous les cours. Trois élèves ne sont jamais venus et bien que repris sur la liste, je ne les ai jamais mis présents au cours.Contrairement aux affirmations mensongères de Monsieur PAUL, personne n'est arrivé avec 1h de retard. Jamais.Si tel avait été le cas - et justement, par souci d'équité avec tous les autres élèves - j'aurais signalé à l'élève qui serait arrivé avec 1h00 de retard qu'il devrait revenir durant 1h00 de cours lors de la session de janvier et ce, le meme jour que celui de son retard d'une heure de ce mois de décembre.Cela n'a pas été le cas, personne n'est arrivé avec une heure de retard.La seule personne qui est arrivée un jour en retard est Madame CAPIAU Daphné lors du cours du mercredi 12/12/2018.En effet, alors qu'elle signalait en début de session ne pas pouvoir venir le 12/12/2018 du fait de ses obligations professionnelles (voir supra dans les préalables), Madame CAPIAU a fait le maximum pour venir au cours et elle est venue.Oui elle est arrivée ¼ d'heure en retard. J'ai bien écrit un quart d'heure (15 minutes) et non 1h00 comme l'écrit Monsieur PAUL dans ses propos mensongers.Là où Monsieur PAUL n'a pas menti c'est que effectivement Madame CAPIAU était bien une fille ..évidemment.Madame CAPIAU a-t-elle eu son certificat d'enseignement malgré son quart d'heure de retard du mercredi 12/12/2018?Oui.Pourquoi? Simplement parce que Madame CAPIAU a bien fait ses 12h00 de cours.En effet, au vu de la matière donnée, jamais au grand jamais, mes cours ne se terminent à l'heure. En effet, pour la compréhension de tous les élèves et leur facilité, je termine toujours un chapitre jusqu'au bout. Si je commence à donner cours sur le dépassement par exemple, je vais jusqu'au bout du schéma de cours «Dépassement ». Je ne le fais pas sur deux jours différents.De ce fait, à chaque session de théorie et chaque jour de cours, je termine au-delà de 20h30 (20h00 le vendredi). Ce fut encore le cas lors de la session du 10/12/2018 au 14/12/2018. Chaque jour de cette session, le cours s'est terminé au-delà de 20h30 et au-delà de 20h00 le vendredi.Je signale cette façon de procéder à tous les élèves lors du premier cours du lundi de chaque session afin qu'ils puissent prévenir leurs proches qui viennent les rechercher qu'il pourrait y avoir un peu de retard chaque jour de cours.Madame CAPIAU n'a jamais quitté le cours avant la fin et est meme restée tous les jours au-delà de ces 20h30.Le vendredi 14/12/2018, Madame CAPIAU est restée jusqu'à la fin du cours qui s'est clôturé à 20h10 exactement.Madame CAPIAU, seule retardataire (15 minutes) à un cours a donc bien eu, du fait de ces prolongations journalières, ses 12h00 de cours.Tous les autres élèves, dont Monsieur PAUL, ont eu un peu plus que 12h00 de cours.Tous les élèves étaient donc bien en droit de recevoir leur certificat d'enseignement des 12h00 de cours de théorie.Monsieur PAUL pense-t-il, imagine-t-il que je vais frauder au niveau des présence d'un élève? Monsieur PAUL pense-t-il que je vais risquer de perdre mes brevets de moniteur et mettre un terme à ma carrière en fraudant sur des présences d'élèves que je ne vois que 12h00 dans ma vie. Monsieur PAUL pense-t-il que je vais mettre en péril la vie de l'auto école en fraudant sur des présences?Là encore, Monsieur PAUL est diffamant et mensonger dans ses propos.Le vendredi 14/12/2018, jour de l'examen test avec les 50 questions , les corrections, les échanges avec les élèves, .. Monsieur PAUL a fait un bond sur sa chaise à 20h00 précises. Il s'est levé du fond de la salle, est venu rapidement vers moi et mon bureau pour me demander son certificat d'enseignement de ses 12h00 de cours de théorie car il était pressé et devait partir. Je lui ai donné son certificat d'enseignement, je lui ai dit que j'étais à disposition si nécessaire. Nous nous sommes dit au revoir et Monsieur PAUL a quitté la salle et l'auto école à 20h00, 20h01 ou 20h02.Il est à noter que tous les autres élèves sont restés assis à leur place pour continuer et terminer les questions, les échanges et autres demandes par rapport à leur examen.Le cours s'est terminé à 20h10 ce vendredi.Ce n'est donc qu'après 20h10 que j'ai remis les certificats d'enseignement à tous les autres élèves.Ce qui est aberrant c'est qu'il faille se demander comment Monsieur PAUL peut écrire que «(.) certains ont quand meme eu leur papier des 12h00 (.) » alors que Monsieur PAUL n'était plus à l'auto école depuis plus de 15 minutes lorsque j'ai remis les certificats aux autres élèves? Il ne sait donc pas à qui j'ai remis les certificats et à qui je ne l'aurais éventuellement pas donné.Impressionnant non.Par rapport à la demande de remboursement de Monsieur PAULLà, je te laisse juge.Selon moi, ce remboursement ne devrait pas avoir lieu.Monsieur PAUL a bien eu ses 12h00 de cours, comme tous les autres élèves.Là où tous les autres élèves étaient assidus, participatif, proactif, Monsieur PAUL ne l'était pas.Je répète ce que j'ai déjà dit à savoir que Monsieur PAUL - qui avait déjà échoué deux fois à son examen théorique - était persuadé qu'il suffisait de payer 75,00 Eur et devenir ainsi un client (le client est Roi n'est-il pas). Il était persuadé qu'il suffisait juste s'asseoir sur une chaise durant 