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Retrait bancaire frauduleux

Closed Publique

Plainte

D. W.

A l'encontre de: BNP Paribas Fortis

29-11-2023

Madame, Monsieur, samedi 25 novembre dernier, vers 12h23, ma compagne, Madame Hilde Merckx retire un montant de 500 € au moyen de sa carte de débit Argenta sur son compte IBAN BE09 9796 5090 4357, au distributeur (de droite en entrant) de l'agence BNP-Paribas Fortis située à Grez-Doiceau, Chaussée de la Libération. Successivement, deux individus, dont l'un grand, porte un bonnet et un masque Covid noirs, font leur apparition dans la banque et se plaignent de ce que le distributeur de gauche ne fonctionne pas. Prudente, ma compagne tape son code en masquant le clavier avec une main. Elle prend livraison de ses 500 € et chasse, en élévant violemment le ton de sa voix, l'individu qui tentait de la distraire. Mais sa carte de banque ne lui est pas restituée. Elle quitte le local. Elle appelle à plusieurs reprises CARD STOP qui ne répond pas. (les captures d'écran de son smartphone en font foi) Le lundi matin, elle contacte son agence bancaire, qui lui apprend que sa carte a été utilisée à Grez-Doiceau, Binche et principalement à Valenciennes. Un montant de 3.945 € a été prélevé indûment sur son compte. Elle a été, plus que vraisemblablement, victime d'un acte de skimming, qui permet aux auteurs de ces actes délictueux de récupérer la carte de banque et le code bancaire. Les images de(s) caméra(s) de surveillance feront fois. Une plainte officielle à été déposé à la police de Wavre.Il est évident que le distributeur de billets n'offre pas une protection suffisante devant de tels actes et que chaque citoyen retirant de l'argent auprès d'un distributeur, s'expose à être victime des mêmes désagréments. Nous demandons donc le remboursement des 3.945 €, indûment prélévés, sur le compte de ma compagne. Je certifie la présente déclaration complète et sincère. Dominique Wets


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