Madame, Monsieur,
Bonjour,
Nous avons effectué une commande auprès de la société Ventura Belgium au mois de juin 2025.
Depuis cet achat, nous rencontrons de nombreux problèmes avec une partie de notre commande, à savoir les chaises de salle à manger.
Nous avons tenté à plusieurs reprises d’obtenir une solution ou un remboursement, mais sans succès.
La plupart du temps, nous restons sans réponse.
En date du 18/10/2025, à la suite d’un incident survenu avec une chaise lors d’un repas, nous avons envoyé un courriel afin d’expliquer le dernier problème rencontré avec les chaises achetées auprès de leur magasin.
Cet incident concerne une chaise qui a cédé alors qu’une de nos amies se trouvait assise dessus en train de manger. Nous avons constaté que le support métallique de la chaise s’est cassé. Depuis lors, nous avons remarqué que d’autres pieds de chaises commencent également à se plier. Nous ne trouvons pas cela normal vu le prix de la chaise et le peu d’utilisation.
À la suite de cet incident, nous avons contacté le magasin via leur formulaire de contact, car il s’agissait de l’incident de trop.
Nous avons complété ce formulaire de plainte sur leur site, mais n’avons reçu aucune réponse. Nous avons alors pris contact par téléphone avec eux et avons obtenu pour seule réponse que le responsable se trouvait à l’étranger. La personne nous a indiqué que nous devions patienter ou envoyer un courriel au service de livraison. Nous avons donc renvoyé un mail.
Je tiens à préciser que nous avons commencé à signaler la mauvaise qualité des chaises dès leur réception, en date du 9 juillet 2025.
Une chaise avait déjà été remplacée quelques semaines après la livraison, à la suite de notre plainte concernant un pied plus court que les autres et des pieds qui se dévissaient.
Depuis l’achat, nous nous sommes plaints à plusieurs reprises, car dès la commande, nous avons rencontré des problèmes avec cette société : appels intempestifs auprès de notre famille et de nos amis, divulgation d’informations privées (telles que la date de notre mariage, le contenu de nos achats en magasin, etc.). Il appert que certains de nos amis nous ont contacté pour nous féliciter pour notre futur mariage alors que nous n’avions pas encore eu la possibilité de leur donner leur invitation.
Nous avions également évoqué le droit de rétractation, mais la société nous a répondu, je cite : « Aucun droit de rétractation, car l’achat a été effectué en magasin. »
À ce jour, nous n’avons obtenu aucune solution de la part de la société Ventura.
Veuillez trouver ci-joint la copie du courriel envoyé en date du 18/10/2025 à la société Ventura Belgium. Ce mail montre notre sentiment démuni face à cette situation.
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Courriel du 18/10/2025 :
Bonjour,
Nous revenons vers vous suite à notre courriel envoyé il y a plus d’une semaine, resté sans réponse de votre part.
Nous souhaitons ajouter à notre plainte que nous avons constaté hier soir que deux autres chaises présentent à nouveau un défaut au niveau des pieds avant, qui semblent sur le point de céder.
La situation est devenue tellement préoccupante que nous n’osons même plus nous asseoir dessus, tant cela nous paraît dangereux et risqué.
Avant qu’un accident ou une blessure grave ne survienne, nous vous demandons de reprendre l’ensemble des chaises et de procéder à un remboursement complet, au vu de la non-conformité, du manque de qualité et de la dangerosité du produit.
Nous sommes disposés à ramener les chaises nous-mêmes dans votre showroom de Merchtem afin de faciliter la reprise et le remboursement.
Nous avons pris contact avec notre assurance protection juridique, car nous estimons ne pas être entendus jusqu’à présent.
Nous espérons ne pas devoir alerter les médias de défense des consommateurs, tels que On n’est pas des pigeons, RTL Info ou Test-Achats, afin d’obtenir le remboursement de notre achat effectué en toute confiance auprès de votre société.
Sans réponse de votre part dans un délai de 7 jours calendrier, nous nous verrons dans l’obligation d’entamer les démarches nécessaires auprès des instances compétentes.
Bien à vous,
VDB C.
P. N.
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Nous espérons obtenir une solution via Test-Achats, car nous sommes désespérés face à la situation actuelle.
Nous n’obtenons aucune réponse de la part de la société et nous nous sentons démunis.
Cordialement,
VDB C.
P. N.