Bonjour,
La hotline de notre site
LIBREL.BE nous transmet la plainte déposée par notre client Xavier Gillard, référence ci-dessus, concernant l'achat de trois ebooks avec une mention sans DRM(1) affichée dans leurs différents formats, alors qu'en réalité un DRM (LCP) leur est bien attaché. Suite à sa plainte auprès de la hotline, sa demande de remboursement n'a pas été honorée.
Nous avons mené nos recherches en interne pour trouver une explication, et en effet l'affichage sur notre portail prête à confusion.
Nous avons constaté que la mention Sans DRM dans la rubrique Formats a été mal formulée par les développeurs, elle aurait plutôt dû être Hors DRM Adobe. Cette protection Adobe empoisonne l'accessibilité aux ebooks, nous l'excluonschaque fois que nous le pouvons (cela dépend des éditeurs) et les professionnels utilisent de plus en plus la DRM LCP, très facile à l'usage.
Elle est mentionnée parmi les formats de la fiche, et elle apparaît clairement sur l'écran suivant
Cette formulation 'Sans DRM est donc stupidement erronée, et a légitimement induit notre client en erreur. Regret également la réaction de notre hotline technique qui dans un premier temps a refusé le remboursement.
Nous avons mis les choses au point avec cette équipe technique, et avons demandé un remboursement immédiat. Ce qui a été fait cet après-midi.
Nous sommes évidemment désolés de cet incident, et présentons nos excuses à notre client.
Merci de nous confirmer la bonne réception de ce message.
Bien cordialement,
Philippe Goffe
Administrateur