Retour

Sans DRM = Sans DRM et non pas avec LCP

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Paiements et remboursements

Plainte

X. G.

A l'encontre de: Librel.be

28-10-2025

Bonjour, Hier soir, J'ai passé la commande 151258902 et j'ai acheté 3 ebooks sur la boutique en ligne de librel.be (one piece vol 23, 24, 25). Je les ai acheté sur cette boutique car ils étaient renseignés comme étant sans DRM (voir pièce jointe). Cette impression était en particulier renforcée par le fait que la page de recherche ait une mention explicite "Format: Sans DRM(1)" avec un hyperlien cliquable qui renvoie vers la page de l'article pouvant être ajouté au panier. **Après** l'achat, j'ai appris que les ebook achtées sont en fait verrouillés par des DRM de type LCP. De mon point de vue, cette information change complètement la donne car je n'aurais pas acheté les livres si j'avais su que ceux ci étaient verrouillés par des DRM. J'estime que l'information qui m'a été fournie était incorrecte et que la vente doit dès lors être considérée comme nulle. C'est pourquoi j'ai fait parvenir ma demande de remboursement au support de librel.be. Celle-ci a été refusée au motif qu'on peut voir LCP mentionné sur l'une des pages (voir transcript dans la 2e pièce jointe). Je conteste énergiquement leur interprétation et réitère donc ma demande de remboursement. Cordialement,

Messages (1)

Librel.be

A l'encontre de: X. G.

29-10-2025

Bonjour, La hotline de notre site LIBREL.BE nous transmet la plainte déposée par notre client Xavier Gillard, référence ci-dessus, concernant l'achat de trois ebooks avec une mention sans DRM(1) affichée dans leurs différents formats, alors qu'en réalité un DRM (LCP) leur est bien attaché. Suite à sa plainte auprès de la hotline, sa demande de remboursement n'a pas été honorée. Nous avons mené nos recherches en interne pour trouver une explication, et en effet l'affichage sur notre portail prête à confusion. Nous avons constaté que la mention Sans DRM dans la rubrique Formats a été mal formulée par les développeurs, elle aurait plutôt dû être Hors DRM Adobe. Cette protection Adobe empoisonne l'accessibilité aux ebooks, nous l'excluonschaque fois que nous le pouvons (cela dépend des éditeurs) et les professionnels utilisent de plus en plus la DRM LCP, très facile à l'usage. Elle est mentionnée parmi les formats de la fiche, et elle apparaît clairement sur l'écran suivant Cette formulation 'Sans DRM est donc stupidement erronée, et a légitimement induit notre client en erreur. Regret également la réaction de notre hotline technique qui dans un premier temps a refusé le remboursement. Nous avons mis les choses au point avec cette équipe technique, et avons demandé un remboursement immédiat. Ce qui a été fait cet après-midi. Nous sommes évidemment désolés de cet incident, et présentons nos excuses à notre client. Merci de nous confirmer la bonne réception de ce message. Bien cordialement, Philippe Goffe Administrateur


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme