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Refus d’embarquement

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Embarquement

Plainte

N. V.

A l'encontre de: Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud

18-10-2025

Courrier à Test Achats – Plainte contre le service de sécurité de l’aéroport de Charleroi Objet : Signalement et demande d’intervention – Abus de droit et refus d’embarquement injustifié à l’aéroport de Charleroi Madame, Monsieur, Je me permets de vous saisir afin de dénoncer un comportement abusif du service de sécurité de l’aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud), qui a conduit à un refus injustifié de mon embarquement le 17 octobre 2025 à 19h20, sur le vol FR172 à destination de Bari, numéro de réservation QWPG2Y. Alors que j’attendais pour embarquer, une famille située juste devant moi s’est vue refuser l’accès à bord en raison de l’absence de pièces d’identité valides pour leurs enfants en bas âge . Touché par la détresse de ces deux enfants en bas âge, en pleurs à l’idée de ne pas partir en vacances, j’ai exprimé calmement mon incompréhension et mon désaccord quant à la rigidité de la mesure appliquée. Mes propos ont été formulés de manière respectueuse, sans élever la voix ni bloquer le passage des autres passagers — d’autant plus qu’une seconde file d’embarquement restait ouverte et fonctionnelle. Souhaitant aider la dame en charge de l’embarquement à poursuivre son travail sans être mise en difficulté, j’ai proposé de parler à un responsable afin de discuter calmement de la situation avec un supérieur hiérarchique. Mon intention n’était donc pas d’entraver le travail du personnel d’embarquement, mais bien de trouver une solution plus humaine pour cette famille et d’éviter que la situation ne dégénère. C’est à la suite de cette demande que la sécurité de l’aéroport est intervenue, interprétant à tort que je bloquais l’embarquement, ce qui n’était absolument pas le cas. Les agents de sécurité m’ont alors demandé de présenter des excuses, ce que je n’ai pas estimé justifié, n’ayant commis aucune faute ni fait preuve d’irrespect. À la suite de mon refus, il m’a été signifié que je ne pouvais plus embarquer sur mon vol. Je considère qu’il s’agit là d’un abus de droit manifeste de la part du service de sécurité, qui a exercé son autorité de manière disproportionnée et injustifiée, sans fondement objectif, et au mépris de mes droits de passager. Je tiens à rappeler qu’émettre un point de vue, exprimer une opinion ou formuler une critique face à une situation perçue comme injuste ne constitue en aucun cas une faute ni un manque de respect envers les services d’embarquement ou de sécurité. Dans une société démocratique, le fait d’exprimer une opinion de manière calme et respectueuse ne saurait justifier une sanction telle qu’un refus d’embarquement. Dans le cas présent, mon droit d’expression a manifestement été sanctionné de manière arbitraire. Je précise en outre que les parents de la famille concernée, accompagnés de leurs deux enfants, ont été témoins directs de l’ensemble de la scène et peuvent, le cas échéant, attester de mon comportement respectueux et du caractère injustifié de la décision prise à mon encontre. Cet incident m’a causé plusieurs préjudices concrets : – un préjudice matériel, comprenant : • la perte du billet d’avion initial, • l’obligation d’acheter un nouveau vol pour rejoindre ma destination, • la perte d’une nuit de logement déjà payée à Bari, • ainsi que la perte de la voiture de location initialement réservée, ce qui m’a contraint à relouer un autre véhicule à mes frais ; – ainsi qu’un préjudice moral important, en raison du stress, de l’humiliation publique et de l’atteinte à ma dignité. Je sollicite donc l’intervention de Test Achats afin : – d’obtenir la défense de mes droits en tant que passager et consommateur, – et de m’aider à obtenir le remboursement intégral de mon billet et des frais connexes, ainsi qu’un dédommagement pour le préjudice moral subi. Je joins à la présente :– la plainte officielle adressée à l’aéroport de Charleroi, – la preuve de réservation du vol (QWPG2Y), Je peux également fournir - les justificatifs de mes dépenses supplémentaires (nouveau vol, hébergement, voiture de location), – ainsi que tout autre document utile. Je vous remercie pour l’attention portée à ma situation et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Traitée par Testachats 18 octobre 2025

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