Première lettre envoyée le 10 juillet 2023:Bonjour Madame Je confirme avoir bien reçu la facture finale.Cependant, il y a un petit souci dont j'aimerai vous faire part et voir quelle solution vous envisagez avant de régler ladite facture. (Je précise que les deux premières factures ont été réglées le lendemain au plus tard de leur réception, ce que je compte par ailleurs faire avec la facture finale dès que le souci mentionné ci-après sera résolu).En effet, j'avais bien mentionné l'épaisseur du parquet collé lorsque celui-ci m'avait été demandé afin que l'escalier arrive au même niveau à l'étage et qu'il n'y ai pas de démarcation. Cela avait été convenu et présenté par ailleurs comme tel.Nous avons constaté qu'il y avait un décalage de 3 mm. Je joins à ce propos 2 photos ci-dessous.Non seulement ce n'est pas joli mais cela peut être source de danger si en voulant descendre, quelqu'un butte contre et tombe en avant dans l'escalier!Nous attendions que les personnes viennent poser la rampe pour le leur signaler et nous pensions qu'ils auraient sans doute une machine pour réaliser une sorte de biais qu'ils colleraient (un peu comme une latte en forme de triangle rectangle ou avec un arrondi ou...vous vous y connaissez bien mieux que nous) dans la même qualité de bois et avec la même finition.Ils nous ont conseillé d'acheter une latte d'entre-porte au Brico. Je dois avouer qu'avec un escalier en chêne d'une valeur de plus de 11 000€, j'attendais mieux que m'entendre dire de mettre une latte en métal recouverte d'un film plastique, achetée dans une grande surface de bricolage. Cela nous paraît moche et peu approprié!Par conséquent, serait-il possible que votre personnel réalise un entre-porte en chêne avec la même finition que l'escalier et qu'ils viennent le placer (la largeur de l'escalier est dans vos plans) OU de réaliser une note de crédit afin que nous puissions faire réaliser cette pièce chez un menuisier et qu'il vienne la coller avec sans doute des produits spécifiques aux professionnels. Je vous remercie pour l'attention accordée à ce mail.RespectueusementEXTRAIT de la lettre envoyée le 30 juillet 2023Madame, Monsieur, bonjour, Je reviens vers vous une fois de plus suite au mail menaçant reçu de votre part.Vous mentionnez avoir reçu aucune nouvelle de notre part et brandissez la menace de sanction : « Car nous avons reçu aucune réaction de votre part nous serons obligés de vous mettre en demeure pour le paiement du solde + les intérêts à 1,25 % par mois + les frais à 10% ».Je tiens à signaler que nous vous avons répondu et ce à 3 reprises déjà (VOIR ANNEXES 1, 2 et 3) : deux fois par mail : le 10 juillet 2023 et le 14 juillet 2023 ainsi qu’une fois par téléphone (le 13 juillet 2023), où la personne que j’ai eu m’a assuré qu’elle prendrait contact avec Madame ... et que je n’avais pas de souci à me faire en ce qui concernait la facture vu que j’avais établi une demande pour finaliser une malfaçon quant à une finition de notre escalier..........À ce propos, je ferais constater que si nous avons plus que respecter les délais de paiement pour ces deux premières factures, votre société n’a pas quant à elle respecter les délais de livraison en sus de nous faire subir une augmentation du devis initial (vous allez sans doute vous excusez avec la guerre en Ukraine, le manque de main d’œuvre, ….). Ainsi, D’HONDT est venu prendre les mesures pour l’escalier fin juin, voire début juillet 2022 et nous a assuré que l’escalier serait posé dans le courant du mois de novembre 2022 ! Je précise que nous avions mentionné que nous déménagions le 28 août 2022 et que nous avions une échelle pour monter à l’étage ! Or, nous avons reçu la deuxième facture d’acompte fin novembre. La ou les personne(s) contactée(s) (à qui je mentionnais le fait d’accéder à l’étage par une échelle) pour m’informer du retard m’a (ont) signalé que l’escalier serait posé pour fin janvier 2023, puis fin mars 2023 et enfin l’escalier fut posé en avril 2023, soit avec 6 mois de retard.......Dernière lettre envoyée ce vendredi 18 août 2023Mesdames et Messieurs du service clientèle, bonjourLors de votre visite pour prendre les mesures quant à la fabrication de l’escalier, la chape était déjà réalisée et la mesure de l’épaisseur du parquet vous avait été communiquée. Étant donné que l’étage possède un chauffage par le sol, comme expliqué lors de votre visite, le parquet semi-massif est donc directement collé sur ladite chape. Le placeur de parquet, en l’occurrence mon mari, ne pouvait donc que suivre les indications données qui étaient de coller le parquet directement sur la chape, je ne vois dès lors pas comment il aurait pu récupérer les 3 mm de différence, qui d’après les personnes qui sont venues installés l’escalier, étaient dus au fait que le parquet n’avait pas été calculé comme du 15 mm mais en fait comme du 18 mm.Il est vrai que les installateurs sont venus deux fois car le parquet n’avait pas été placé pour l’habillage de l’escalier, c’est sans doute une erreur due à notre « amateurisme ». À contrario, nous avons dû vivre avec une échelle pour accéder à l’étage durant 6 mois de plus que prévu par rapport au délai de livraison.Il me semble qu’avec un escalier à un tel prix (11 000€), la petite finition de cette dernière marche dans la même qualité de bois et la même teinte vernie que l’escalier n’est vraiment pas un luxe que nous demandons et qui aurait été superflu si l’escalier avait été calculé correctement à partir de la chape avec un parquet dont l’épaisseur vous avait été communiquée.Comme mentionné dans le mail précédent, nous avons toujours respecté nos engagements et payé les deux premières factures le jour même de leur réception. Nous avions laissé en suspens 260,25€, ce qui équivaut à 2,3% de la somme totale.Le solde final sera réglé dès que cette problématique aura été résolue.Je vous remercie pour l’attention accordée à ce mail.Respectueusement