Bonjour,
J’ai déménagé le 1er octobre 2024.
J’ai directement fait la démarche auprès de Total Energies concernant le changement d’adresse/demande de contrat. Le 08/10, j’ai eu une personne en ligne avec qui nous avions convenu d’un montant de prévisions mensuelles. On me confirme que ma première facture me sera envoyée.
Je n’ai jamais reçu de confirmation.
Le 16/10/24, je vous relance pour m’assurer que tout soit en ordre. Sans réponse.
Début du mois de novembre, je vous rappelle et vous m’apprenez que mon contrat n’a pas été validé car mon dossier est passé chez Venturis.
Surprise de cette nouvelle car mes factures ont toujours été payées, je me renseigne auprès de Venturis qui me dit que mon dossier est épuré depuis 2023 et qu’il n’y a aucune dette. C’est une erreur de Total Energie de leur avoir envoyé mon dossier. Ils m’envoient la preuve, que je vous transfère immédiatement, le 22/11/24.
Le 07/12, je dois recommencer la démarche et je vous envoie le document avec les informations complétées concernant la souscription à un nouveau contrat chez vous. Suite à cet envoi, je vous recontacte par téléphone et on me dit que j’aurai une réponse dans les 5 à 10 jours.
10 jours plus tard, je n’ai toujours reçu aucune facture ni aucune confirmation de votre part.
Le 09/12/24 je reçois un courrier de Sibelga menaçant la fermeture des compteurs. Je les contacte pour les prévenir que mon dossier est en cours, et ose espérer qu’il ne s’agit plus que d’un jour ou deux avant de recevoir ma première facture.
Je vous relance à nouveau. Par contact téléphonique, on me dit que la situation est toujours en statut quo. C’est Venturis qui doit vous envoyer la preuve que mon dossier est en ordre. J’hallucine .. personne de chez Total Energie ne m’a contacté à ce sujet entre temps, et on me laisse dans un flou dangereux..!
Sur ce, je contacte Venturis qui me dit que c’est une erreur de Total Énergies d’avoir bloqué mon contrat chez vous car mon dossier est épuré depuis 2023. Ils me confirment que tout ce qu’ils peuvent faire c’est vous envoyer la preuve, ce qu’ils font.
Le 20/12, Je recontacte Total Énergie qui me dit que mon dossier est bien transmis au service de facturation et qu’il est en attente de validation.
Le 23/12, je recontacte Total Énergie qui m’informe qu’il ne manque plus que mon certificat de composition de ménage pour la validation. Bien qu’à aucun moment ce document m’ait été demandé, je vous l’envoie directement par mail, espérant enfin que ce soit la démarche finale.
Un des agent que j’ai eu en ligne m’a dit que je pouvais rappeler dès l’envoi afin de valider mon contrat directement ensemble.
Chose que je fais. Après 1h d’appel téléphonique avec vous, et tous les transferts qu’on me fait subir, je tombe sur un autre agent qui me dit que mon dossier bloque toujours, qu’il est en attente de validation et qu’il n’y a rien de plus à faire pour le moment..
C’est à ce moment que la situation devient critique. À l’instant où je raccroche, je constate que l’électricité vient d’être coupée chez moi et deux agents Sibelga sonnent à ma porte. Ils viennent pour couper le gaz. Je vous rappelle instantanément. Et la, on me fait tourner en bourrique pendant toute l’après midi, me demandant de contacter Venturis, qui eux, vous ont déjà contacté en stipulant que mon dossier est parfaitement en ordre. Je passe l’entièreté de l’après midi à parler avec plusieurs de vos agents qui n’ont aucun moyen pour résoudre la situation. Tout ce qu’ils peuvent faire c’est faire une demande d’urgence à Sibelga pour venir réouvrir les compteurs, mais que ça ne pourra pas être fait avant la fin de la semaine, voir la semaine prochaine. On me conseille de rappeler le lendemain matin le temps que la demande soit perçue par le système et transmise à Sibelga.
Me voici dépitée, démunie, la veille de Noël avant d’accueillir la famille, ce qui devient impossible dans ces circonstances.
Je subis une erreur administrative de votre part. Un manque de suivi de mon dossier, de mes demandes, vous ayant mis en garde de la menace de Sibelga, je voulais à tout prix éviter ce scénario catastrophe et malgré toutes mes prises de contact avec vous, rien n’a pu avancer !!!
Le lendemain, le 24/12/24, a la première heure, je rappelle Total Energie. La voix automatique m’annonce que tous les conseillers profitent de ce jour pour fêter le réveillon. Personne n’est donc disponible pour suivre ma demande.
Vous ne me laissez pas le choix que de couper les scellés. Je ne suis pas à l’aise de le faire mais vous me mettez au pied du mur. Je ne peux vivre ce jour dans le noir, toutes les courses du repas de Noël dans le frigo, etc. Vous constaterez les consommations d’énergie à cette date et nous les assumerons.
Cette situation est inadmissible. J’exige que vous fassiez le nécessaire dans les plus brefs délais afin de régulariser ma situation et ENFIN valider mon contrat que je demande depuis presque 3 mois, et qu’on me promet à maintes reprises depuis.
J’exige ensuite un dédommagement sur mes factures jusqu’au jour où mon contrat sera en ordre, faute de votre part qui doit être assumée. Malgré toute ma bonne volonté, vous aviez tous les documents nécessaires mais n’avez pas été capables de réagir ou, ne fut ce que de m’informer sur l’état de la situation.
Je refuse également d’assumer les frais de redémarrage des compteurs qui est une conséquence due à votre manque de suivi.
Veuillez trouver ci joint les différents mails envoyés, sans compter les contacts téléphoniques multiples pendant cette période.
En tant que citoyenne honnête, je vous prie de prendre ma réclamation au sérieux et de faire le nécessaire pour apporter une solution à cette situation.
Cordialement,
Laurence De Clerck.