Bonjour,En préambule, je souhaite vous indiquer que pour le numéro de facture que vous sollicitez au début de votre formulaire, j'ai rempli un numéro que j'ai trouvé sur le ticket de caisse de mon achat, sans pour autant savoir si ce numéro constitue réellement la référence de ce ticket.Voici un exposé de mon problème:1.Le 19 décembre 2022, je me suis rendu dans le magasin C&A situé dans le Shopping Center de Woluwe (Rue Saint Lambert, 200 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert) afin d'acheter un peignoir de bain pour offrir comme cadeau de Noël.Après quelques minutes de recherches dans le magasin, j'ai demandé conseil à un vendeur qui m'a dirigé vers des peignoirs, en m'assurant qu'il s'agissait de peignoirs de bain.Le 24 décembre au soir, après avoir offert ce peignoir à son destinataire, celui-ci m'indiqua qu'il ne s'agissait pas d'un peignoir de bain, mais d'un peignoir style pyjama.2.Je me suis donc à nouveau rendu dans le magasin C&A susmentionné pour rendre le peignoir pyjama et soit me le faire échanger contre un peignoir de bain, soit être remboursé. Après m'être rendu compte que ceux-ci ne vendaient pas de peignoir de bain, j'ai demandé le remboursement pur et simple.La directrice du magasin m'indiqua que la politique de C&A était de ne jamais rembourser d'articles, sans exception, et qu'elle était uniquement prête à me donner un bon à valoir (ce qui ne me servait à rien puisque C&A ne vendait pas de peignoir de bain).Refusant ce bon à valoir, la directrice me redirigea vers le siège de C&A (Avenue Jean Monet, 1 à 1804 Vilvorde), avec lequel j'ai entretenu la correspondance que je vous joins en annexe de la présente.3.Restant sans nouvelle de leur part en suite de mon second mail, je me rendis à nouveau au magasin C&A du Shopping Center de Woluwe afin de discuter avec la gérante.La gérante m'indiqua non seulement qu'un remboursement n'était toujours pas possible, mais également que la date limite pour échanger l'article contre un bon à valoir était dépassé et que, de ce fait, je n'avais plus droit à rien...Malgré mes explications sur ma prise de contact avec le siège de C&A et sur leur absence de réponse, la gérante ne voulut rien entendre et refusa de reprendre mon article.4.J'ai alors entrepris de contacter téléphoniquement le siège, et suis entré en communication avec une employée m'indiquant à nouveau que le refus de rembourser un article relevait de la politique interne de C&A et que, dès lors que la date limite pour échanger l'article contre un bon à valoir était dépassé, elle ne pouvait rien faire pour moi.Malgré plusieurs demandes, elle refusa de me passer un manager pour en discuter.Elle m'indiqua tout de même que C&A vend en réalité des peignoirs de bain pour homme, mais que ceux-ci ne sont repris sur leur site qu'en tapant la référence exacte de l'article (et non en indiquant simplement peignoir de bain).J'ai ensuite pris contact avec le service point contact de la direction générale de l'inspection économique, qui m'a redirigé vers le service de médiation pour le consommateur.5.Le service de médiation pour le consommateur a contacté l'entreprise C&A, qui a refusé de participer à la médiation, estimant que ma plainte n'était pas fondée.Le service de médiation pour le consommateur a donc rendu une recommandation, en ma faveur, basée sur d'autres bases légales que celles énumérées ci-dessous.Dès lors qu'il ne s'agit que d'une recommandation, C&A n'a aucune obligation de la suivre...***Je crois être dans mon droit lorsque je demande le remboursement du peignoir pyjama que j'ai acheté pour les raisons suivantes :1.Comme exposé plus haut, la raison de mon achat erroné tient aux mauvais conseils du vendeur présent ce jour-là dans le magasin.2.L'article 1604 du Code civil, dispose que « Le vendeur est tenu de délivrer à l'acheteur une chose conforme au contrat. ». Il est précisé par l’article 1649ter du même code : « Pour l'application de l'article 1604, alinéa 1er, le bien de consommation délivré par le vendeur au consommateur est réputé n'être conforme au contrat que si : 1° il correspond à la description donnée par le vendeur… ». L’article 1649 quinquies du Code civil permet au consommateur d’être remboursé si la réparation ou le remplacement du bien n’est pas possible, comme je le pensais et comme cela m'a été confirmé par la gérante du magasin C&A du woluwe shopping center (puisque celle-ci n'avait pas connaissance de la possibilité d'acheter un peignoir de bain pour homme chez C&A).Il me semble donc qu'ils étaient obligés de me rembourser, ou au minimum de m'indiquer qu'ils disposaient de peignoir de bain pour que je puisse accepter le bon à valoir initialement proposé.3.Je souhaiterais dès lors:être remboursé de mon achat, d'une valeur de 40,19€ (39,99€ pour le peignoir, et 20 centimes pour un sac en plastique) et obtenir une compensation pour le temps perdu avec cette histoire (plusieurs mails envoyés à leur siège, plusieurs visites au sein du magasin, mails adressés à vos services,...)Au minimum, un bon à valoir me permettant de racheter un peignoir de bain sur leur site internet.Je préfère obtenir un remboursement au bon à valoir car, vu la mauvaise expérience que j'ai pu vivre avec cette enseigne, je ne souhaite plus faire partie de leur client.En tous les cas, je souhaiterais qu'une enquête puisse être menée sur ces pratiques que je qualifie de frauduleuses : mauvais conseil, refus de remboursement, absence de réponse de leur service clientèle,...Je sais que dans l'absolu, on ne parle que de quarante euros, mais c'est une question de principe : de plus en plus d'enseignes se permettent d'esquiver toutes règles juridiques, en se retranchant derrière le sacro-saint argument de c'est notre politique, un point c'est tout, laissant le client complètement démuni.