Bonjour,
Il y a un peu moins d’un an, j’ai acheté un vélo Stromer ST3 d’occasion (mars 2024). Le vélo était en très bon état, avec un entretien suivi (dernier entretien 14 février 2024), il affichait seulement 12500 km. Depuis mon achat, j’ai roulé environ 1500km.
Récemment, un bruit très fort et inquiétant est apparu à l’arrière du vélo. Je me suis rendu chez un revendeur agréé Stromer à Bruxelles pour faire vérifier le vélo ainsi que l'entretien. Le vendeur ainsi que le technicien l’ont essayé et m'ont assuré que le bruit provenait du pédalier. Selon eux, il ne s’agissait que d’un petit souci nécessitant un entretien léger, sans aucun danger pour la conduite. Ils m’ont donc rassuré, et j’ai continué à utiliser le vélo en toute confiance, pensant que tout allait bien.
Quelques semaines plus tard, je dépose le vélo pour l’entretien prévu. Et là, revirement total : le technicien, visiblement stupéfait, m’annonce que le bruit vient en réalité de la roue arrière, dont la jante est fissurée sur une grande portion. Les rayons ne tiennent plus, et il m’indique clairement que la roue était sur le point de se casser totalement en roulant — ce qui, à 45 km/h, aurait pu être dramatique, voire fatal. J’avoue avoir été profondément choqué, d’autant plus que j’avais bien précisé que le bruit venait de l’arrière, et que mes alertes n’ont pas été prises au sérieux lors de ma première visite.
Le responsable des ventes m’a alors confirmé que cela est un défaut de fabrication, et qu’il allait tenter une prise en charge via la garantie légale de Stromer. Malheureusement, il m’a rappelé plus tard pour m’informer que, bien que le premier propriétaire ait souscrit une extension de garantie, celle-ci avait expiré.
Le problème est que, sur un vélo Stromer, le moteur est intégré à la roue arrière. Idéalement, Stromer aurait pu envoyer une roue complète, ce qui aurait permis une réparation rapide. Or, ils ont uniquement envoyé une jante et des rayons, ce qui oblige le technicien à un travail complexe et long de démontage/remontage, estimé entre 600 € et 900 € de main-d’œuvre.
Je trouve cette situation tout à fait déconcertante. J’ai volontairement investi dans un vélo haut de gamme pour sa fiabilité et sa sécurité, et me retrouve à devoir payer une somme importante pour un défaut qui n’est clairement pas de ma responsabilité. D’autant plus que :
J’ai signalé le problème dès son apparition.
On m’a mal orienté au départ, alors que le problème était grave.
En ligne, plusieurs utilisateurs rapportent également des problèmes similaires de fissures de jantes sur des Stromer.
Je souhaite savoir s’il est possible de trouver un arrangement avec Stromer et/ou le vendeur, au vu de la gravité du défaut et de la prise en charge défaillante.
Certes la garentie légale est dépassée malgré l'extension. Mais un tel problème sur un vélo à presque 10.000€ qui n'a que 13000 km ...
Je suis ouvert à toute suggestion pour faire avancer ce dossier.
Vélo: Stromer ST3
1er immatriculation 25/02/2021
Fin de la garentie: 3/3/2024
Dernier entretien 14/2/2024
Km: 14313
Merci d’avance pour votre aide.