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Problème de facture

Closed Publique

Type de problème:

Paiements et remboursements

Plainte

M. D.

A l'encontre de: technibrul

21-11-2024

Le 21 Octobre 2024, j'ai eut un technicien de la société Technibrul Englebert pour une chaudière en panne. J'avais déjà expliqué le problème à la secrétaire d'où nous avons conclu à un rdv. Le jour du rdv, le technicien passe à la maison, je lui montre la fuite, il me dit qu'il faut commander les pièces, je vous fais un devis (top chrono 5 min) Quelques semaine après, je reçois le devis. Leur devis dépassait mon budget, je n'ai donc pas fait de retour à la société. Ce jour, je reçois une facture "d'intervention" de cette société. Confuse, je téléphone à la société et demande des explications. La secrétaire me dit que le fait de venir voir est une intervention, j'insiste sur le fait qu'il n'a touché à rien même pas dévisser un vis, il a prit les références et monsieur est parti. Elle reste sur sa position du terme "intervention" Je refuse de payer une facture, dont il n'y a eut pour ma part aucune intervention surtout que j'ai appelé un autre technicien dont j'ai payé pour son intervention ! Ici Monsieur est arrivé, il n'avait pas les pièces de rechange donc m'a fait un devis. Il aurait eu les pièces et toucherai à ma chaudière, j'appellerai ça une "intervention". Elle me parle de frais de déplacement, il lui aurait fallu ¾ heures pour venir chez moi (la société est à Fléron, je suis à Herstal, il a dû rouler à 30km/h). De plus à aucun moment, madame n'a stipulé au téléphone, que réparation ou pas, il y aurait des frais à payer. Je n'aurai pas alors demander le déplacement de la personne. Le patron ayant écouter la conversation m'a clairement dit que j'étais dans l'obligation de payer sinon il allait transférer son dossier auprès de son avocat. Je porte plainte contre cette société qui à mes yeux est un attrape piége. Si faire un devis est payant faut le stipuler au téléphone. Certes ici monsieur est déplacé pour une pseudo intervention mais il n'y a pas eut d'intervention juste un devis. Faut être correcte !

Messages (2)

technibrul

A l'encontre de: M. D.

22-11-2024

Cher Madame Il est tout de même nécessaire de corriger certains de vos propos. Vous avez contacté notre société dans le cadre d’un dépannage et non d’un devis! Il est par ailleurs impossible de réaliser un devis pour un dépannage sans pouvoir constater sur place la cause de la panne. Un dépannage est par défaut une intervention, ce qui donne automatiquement lieu à une facturation ça semble pourtant logique. Quand à votre mention «le technicien est resté 5 min et n’a rien fait», il eut été impossible de réaliser une offre s’il n’avait pas ouvert la chaudière, il n’a pas eu nécessité de rester 1 h pour constater les défauts grâce à son expérience de plus de 30 ans. Vous mentionnez avec ironie qu’il a dû rouler à 30 Kmh pour venir de Fléron à chez vous, pensez-vous que notre technicien attend un appel au bureau pour se déplacer? Non il ne venait pas de Fléron pour se rendre chez vous … il lui a fallu très exactement 24 minutes de trajet, ceci étant si j’utilise l’application «maps» le trajet est estimé à 25 min au départ de Fléron …. Vous avez d’ailleurs arrangé a votre sauce ce qui vous a été dit, aller-retour à nécessité 45 min et non le trajet pour se rendre chez vous cependant seul le trajet vers votre domicile à été comptabilisé (et pourtant nous payons bien les 2). Le cout de déplacement d’un véhicule utilitaires est estimé à 1 € du km (carburant, amortissement achat véhicule, assurances, entretien/réparations, taxes, pneus, …) soit 15 € si cela était au départ de Fléron a chez vous, mais il a fait 19 km en réalité de son précédent clients a chez vous. Le cout de déplacement d’un véhicule utilitaires est estimé à 1 € du km (carburant, amortissement achat véhicule, assurances, entretien/réparations, taxes, pneus, …) soit 19€ (cout réel 0 bénéfice). Quant à la main d’œuvre, 7 minutes sur place mais vous oubliez probablement le cout de la main d’œuvre technicien lors du trajet, la main d’œuvre administrative soit votre appel, la planification du dépannage, la réalisation du devis (recherche des pièces et références, contact des fournisseurs, réalisation du devis, réalisation de la facture, timbre, enveloppes, …). Cette intervention a dès lors couté 40 € (cout réel 0 bénéfice). Cela nous amène donc à un cout réel de 40 + 19 = 59 € et nous avons facturé 60 € Hors tva, soit nous avons conservé un bénéfice de 1 € qui sera taxé … Toute entreprise quel que soit son domaine doit vivre et pour cela il lui est impossible de travailler à perte cela semble pourtant logique et limpide. Je rappelle par ailleurs un petit point que vous avez du oublier de mentionner, ces frais auraient étés déduits des travaux de réparation si l’offre avait été acceptée. Ceci uniquement pour clarifier certains points avec le droit de réponse. Il n’y aura pas d’autres messages de notre part votre dossier aillant effectivement été confié à notre conseil. Comme vous le dite il faut être correct, c’est valable pour l’entreprise autant que pour le client. Bien à vous ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ De: plaintes@notify.test-achats.be au nom de plaintes@test-achats.be Date: jeudi 21 novembre 2024 à 22:45 À: Technibrul technibrul@skynet.be Objet: Problème de facture

M. D.

A l'encontre de: technibrul

22-11-2024

Cher Monsieur, Il faut préciser au consommateur qu'il y aurait des frais à prévoir en cas de réparation ou pas. Sur la facture, il est noté "intervention", ici pour l'intervention vous faites une référence aux prix/km donc des frais de déplacements + frais de devis. Je viens de retrouver votre page sur le site des chauffagistes Belgiques faire une promotion de "devis gratuit". Si vous prévoyez des frais au consommateur, vous devez le stipuler soit en appel téléphonique ou l'écrire noir sur blanc dans vos conditions générales. Mais rien de tout cela. Je ne vois que de l'intimidation que ce soit en appel téléphonique ou dans votre message précédent. Et d'ailleurs, j'ai vu sur les avis Google de votre société que je ne suis pas là première victime.

Traitée par Testachats 29 novembre 2024

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