Je demande à BNP Paribas Fortis de me restituer le solde de 317,64 euros retenu sur mon ancien compte, supposément clôturé depuis septembre.
Historique :
Le 11 septembre, j’ai initié la procédure prévue par BNP Paribas Fortis pour clôturer mon compte courant BE32 0018 6178 9102. Cette procédure exige la signature et l’envoi de plusieurs documents, que j’ai fournis immédiatement.
Le 21 septembre, je perds l’accès à ce compte, qui semble donc être clôturé.
Cependant, le 3 octobre, eBay effectue un paiement de 317,64 euros sur le compte BE32 0018 6178 9102, et BNP accepte le virement.
Lors de mes recherches, j’apprends que l’argent provenant d’eBay se trouve bien sur mon ancien compte, lequel, contrairement aux apparences, serait toujours ouvert.
Un agent de BNP me conseille alors de me rendre à l’agence Schuman pour clôturer définitivement ce compte.
Le 14 octobre, deux employés de l’agence Schuman tentent, en ma présence et pendant 1h30, de clôturer mon compte et de me restituer mes fonds, sans succès. Ils me promettent de résoudre le problème, mais je n’ai plus jamais eu de nouvelles de leur part.
Le 3 novembre, je dépose une plainte sur le site de la banque (référence CMPL0086627), demandant le remboursement de mes fonds retenus et la clôture définitive de mon ancien compte.
Depuis lors, le service des plaintes m’a seulement contacté pour :
a) Accuser réception de ma plainte,
b) Me redemander certains des documents que j’avais déjà fournis à plusieurs reprises.
Ainsi, au total, j’ai dû transmettre 5 fois à BNP Paribas Fortis le document « Clôture de réserve de trésorerie » et 3 fois une attestation d’identité du titulaire du compte...
À ce jour, je suis toujours sans nouvelles de BNP Paribas Fortis ni de son service des plaintes.