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Refus d'établir une facture correcte

Closed Publique

Plainte

P. B.

A l'encontre de: TotalEnergies

10-10-2023

Bonjour,Ma maison est inoccupée depuis début juin, complètement vidée car j'ai déménagé. Donc consommation électrique quasi nulle. J'ai donc demandé à Totalénergie une réduction de l'acompte. Je suis un grand naïf : je ne savais pas que cette procédure, dont ils se vantent, n'est pas appliquée dans les faits. Leur demander une réduction équivaut à leur arracher une dent ! Je l'ai demandée début juillet (reçu accusé de réception et engagement de leur part à le faire), sans effet, je l'ai redemandée en aout (idem), de nouveau sans effets. J'ai donc téléphoné début septembre et la correspondante m'a demandé de payer un montant réduit en me disant que la mauvaise facture serait donc réduite. J'ai payé à temps ce montant réduit convenu. Trois jours plus tard, j'ai reçu un premier rappel de paiement (pour le solde, non payé comme cela avait pourtant été convenu début septembre). J'ai retéléphoné il y a 3 jours, réexpliqué le tout (car c'est cela qui est bien avec ce genre d'entreprises, c'est qu'il faut à chaque x passer 1 h au téléphone et réexpliquer le tout, histoire sans doutes de décourager de les contacter...). Et la correspondante m'a promis 2 notes de crédit, une pour la facture d'octobre en cours, et l'autre pour la facture de septembre. Tout cela se fait bien entendu oralement (tiens donc), donc sans preuve pour le client.... J'ai donc évidemment reçu ce jour un second rappel de paiement, beaucoup plus menaçant. J'ai recontacté une x de plus l'entreprise, par chat cette fois-çi (car possibilité de télécharger la conversation). La correspondante n'a pu me dire qu'une chose : le dossier est en cours (génial : donc le dossier est en cours depuis 3 mois !).

Messages (3)

TotalEnergies

A l'encontre de: P. B.

10-10-2023

Votre Référence: E09123189Bonjour Test-Achats,Je fais suite à votre message ci-dessous.Après analyse du dossier de Monsieur Pol BARBIER, je constate que son dossier est bel et bien en maison vide. Il nous suffit de porter sa consommation au minimum, l'opération est assez simple.Je note cependant que sa consommation habituelle était elle aussi au minimum.Cordialement,OlivierCustomer Services TotalEnergiesTotalEnergies Power and Gas BelgiumRue Saint-Laurent 54 4000 Liège - BELGIQUEwww.totalenergies.beCONFIDENTIALITÉ. Ce courrier électronique (y compris ses éventuelles pièces jointes) peut contenir des informations susceptibles d'être confidentielles. Il ne peut être utilisé autrement que pour la finalité pour laquelle il a été envoyé. Au cas où il ne vous serait pas destiné, merci de le supprimer et d'en avertir immédiatement l'expéditeur.CONFIDENTIALITY. This email (including attachments, if any) may contain confidential information. It may not used for purpose other than that for which it has been sent. If you are not the intended recipient, please delete it and notify the sender immediately.--------------- Message d'origine ---------------Envoyé: 10/10/2023 11:22À: support@totalenergies.beObjet: Plainte - Refus d'établir une facture correcte - (CPTBE01893539-02)ref:!00D0Y033WA3.!5000805I6jKX:ref

P. B.

A l'encontre de: TotalEnergies

12-10-2023

Bonjour,Je constate d'abord que la réponse de Total Energie a été très rapide … suite à la plainte publique déposée auprès de TA.  Après 3 mois, je suis donc enfin encodé en "maison inoccupée", MERCI !!.Total Energie prétend aussi que ma consommation était déjà réduite au minimum, sous-entendant ainsi que mon acompte était déjà minimaliste et que donc, je suppose, je dois payer les factures qui seraient minimalistes.  C'est faux.  Comme vous le savez (cf. votre site), mes acomptes sont calculés sur une consommation de quelques 600 kWh (faible consommation car j'ai des panneaux photovoltaïques,  basée sur les mois précédents quand la maison était occupée). Ceci ne correspond pas à une consommation nulle.J'ai à 2 reprises réduit cet acompte de plus de 30 euros, au chiffre minimaliste que vous proposez sur votre site, qui est de 24 euros.  Vous m'avez envoyé à cet égard 2 accusés de réception et 2 engagements à le faire.  Cela n'a pas été fait, ni en juillet, ni en août, ni en septembre.  Ceci montre aussi que contrairement à ce que vous dites, cet acompte n'était pas minimaliste.Dans votre réponse à TA, vous vous gardez bien d'expliquer ces turpitudes, de même que vous vous gardez bien de préciser ce qu'il faut payer en septembre et en octobre, et vous ne parlez pas de vos frais de rappel qui n'ont pas lieu d'être.Pour ce qui me concerne, je vous règle en octobre l'incontestablement dû connu à ce jour, à savoir le même montant qui m'a été demandé (oralement) début septembre par votre collègue et qui a été payé. Je ne règle aucun frais de rappel, tous dus à vos erreurs.Un petit passage aujourd'hui sur votre site m'indique que vous avez enfin supprimé l'attribution de mon compte à la rue Jean Froissart de LLN, que j'ai quittée en 2009... et que vous avez ramené mon acompte à 19.33 euros.  Dont acte.Quant à vos excuses, ou même la moindre petite reconnaissance de vos disfonctionnements : je n'y compte absolument pas, rassurez-vous.Cordialement,Pol Barbier(copie de ce mail est adressée à TA)

TotalEnergies

A l'encontre de: P. B.

17-10-2023

Votre Référence: E09123189Bonjour Pol BARBIER,Je fais suite à votre message ci-dessous.La raison pour laquelle votre demande a mis du temps à être traitée n'est pas due à une mauvaise volonté de notre part, mais il faut savoir que le principe de "maison vide" consiste à diminuer l'estimation de consommation sur laquelle vos factures sont basées à un minimum théorique. Ce minimum théorique n'est pas "0", car les taxes de l'Etat doivent vous être appliquées, mais ...600 kwh/an, soit ce que vous consommez grâce à vos panneaux.Donc, aucune modification n'était - et n'est d'ailleurs toujours pas - utile.Vous êtes passé de 37 à 19€/mois (en arrondissant) parce que les prix au kwh ont diminué. Pour rappel vous disposez d'un contrat variable, soumis à indexation (à votre avantage dans la présente situation).Cordialement,OlivierCustomer Services TotalEnergiesTotalEnergies Power and Gas BelgiumRue Saint-Laurent 54 4000 Liège - BELGIQUEwww.totalenergies.beCONFIDENTIALITÉ. Ce courrier électronique (y compris ses éventuelles pièces jointes) peut contenir des informations susceptibles d'être confidentielles. Il ne peut être utilisé autrement que pour la finalité pour laquelle il a été envoyé. Au cas où il ne vous serait pas destiné, merci de le supprimer et d'en avertir immédiatement l'expéditeur.CONFIDENTIALITY. This email (including attachments, if any) may contain confidential information. It may not used for purpose other than that for which it has been sent. If you are not the intended recipient, please delete it and notify the sender immediately.--------------- Message d'origine ---------------Envoyé: 12/10/2023 12:34À: support@totalenergies.beObjet: Plainte - Refus d'établir une facture correcte - (CPTBE01893539-02)ref:!00D0Y033WA3.!5000805I7PZd:ref


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