Retour

Surfacturation de fin de contrat fixe

Closed Publique

Plainte

C. B.

A l'encontre de: TotalEnergies

21-03-2024

Bonjour. J'ai vous demandé la correction de 2 factures (gaz et électricité) de régularisation de clôture (E24/01454944 et E24/01454943) qui, après vérification, comportent des erreurs. Elles ne tiennent en effet pas compte des index que j'ai communiqués sur le site de Total Energies, au 31 janvier 2024 (Fin du contrat à prix fixe de 3 ans).S'en est suivi un échange de courriels avec votre service clients dont la dernière explication reçue était : Je comprends votre mécontentement et la raison pour laquelle ce relevé est souhaité. Toutefois, sachez que lorsque le renouvellement de contrat a lieu, les relevés d'index ne sont pas nécessaires, car le renouvellement de contrat n'engendre pas de relevé de compteur et donc pas de régularisation.Si vous souhaitiez que le relevé du 31/01/2024 soit pris en compte suite au renouvellement de votre contrat, il était nécessaire de nous contacter à ce moment là, afin qu'une demande de relevé intermédiaire au 31/01/2024 soit transmise à votre gestionnaire de réseau.A ce jour, je suis au regret de vous informer que cette démarche n'ayant pas été entreprise dans les temps, nous ne pouvons revenir en arrière et rectifier votre régularisation en tenant compte des index relevés au 31/01/2024.En ce qui concerne les modalités de paiement de vos régularisations, le montant de celles-ci peut être versé sur le compte bancaire BE38 0015 0942 4272, avec votre référence client E201902908 en communication libre.Et ma réponse clôturant la discussion : Votre explication Si vous souhaitiez que le relevé du 31/01/2024 soit pris en compte suite au renouvellement de votre contrat, il était nécessaire de nous contacter à ce moment là, afin qu'une demande de relevé intermédiaire au 31/01/2024 soit transmise à votre gestionnaire de réseau. est interpellante. En effet, les index que je vous ai communiqués l'ont été sur votre site qui offre la possibilité d'encodage de relevés intermédiaires. Arguer donc que je ne vous ai pas contacté à ce moment-là est assez culotté, voire de mauvaise foi. De plus, à quoi peuvent donc servir les encodages intermédiaires si vous n'en tenez pas compte ? Choquant !Ceci étant, nous allons clore la discussion ici : je vais vous régler la somme demandée et signaler les pratiques peu orthodoxes de votre société à Test Achats.J'ai donc effectué le paiement demandé et rédigé cette plainte via le site de Test Achats, dans l'espoir de récupérer les montants indus.Sincères salutations

Messages (1)

TotalEnergies

A l'encontre de: C. B.

25-03-2024

Votre Rfrence: E201902908Bonjour,je fais suite votre e-mail relatif la plainte de Madame Claude Beck pour le dossier de Monsieur Francis Beck propos de la rpartition de consommation dans les factures de rgularisation de clture.Aprs analyse de la rclamation, je constate que les index de dpart et de fin pour lesfactures de clture sont corrects et valids par le gestionnaire de rseau ORES.Il faut savoir que les index intermdiaires sur lespace client nesont pas pris en compte lors de rgularisation.En effet, il sagit dun outil pour suivre la consommation du client et ne doit pas gnrer de facture de rgularisationou en tre inclus.De plus, le client ne dispose pas de compteur intelligent et communiquant.Dans ce cas de figure, la rglementation en Wallonie oblige TotalEnergies a appliqu la courbe SLP de la cWape nous renseigne.Cette courbe permet de rpartir enpourcentage la consommation totale du client sur lanne relevet par trimestre afin dappliqu les tarifs du contrat en cours ou aprs renouvellement.Par exemple, pour le gaz, dans le cas dune consommation pour du chauffage, le premier trimestre (janvier, fvrier et mars) est celui o il y a le plus de consommation et la cWape dtermine que 42% de la consommation annuelle a lieu durant cette priode.Vous pouvez consulter ce lien pour vrifier comment nous appliquons les prix sur la consommation (page 24 du PDF):s:www.creg.be/sites/default/files/assets/Publications/Decisions/B1216-2FR.pdfIl nest donc pas possible de prendre en considration lindex du 01/02/2024 en sachant que ces donnes ne sont l que pour situer le client dans sa consommation.Vous trouverez sur ce lien, les indications explicites qui signalent que votre facture de dcompte ne se base pas non plus sur les index communiqus.s:totalenergies.be/frarticuliers/aide-et-contact/questions-frequentes/mon-espace-client/ma-consommation-mes-index/releve-dindexJe vous ai aussi mis les captures dcrans qui indiquent clairement que les index sur lespace client sont l uniquement pour faire le suivi de la consommation duclient.Malheureusement, il ne sera pas possible de corriger les factures de clture comme le client le demande.Comme mes collgues lont signal prcdemment, si un index doit tre pris en considration comme index intermdiaire, il est ncessaire dofficialiserlindex chez le gestionnaire de rseau.Dans cette situation, le client doit fournir lindex un agent tlphonique ou un agent au chat pour demander une rgularisation intermdiaire. Pour autant que la situation respecte une condition que le relev annuel ne stablit pas dans les 30 jours qui suivent le relev intermdiaire.Cest dailleurs pour cela quil nest pas pratique pour le fournisseur de prendre un relev intermdiaire lors du renouvellement de contrat et quil estobligatoire chez tous les fournisseurs dappliquer la courbe SLP pour la rpartition de consommation en fonction du contrat et de ses dates de renouvellements.Les factures de rgularisations de clture sont resteront bien au montant factur de 158.71 euros pour le gaz et 99.45 euros pour llectricit.Je constate que le client nous a vers 253.16 euros alors que le montant total des deux factures est de 258.16 euros.Il manque 5 euros dans le dossier.Pouvez-vous demander au client de nous verser ce quil reste avec les communications suivantes Communication libreE201902908Compte bancaire BE38 0015 0942 4272Cordialement,CoralieCustomer Services TotalEnergiesTotalEnergies Power Gas BelgiumRue Saint-Laurent 54 4000 Lige - BELGIQUEwww.totalenergies.beCONFIDENTIALIT. Ce courrier lectronique (y compris ses ventuelles pices jointes) peut contenir des informations susceptibles dtre confidentielles. Il ne peut tre utilis autrement que pour la finalit pour laquelle il a t envoy. Au cas o il ne vous serait pas destin, merci de le supprimer et den avertir immdiatement lexpditeur.CONFIDENTIALITY. This email (including attachments, if any) may contain confidential information. It may not used for purpose other than that for which it has been sent. If you are not the intended recipient, please delete it and notify the sender immediately.--------------- Message dorigine ---------------


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme