Madame, Monsieur,
Suite à mon appel téléphonique du 23 septembre avec le service juridique de Test Achats je souhaite attirer votre attention sur le problème persistant avec BricoPlanit Waterloo concernant l’application de la garantie légale belge sur un store banne acheté début juillet et reçu fin août 2025 (sur un total de 5 stores achetés)
Dès l’installation par un électricien agréé, ce 5èm s tore ne fonctionnait pas. Malgré deux vérifications par cet électricien exigées par BricoPlanit, BricoPlanit refuse de procéder à un contrôledu raccordement sur place ou à un échange direct. BricoPlanit impose une procédure de retour vers son fournisseur allemand, en laissant planer un sérieux risque de surfacturation pour cause de prétendu “problème d’installation” alors que comme vous pouvez le lire dans nos échange leur fournisseur n’inspire aucune confiance et refuse un contrôle sur chantier malgré mon accord de prendre en charge les frais de contrôle si le problème venait de l’installation.
Depuis le 1er septembre, plusieurs échanges ont eu lieu. Malgré mes explications et mes propositions rationnelles (constatation locale ou échange direct), BricoPlanit persiste, au delà de ses propres contadictions, à appliquer la procédure de leur fournisseur qui contrevient manifestement à la garantie légale belge (articles 1649bis et suivants du Code civil.
Je joins ci-dessous un récapitulatif chronologique succinct ainsi que les échanges écrits complets qui relèvent aussi le renversement de procédure de BricoPlanit.
Avec mes salutations distinguées,
Jean-Herbert Sepulchre
Récapitulatif chronologique succinct
• 01/09/2025 : Achat de 5 stores bannes chez BricoPlanit Waterloo. Un store ne fonctionne pas dès la première mise en service.
• Début septembre : Vérification par l’électricien : branchement correct, courant présent. Photos transmises.
• Mi-septembre : Le fournisseur allemand rejette la responsabilité en invoquant la numérotation des câbles (pourtant fournie avec photos à l’appui)
• 20/09/2025 : Proposition du fournisseur : retour en Allemagne par camion avec frais à partager après vérification non contradictoire chez le fournisseur (sans ma présence ou celle de l’électricien).
• Fin septembre : Refus motivé de ,ma part pour cette procédure. Renouvellement de ma proposition d’un constat sur place + échange direct (= constat contradictoire et moins de frais de transport)
• Début octobre : Échanges avec Mme Leoreta (BricoPlanit) : demande de rapport électricien, refus de constater avec contradictoire sur place.
• 04/10/2025 : Réitération de la proposition de constat contradictoire sur place + échange. Sévères doutes exprimés sur la bonne foi du fournisseur.
• 06/10/2025 : BricoPlanit confirme qu’aucune autre solution que la procédure fournisseur ne sera envisagée. Dossier suspendu.
• 07/10/2025 : Mise en demeure envoyée à BricoPlanit. Préparation du dossier Test Achats.