Madame, Monsieur,
Je dépose plainte via Test Achats (visible par tous) concernant mon aspirateur Rowenta acheté le 8 juillet 2023 pour un montant de 269 euros.
Cet appareil a déjà présenté deux pannes majeures en à peine deux ans d’utilisation :
en novembre 2024, remplacement de la batterie par votre SAV ;
en août 2025, panne de la connexion centrale, rendant la brosse rotative inutilisable.
Je précise que cet aspirateur est utilisé uniquement à domicile, que je suis la seule à m’en servir et que je suis très attentive à son usage. Je l’ai d’ailleurs rendu à votre service après-vente dans un très bon état général.
Aujourd’hui, votre service me réclame 202,11 euros pour la réparation, 59,11 euros pour récupérer l’appareil non réparé, ou 30,25 euros si je ne souhaite pas le récupérer. Ces pratiques sont inadmissibles : non seulement vous refusez tout geste commercial, mais vous me facturez le retour d’un produit qui, de toute évidence, présente un défaut de fiabilité structurel.
Conformément à la directive européenne 2019/771 sur la vente de biens de consommation et au droit belge, un appareil doit présenter une durabilité raisonnable compte tenu de son prix, de sa marque et de l’usage attendu. Deux pannes graves en deux ans et 1 mois démontrent que cet aspirateur est non conforme et non durable.
En conséquence, je demande :
la prise en charge totale de la réparation ou le remplacement de l’appareil, à titre de geste commercial ;
à défaut, un remboursement partiel proportionnel au défaut manifeste de durabilité.
Si aucune solution amiable n’est proposée, je poursuivrai cette réclamation par la voie légale et je ferai part publiquement de mon expérience, afin que d’autres consommateurs soient avertis de la mauvaise qualité et du manque de considération de votre service après-vente.
Je considère cette situation comme honteuse pour une marque qui se veut haut de gamme.
Dans l’attente d’une réponse rapide,
L.P