12h00 sans rien faire, sans étude, sans remise en question aucune, sans révision, sans préparation et qu'il réussirait d'office son examen après son passage obligé dans une auto école.Là où tous les autres élèves participaient, prenaient des notes, posaient des questions, préparaient leur matière et par la meme préparaient la réussite de leur examen théorique, Monsieur PAUL continuait lui sans doute à rester persuadé qu'avec mes explications et sa simple présence à mes cours assis simplement sur une chaise, tout passerait comme une lettre à la poste.Monsieur PAUL s'est trompé, lourdement et tente maintenant, par des propos diffamants, injurieux, insultants qu'il diffuse sur la toile ou autre réseaux sociaux de faire porter la responsabilité de ses échecs au moniteur qui lui a donné cours de théorie.Dans ce cas de figure, c'est «tombé » sur moi mais Monsieur PAUL aurait eu la meme attitude dans une autre auto école, il aurait également à nouveau échoué deux fois et aurait diffusé ses memes propos anarchistes, haineux, diffamants, injurieux et mensongers à l'égard de cette autre auto école et moniteur(trice).Monsieur PAUL a donc bien eu ce qui était prévu au programme des cours de théorie. Il a bien eu ses 12h00 de cours comme tous les autres élèves, cours dispensés de la meme manière pour tous et de manière professionnelle.Je ne me borne pas à donner «betement » cours.Je ne m'amuse pas à platement déballer à mes élèves l'Arreté Royal du 1er décembre 1975 (plusieurs fois modifié) portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique - «Code de la route » tout en restant assis sur ma chaise au bout de la salle de cours.Non, par rapport à cette matière rébarbative pour la majorité des gens, j'essaie de donner un cours le plus dynamique possible, en me mettant à chaque fois au niveau de (des) l'élève(s) le(s) plus faible(s), j'utilise un support de cours de qualité constitué de plusieurs centaines d'images, de photos, d'explications, de situations réelles, de dessins divers que j'ajoute en plus au au.Je ne reste pas assis à mon bureau, je me déplace, je vais d'un élève à l'autre tentant de faire participer tout le monde (ceux qui le veulent bien entendu..Monsieur PAUL n'étant pas de ceux là).Je pose des questions aux uns, aux autres. Je ne me contente pas de la bonne réponse apportée, je vais vers le ou les élèves ayant fauté afin de comprendre le pourquoi, le cheminement de leur raisonnement les ayant amené à la faute pour enfin leur expliquer la bonne règle et solution. Pour faire cela avec Monsieur PAUL, il eu fallu qu'il pose des questions et/ou participe...ce qui ne fut pas le cas.Il est à noter que face à Monsieur PAUL se trouvait Monsieur BRACAVAL qui lui ne cessait de poser des questions, venait le lendemain de chaque cours avec une série de questions sur la matière vue et sur les situations de la vie réelle. Il n'était pas le seul bien entendu, d'autres élèves faisaient de meme. Toutes les questions posées obtenaient réponses de ma part et permettaient la participation du groupe classe ..Mais je n'ai jamais entendu Monsieur PAUL.Il est à noter que Madame CAPIAU, comme d'autres élèves a réussi son examen théorique et m'a envoyé un message pour me remercier.Il est à noter que Monsieur BRACAVAL a réussi son examen théorique et qu'il s'est inscrit pour les cours pratique voiture qu'il suit déjà chez nous avec ma collègue Madame Fabienne JACOBS.Monsieur BRACAVAL aurait il poursuivi sa formation dans notre auto école s'il avait été mécontent de mes prestations, de mon attitude, etc...Je ne pense pas.Si la plainte était fondée, non seulement je comprendrais le remboursement mais en plus, je me remettrais sérieusement en question à tous niveaux en tant qu'instructeur auto école.Toutes ces explications ci avant font que selon moi, où qu'aille se plaindre Monsieur PAUL, ce remboursement ne doit pas avoir lieu.Sachant la manière dont nous travaillons au profit des élèves et le professionnalisme que nous mettons tous en Å“uvre avec tous les élèves qui s'inscrivent chez nous, devrions nous rembourser chaque élève qui échouerait à nouveau à un examen après un cours et qui irait se plaindre de manière éhontée sur les réseaux sociaux ou auprès d'une associations de défense de consommateurs?Je ne pense pas.Enfin, c'est la première fois depuis 27 ans de carrière que je suis soumis à ce genre de «plainte ».Heureusement dirais je au vu de ce qu'il faut mettre en Å“uvre pour justifier des comportements dénoncés alors qu'ils n'ont jamais eu lieu.Je serais à mon tour en droit d'attaquer et assigner Monsieur PAUL pour propos diffamatoires, insultants ou autres..A ta disposition si nécessaire.DanielDaniel CROEISAERDTSecrétaire des Commissions territoriales de déplacements scolaires du Brabant wallon,de Charleroi et de MonsService public de Walloniemobilité voies hydrauliquesDirection du Transport de Personnes - Service du Transport scolaireRue Verte, 11, 7000 MonsouRue Barbier, 12, 1300 WavreouRue de Marcinelle, 88, 6000 CharleroiTél. 32 (0)65 39 96 20 l Fax 32 (0)65 39 96 40GSM 32(0)475/73.15.30E-Mail daniel.croeisaerdt@spw.wallonie.bewww.wallonie.beN° vert: 1718- 1719 (pour les germanophones)


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